
Débarras pour certains, pièce pas finie pour d’autres, pourtant la grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison qui est débordante de possibilités d’aménagement. Que vous soyez prêt à investir ou que vous soyez inventif, il n’y a pas de limites à votre confort. Appropriez-vous votre sous-sol sans mettre de frein à votre imagination!
Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!

Photo de couverture et photo ci-dessus: Highmark Builders
1) Comment rendre plus lumineux un sous-sol ?
Le sous-sol est probablement la partie la moins éclairée de votre maison, pourquoi ne pas l’illuminer ? Optez pour des matériaux qui reflètent ou laissent transparaître la lumière, ainsi que pour des matériaux organiques transposant l’extérieur à l’intérieur. Pensez à intégrer des matériaux bruts de couleur claire : bois blond, pierre blanche et tapis de jute beige. Un foyer au centre de la pièce fournira un éclat naturel.
Pour réchauffer le plancher froid de la « cave », scellez-le avec de l’époxy pour un fini brillant ou choisissez un revêtement de couleur claire. Échangez une porte pour une plaque transparente de verre ou de plexiglas derrière laquelle vous pourriez vous faire un cellier. Pour le mobilier, misez sur des matières qui réfléchissent la lumière : cuir, vernis et fini lustré. Puis combinez vos luminaires afin d’éclairer toute la pièce, sans oublier les stores ou les rideaux blancs pour les fenêtres.
Pour plus d'information à ce sujet, consultez notre article "Augmenter la luminosité de votre sous-sol"
Vous souhaitez acheter des stores ?
Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.
2) Comment agrandir l’espace d’un sous-sol ?
Une fois que le sous-sol est assez illuminé, vous voulez gagner un maximum d’espace ? Si vous en avez assez du blanc immaculé qui persiste depuis la construction de votre habitation, repeignez les murs et le sol avec des tons de couleurs froides ou pastel. Cela vous donnera l’impression que l’espace est plus grand. Afin d’adoucir l’espace rectiligne, optez pour un mobilier aux formes arrondies et alternez les meubles nouveaux et anciens.
Pour ancrer ce charme atemporel, un tapis texturé en fibre naturelle ou apparent aux motifs flamboyants viendra stabiliser les meubles et contrer leur flottement. Aussi, installez des miroirs devant les fenêtres et posez des étagères pour mettre de l’ordre et libérer l’espace.

Photo : Atomly
3) Comment aménager le sous-sol de façon économique ?
Votre sous-sol a déjà un potentiel, pourquoi ne pas le mettre en valeur en toute simplicité ? Si le plafond est bas, mieux vaut peindre les poutres et le plafond en blanc que d’installer un plafond suspendu qui vous fera perdre de l’espace. Avec vos pantoufles dans les pieds, la dalle de béton froide ne vous dérange pas ? Alors, peignez le plancher au pochoir.
Si vous avez installé un contre-plaqué, peignez-le avec le damier de votre choix. Pour créer des divisions, utilisez des tissus, des palettes de bois de grange ou ce qui vous tombe sur la main. Gardez l’aspect rustique des matériaux comme l’escalier ou les poutres à l'état brut.

Photo: Flickr- Borgens
4) Personnaliser l'aménagement de votre sous-sol !
Votre sous-sol demeure un espace versatile, pourquoi ne pas le personnaliser ? Salle de jeux pour les enfants, salle de cinéma maison, atelier pour artiste ou bricoleur, profitez-en, c’est votre pièce ! Pour les parents qui veulent s’attirer la sympathie de leurs adolescents, installez un système d’éclairage DEL contrôlable préautomatisé, créant des jeux de lumière. Organisez l’espace pour recevoir vos invités en modernisant le bar de sous-sol d'antan ou en installant des divans longs et bas.
Pour les nostalgiques des vacances à la mer, décorez selon un thème aquatique. À court d’idées ? Rendez-vous à la librairie ou à la bibliothèque pour feuilleter les livres des icônes du design : Richard Neutra, Frank Lloyd Wright, Greta Grossman, John Lautner, Eero Saarinen. Les designs d’autres époques reviennent à la mode, soyez à l’avance !

Photo : Flickr- Christopher Porter
5) Quand un « fan » décore son sous-sol…
Votre sous-sol peut revêtir l’aspect d’un univers fantastique. Pourquoi ne pas recréer l'univers fictif d’une bande dessinée, d’un film culte ou d’un jeu vidéo ? Aménagez une salle d’exposition pour votre collection avec des armoires vitrées le long des murs et des socles pour vos figurines. Peignez une image représentative sur un mur ou repeignez la pièce au complet d’après le thème de votre choix.
Pour les « fans » de science-fiction, jetez un coup d’œil au Château St. Germain de l’artiste HR Giger. Bois, métal, pierre, textile, matériaux composites : des artisans de tous les talents abondent au Québec. Intérieur de vaisseau spatial, tableau de Mario Bros, allées de quilles disco, il n’y a pas de limites à votre imagination !
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour aménager votre sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'aménagement de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•14 déc. 2024
La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.

Équipe éditoriale
•19 août 2025
C'est en 1923, que le béton cellulaire par l'architecte et chercheur suédois J.A Eriksson, fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
À bien des égards, votre sous-sol peut agir en tant que sanctuaire face à l’effervescence de la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’une salle de jeux pour les enfants, d’un cinéma maison ou d’un repère pour ces messieurs, l’eau peut s’y infiltrer et entraîner des dommages significatifs.