Rénovations écoénergétiques - Quels gains pour votre budget?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 décembre 2024
Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.
Dans les faits, plusieurs facteurs peuvent différencier une maison classique d’une maison à bon rendement écoénergétique. Ultimement, les rénovations écoénergétiques d’un immeuble peuvent permettre d'économiser au moment de l’installation, mais par-dessus tout, elles deviennent rentables à long terme.
Le choix de chaque matériau peut réduire l’empreinte écologique de votre maison et avoir un effet positif sur l’environnement. Selon ecohabitation.com, certains types de matériaux peuvent réduire vos dépenses énergétiques de 50%. Toujours selon ecohabitation.com, une rénovation écoénergétique complète permet d’économiser jusqu’à 70% en dépenses énergétiques, en plus d’améliorer la qualité de l’air et la santé de ses utilisateurs et l'environnement.
La rénovation écoénergétique: réduire les dépenses

Plusieurs techniques gratuites ou très peu coûteuses peuvent aussi avoir un impact sur vos dépenses énergétiques. Pour sauver sur les dépenses de chauffage, le fait d’orienter les fenêtres de votre bâtiment vers les rayons du soleil, spécialement durant l’hiver, peut entraîner des améliorations concrètes.
En renforçant l’isolation et en absorbant le soleil aux bons endroits, par exemple en installant la cuisine au sud ou au sud-ouest de la maison avec de grandes fenêtres, il est possible d’économiser entre 50 et 80% en dépenses énergétiques sur le chauffage de votre maison (source : Courrier du Sud).
Pour plus d'informations, consultez cet article:
Rénovations écoénergétiques pour la salle de bain

D’autres possibilités s’offrent à vous. Dans votre salle de bain, il est possible d'épargner environ 90$ en dépenses reliées à l’utilisation d’eau chaude à chaque année, en installant une pomme de douche qui réduit le débit de l’eau, ainsi que des robinets équipés d’aérateurs.
Toujours dans l’optique d’économiser sur l’eau chaude, le système Power-Pipe de récupération de chaleur permet d’épargner 30% sur la facture d’eau chaude. Par contre, ce système doit être installé de manière à ce que l'eau récupérée par le récupérateur de chaleur soit acheminée vers le chauffe-eau et non vers la douche, le premier branchement mentionné étant interdit par la Régie du Bâtiment du Québec. Assurez-vous qu'il soit bien installé!
Une autre option intéressante pour la salle de bain pourrait être l’installation d’une toilette à compost, qui peut mener à une économie annuelle allant jusqu’à 100 000 litres d’eau potable. Le béton peut servir à plusieurs usages, autant en ce qui a trait aux rénovations extérieures et aux rénovations intérieures.
Malgré la mauvaise réputation de ce matériau, il existe des types de béton plus écologiques. Lors de l’application du béton pour votre maison, il est possible d’utiliser du béton constitué à 30% de matière recyclée. Un béton écologique se définit pour la certification LEED comme étant un béton qui contient au moins 30% d'ajouts cimentaires et 50% de granulat recyclé ou une proportion totale de 90% de granulat recyclé.
L'isolation écoénergétique de votre maison
Il est possible d’améliorer l'étanchéité de l'immeuble en ajoutant du calfeutrage pour bloquer les fuites d’énergie émanant de celui-ci. Les fuites d’air font perdre en moyenne 30% de l’énergie chauffant votre maison. L’amélioration de l’isolation est donc une solution intéressante.
Dans le cas d’une isolation écologique, plusieurs choses seront à prendre en compte pour déterminer un prix total. Tout d’abord, il faut prendre connaissance du prix des isolants écologiques, du prix de la solution d’isolation ainsi que du coût pour la main-d’œuvre. Parmi les types d'isolants écologiques disponibles, notons entre autres la cellulose de papier recyclé qui permet une dépense énergétique 30% inférieure à celle de la fibre de verre classique.
Rénover à moindre coût en profitant des subventions
Finalement, il est aussi possible de construire une maison écoénergétique sans nécessairement dépenser plus d’argent qu’une maison ordinaire. Il suffit de bien faire ses recherches et de s’informer auprès d’entrepreneurs spécialisés en rénovation écoénergétique. Sachez aussi que plusieurs subventions sont disponibles pour les travaux visant à améliorer le rendement écoénergétique d’une maison.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écoénergétique!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Même si sa présence ne peut être détectée à l'œil nu, l'isolant est un élément important au sein de n'importe quelle maison. Ce dernier aide à nous garder au chaud et au sec durant l'automne et l'hiver et au frais et confortable durant le printemps et l'été.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans le climat actuel, de nombreux propriétaires cherchent des moyens de gérer directement leur empreinte carbone et les effets durables sur l'environnement.
Équipe éditoriale
•15 nov. 2024
Les foyers à l’éthanol connaissent une popularité croissante au Québec, offrant une solution esthétique et sans odeur pour créer une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Contrairement aux foyers traditionnels, ils ne nécessitent ni cheminée ni conduit d’évacuation, ce qui simplifie leur installation. Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet.

Karine Dutemple
•05 déc. 2025
Bon nombre de propriétaires optent encore pour l’application d’une huile sur leur plancher, que celui-ci se trouve au sein de la cuisine, d’une chambre à coucher ou bien du salon.