4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.
Voici 4 conseils à savoir pour l'entretien d'un plancher en époxy
Tout d'abord, il convient de noter que si son application a été faite dans les règles de l'art, l'époxy ne demandera pas énormément d'entretien comparé à d'autres types de couvre-planchers. En effet, il s'agit d'un matériau dont la surface est relativement facile d'entretien. Cependant, plus la surface subit un niveau d'usure fréquent et quotidien, plus les gestes prescrits dans les paragraphes à venir devront être répétés souvent.
1. Retirer la poussière
Avec sa surface unie, l'époxy se prête bien à l'usage du balai ou de l'aspirateur. Sans craques pour accumuler la saleté, le sol se nettoie facilement. Par contre, il peut arriver que certains types d'époxy attirent la poussière, qui vient se poser sur le sol et qui a tendance à coller légèrement. Celle-ci devra être retirée à l'aide d'un plumeau et d'un balai.
Cette opération devrait être répétée sur une base hebdomadaire ou, dépendamment du type d'usage de la pièce, selon une fréquence plus ou moins élevée. Par exemple, dans un garage qui sert tous les jours, il faudrait nettoyer le sol deux fois par semaine. Par contre, dans une pièce où l'on entre rarement, la poussière reviendra moins rapidement. L'étape du nettoyage peut sembler banale, mais si la poussière n'est pas retirée assidument, les résidus seront plus difficiles à enlever.
2. Utiliser les bons produits de nettoyage pour l'époxy
Il ne faut pas employer des produits abrasifs ou acides ni des produits qui laisseront une pellicule de résidu sur la surface. On veut que le sol maintienne ses qualités antidérapantes, qui sont une des caractéristiques principales qui font que ce type de revêtement de sol est si répandu. La classique vadrouille en mousse, trempée dans un mélange d'eau chaude et de savon doux, devrait convenir pour nettoyer la plupart des dégâts.
Si les dommages sont plus étendus, on recommande d'utiliser un mélange d'ammoniac avec de l'eau (1/2 tasse d'ammoniac dans 3.75 litres d'eau chaude). Vous pouvez utiliser un outil légèrement rugueux, mais faites bien attention de ne pas frotter trop vigoureusement, afin de ne pas grafigner la surface de l'époxy. Pour effacer des traces de pneu, utilisez un produit dégraissant qui remplit tous les critères énumérés ci-dessus (ni acide ni abrasif).

Photo : CTM Adhesives
3. Réparer les petites fissures
L'époxy n'est pas poreux. Lorsqu'il durcit, il devient très étanche et solide. Cependant, il peut arriver que des petites fissures se forment à cause de l'usure du quotidien et des mouvements naturels du sol. Même si elles sont petites, ces fissures doivent être réparées dans les plus brefs délais, car les dommages peuvent s'étendre très rapidement. Pour être certain d'obtenir un résultat de qualité, il faut faire appel à des spécialistes en la matière.
Ce genre de tâche est à la portée des gens qui ont certaines aptitudes manuelles, mais il sera difficile d'obtenir une finition uniforme en faisant les choses par soi-même. Vous trouverez, dans les magasins de rénovation, des produits à base d'époxy servant pour remplir les trous dans les planchers d'époxy. Si vous êtes bien décidés à faire les réparations par vous-même, suivez bien les instructions indiquées sur l'emballage du produit et demandez conseil aux employés du magasin où vous l'avez acheté.
4. Protéger le sol en époxy
Ce dernier conseil agit plutôt au niveau de la prévention, qui est aussi une forme d'entretien. On le rappelle, l'époxy sert beaucoup dans des endroits tels que des garages, des magasins ou même des hôpitaux. La surface du sol est assujettie à des poids temporaires (humains qui circulent, meubles à roulettes) et aux poids qu'elle doit supporter à plus long terme (voitures, coffres, étagères).
Le meilleur moyen de protéger le sol, c'est d'installer une couche entre le plancher et l'objet en question. Très pratiques, les tapis de sol sont disponibles dans une grande variété de tailles et de couleurs, pouvant s'adapter à tous les décors. On peut aussi y aller avec les moyens du bord, en utilisant une feuille de carton ou une planche de contreplaqué.
Entretien d'un plancher en époxy: à quelle fréquence?
Si on s'en occupe régulièrement, l'entretien d'un plancher en époxy n'est pas une tâche qui requiert beaucoup de temps. En suivant les quatre conseils précédents, vous aurez plus de chance d'avoir un plancher qui dure plusieurs années, voire même plusieurs décennies.
Ceci étant dit, à quelle fréquence devrait-on appliquer les conseils précédents? En ce qui concerne le nettoyage de la poussière, tout dépend du type d'utilisation que vous faites de la pièce. En moyenne, on parle d'une tâche qui doit être faite environ 1 fois par semaine. Par contre, si la pièce est très fréquentée, vous aurez peut-être besoin de le faire plus souvent. Enfin, la réparation des petites fissures doit être faite dès que celles-ci apparaissent pour éviter qu'elles ne s'empirent.
Auteur: Léa Plourde-Archer
Obtenez des soumissions pour votre plancher en époxy
SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire au plancher en époxy. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en béton.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•14 mars 2024
Êtes-vous sur le point d’aller de l’avant avec un projet de rénovation tout en vous sentant indécis par rapport aux clauses impliquées dans le contrat ? Peut-être en êtes-vous au stade préliminaire, incertain sur la marche à suivre pour commencer l'élaboration du contrat? Les négociations peuvent être difficiles et il peut être ardu de savoir ce qui doit être mis sur papier.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous vous demandez quelle isolation adopter pour votre sous-sol? Plutôt uréthane giclé ou panneaux isolants? Par l’intérieur ou l’extérieur? De nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir. L'isolation du sous-sol est de manière générale très intéressante pour maximiser vos économies d’énergie, mais elle doit être bien réalisée. Voici un petit guide pour vous aider dans vos recherches.

Collaboration
•07 nov. 2023
Transformation, modification ou agrandissement, peu importe le projet de rénovation de maison que vous envisagez, il est primordial de vérifier les démarches administratives à effectuer auprès de votre municipalité afin de respecter la réglementation en vigueur. Comme l'obtention d'un permis de construction fait souvent partie de celle-ci, voici plus d'informations à ce sujet.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.