
Quiconque a déjà peinturé un plafond sait à quel point il ne s’agit pas d’une partie de plaisir… La frustration peut même se poursuivre jusqu’à la toute fin du processus lorsque vous jetez un coup d’œil sur le travail accompli pour finalement réaliser que des marques apparaissent au plafond.
Comme vaut mieux prévenir que guérir, voici donc 5 conseils à suivre pour éviter toute déception et peindre votre plafond comme un pro!

Comment peindre un plafond comme un pro
1. Nettoyez votre plafond et comblez les trous
Vous avez hâte de vous mettre au travail? Patientez encore un peu et prenez soin de nettoyer votre plafond afin d’éliminer toute particule qui pourrait se trouver à sa surface. Pour ce faire, utilisez un nettoyant multi-usage et rincez par la suite. Dans un second temps, assurez-vous qu’aucune fissure ou qu'aucun trou ne subsiste sur votre plafond: comblez-les puis poncez pour aplanir la surface et éliminer l’excédent de composé à joint. Avant de commencer à peinturer, assurez-vous que la surface soit complètement sèche et qu’aucune imperfection ne soit présente sur le plafond.
2. N’oubliez pas la couche d’apprêt
Oublier la couche d’apprêt finira par vous coûter cher à long terme, n’en doutez point! Son utilité découle principalement du fait que son application permet de sceller la surface et d’éviter que votre couche de finition ne soit complètement absorbée. Si vous décidez de sauter cette étape, l’absorption de la couche de finition fera en sorte de laisser apparaître des marques en raison du manque de peinture à certains endroits. De préférence, choisissez un apprêt mat. Si nécessaire, appliquez deux couches d'apprêt.

3. Peignez à la bonne température
On ne peut malheureusement pas peindre à n’importe quelle température. Pour éviter que votre plafond ne sèche trop vite, ne peignez pas à une température supérieure à 20 degrés. Également, ne peignez jamais lorsque la température est inférieure à 10 degrés, la peinture sèchera trop lentement.
4. N’ouvrez pas les fenêtres ou les portes en peignant
L’idée d’ouvrir les portes et fenêtres en peignant peut sembler logique à première vue, que ce soit pour faciliter le séchage ou pour libérer la pièce de l’odeur de la peinture, cette dernière n’étant pas toujours agréable. Néanmoins, il s’agit d’une erreur à ne pas commettre. À ce propos, le fait de conserver les fenêtres et les portes fermées permettra à l’eau qui s’évapore naturellement de la peinture de rester dans l’air et de faire en sorte que le plafond ne sèche pas trop rapidement. Vous éviterez alors les traces de peinture causées par un séchage précipité.
5. Appliquez la bonne technique pour peinturer un plafond
La bonne technique à employer consiste tout d’abord à appliquer la bonne quantité de peinture. Plus facile à dire qu’à faire? Pour être certain que la peinture soit en quantité suffisante sur votre rouleau, ne le trempez qu’à moitié pour ensuite l’essorer sur la grille en évitant d’appuyer sur celle-ci.
Travaillez toujours par section, celle-ci ne devant pas être de plus d’un mètre carré. Au fur et à mesure de votre progression, repassez toujours sur la bordure précédente et à chaque changement de zone, empiétez sur celle qui précède.
Un autre conseil à suivre pour utiliser la bonne technique consiste à peindre toujours dans le même sens sur l’ensemble de votre plafond. De plus, vous devriez éviter à tout prix d’exercer une pression sur le rouleau pour ne pas voir apparaître sur votre plafond des traits.

6. Ne pesez pas trop fort sur le rouleau
Ne soyez pas trop économe sur la peinture et appliquez la bonne quantité sur votre rouleau (tel que suggéré précédemment). Dans le cas contraire, vous devrez appliquer une pression sur le rouleau, ce qui laissera malheureusement des traces de démarcation sur la surface du plafond. Si vous croyez que les traces disparaîtront, sachez malheureusement que cela ne sera pas le cas.
7. Choisissez une peinture au fini mat
Comme une peinture lustrée laisse plus facilement apparaître les défauts, choisir une peinture dont le fini est mat atténuera l’apparence des petites imperfections qui pourraient subsister à la surface.
8. Ne roulez pas sur une surface à moitié sèche
Suite au découpage, attendez au moins 20 minutes pour que la peinture sèche complètement. Par la suite, vous pourrez procéder à la peinture du plafond. Si vous ne respectez pas ce délai, vous roulerez sur une surface à moitié sèche, ce qui laissera une démarcation sur l’ensemble du contour de votre plafond.
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de plafond
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez soudainement envie de moderniser votre cuisine? Voilà que les idées fusent de toutes parts : changement du mobilier, du revêtement de comptoir, des couleurs...

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Après avoir regardé une émission de rénovation, il est possible que vous ayez pensé être bien au fait des étapes pour un projet de transformation de maison. Si vos connaissances se basent sur cette émission d’une demi-heure, vous pourriez vouloir faire d’additionnelles recherches.

Équipe éditoriale
•03 juil. 2024
Creuser un trou n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est bien la raison pour laquelle il existe des normes d’excavation à respecter. Les suivre peut littéralement vous sauver la vie, ou celle des ouvriers qui travaillent pour vous.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Pour n’importe quel propriétaire, les termites constituent des insectes particulièrement redoutés. Bien qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème en recyclant le bois, facilitant ainsi la décomposition de matières organiques, l'apport de nutriments essentiels au sol et la croissance de nouvelles plantes, ces petits insectes ne peuvent faire la différence entre un arbre et une maison.

Karine Dutemple
•12 août 2025
Choisir une nouvelle porte de garage implique de prendre en compte des aspects à la fois techniques et esthétiques, en gardant évidemment à l’esprit de faire un choix en accord avec son budget. Mais quels sont donc ces facteurs à prendre en compte au moment de choisir ?