Les différentes méthodes de calcul pour l'isolation d'un mur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 5 mars 2024

Le calcul de l’isolation d’un mur permet d’apprécier les qualités d’isolation thermique des murs de n’importe quelle construction, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une maison résidentielle.
Si vous songez à construire une maison ou à refaire l’isolation chez vous, nul doute que vous avez entendu parler du coefficient thermique de résistivité: la valeur R.
Mais savez-vous si sur les plans mis à votre disposition, ou dans vos lectures, vous avez lu la valeur R totale, ou la valeur R effective ? Car l’une est bien plus précise que l’autre.
Apprenez à les différencier et à calculer le coefficient thermique de résistivité de vos murs.
Calcul pour l'isolation d'un mur: les valeurs R totale et R effective

Source : Canva
Deux méthodes de calcul co-existent, qui n’ont pas du tout le même résultat :
La valeur R totale,
La valeur R effective.
La valeur R Totale
La valeur R totale se base sur une méthode de calcul suivie par le code de construction du Québec. Elle a pour but de déterminer le coefficient de résistance thermique d’un mur là où celui-ci possède l’isolation la plus grande.
Sa formule ressemble à celle permettant de calculer la valeur R effective. Toutefois, elle fait non seulement l’économie des ponts thermiques, mais également des trajectoires de circulation de la chaleur.
Elle est donc bien moins précise, mais aussi bien plus facile à calculer. Par conséquent, si des plans vous sont remis indiquant simplement une valeur R, demandez à l’entrepreneur s’il s’agit d’un coefficient thermique total ou effectif.
Législation de la RBQ concernant l’isolation d’un mur

Source : Canva
Le code de construction du Québec impose le calcul de la résistance thermique totale. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus facile à calculer. Vous pourrez le constater par la suite, lorsque nous allons nous intéresser au calcul du pont thermique.
La partie 11 du Code de construction du Québec, intitulée “Efficacité énergétique” continue donc d’imposer dans son chapitre I, le respect de valeurs de résistance thermique totale. Celles-ci évoluent en fonction des municipalités et du nombre de degrés-jours de chauffage qu’y impose le climat.
Toutefois, le législateur québécois a bien compris que la résistance thermique totale n’était pas le meilleur coefficient pour apprécier l’isolation du mur d’une construction. C’est pourquoi il a également prévu que des “valeurs de couverture des ponts thermiques” doivent également être indiquées sur les plans des bâtiments.
Leur but est de pondérer l’évaluation faite sur la partie de mur la mieux isolée, mais elle ne s’impose que pour certains types de murs bien précis :
Les murs hors-sol,
Les murs de sous-sol,
Les planchers sol en porte-à-faux (uniquement au-dessus d’une pièce non chauffée).
Cette législation va à contre-courant du reste du pays, puisque toutes les provinces canadiennes ont aujourd’hui adopté le coefficient de résistance thermique effectif. Son calcul est d’ailleurs rendu plus facile par les tableaux du RNCan.
La valeur R effective

Source : Canva
La valeur R effective, qui se base sur la méthode des plans thermiques, est celle suivie par le code national du bâtiment, à la lumière de la norme 2009 ASHRAE Handbook - Fundamentals.
Elle vise à connaître la résistance thermique d’un mur en prenant en compte les ponts thermiques et les trajectoires de circulation de la chaleur. Elle est donc plus précise que la valeur R totale.
En effet, dans l’exemple d’un mur à colombage, les colombages, la lisse et la sablière ne sont pas pris en compte dans le calcul du R total, alors qu’ils représentent jusqu’à 25% de la surface du mur. C’est énorme.
La méthode de calcul
La résistance thermique effective totale correspond à l’addition de 3 valeurs :
La somme des résistances des couches continues extérieures au composant ossature-cavité,
Le coefficient R effectif du composant ossature-cavité,
La somme des résistances des couches continues situées dans le composant ossature-cavité.
Des calculateurs existent sur internet. Ils vous permettent de calculer facilement le coefficient d’isolation d’un mur en bois ou de tout autre type de mur.
Toutefois, comme le rappelle Valentin Lamoulie de DuraClim, “bien que les calculateurs d’isolation sur Internet soient fiables, [avec la visite d’un inspecteur, NDLR], le calcul d’isolation sera plus précis.”
Pour cela, il faut également savoir calculer le coefficient d’un pont thermique mais sa formule est assez complexe.
Tableaux de calcul de résistance thermique effective pour différents types de murs

Source : Canva
Des tableaux sont disponibles sur le site du RNCan (Ressources naturelles Canada), qui prennent en compte la pondération des ponts thermiques, et indiquent :
Le coefficient R de l’élément ossature-cavité,
Le coefficient R des couches continues.
Pourquoi ? Parce que votre manière d’agencer les matériaux est importante, et influe sur le calcul du pont thermique dont la formule est complexe
Qu’est-ce qu’un élément ossature-cavité ?
Il s’agit du type d’ossature utilisé dans une construction (ex. : mur en bois avec essences épinette-pin-sapin, etc.), et du matériau isolant qui se situe dans la cavité.
Le mariage de ces deux éléments est appelé “élément ossature-cavité”.
Les points qui entrent en ligne de compte dans le calcul de son R effectif sont :
Son type (type d’ensemble et type d’ossature),
Ses dimensions,
Son entraxe par rapport aux montants.
Que sont les couches continues ?
Ce sont les matériaux qui recouvrent l’élément ossature-cavité. Il peut tout autant s’agir d’un revêtement que de panneaux, comme des panneaux de gypse, de la fibre de roche, de la fibre de verre, etc.
Vous l’avez compris, il est possible d’augmenter la Valeur R d’un mur grâce à l’isolant qui y est appliqué ou fixé. Valentin Lamoulie de DuraClim explique notamment que : “Pour augmenter la Valeur R d’un mur, une première couche de polyuréthane est appliquée suivie d’une couche de laine.”
Pourquoi du polyuréthane ? Parce que “pour le mur du sous-sol, le meilleur isolant est du polyuréthane”. On ne peut pas le démentir, c’est mathématique.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•04 nov. 2025
La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Il est difficile de nier que les sous-sols et les salles de bains sont généralement les pièces les plus humides de la maison. Garder le contact avec ces espaces peut souvent représenter un défi. Il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité le plus bas possible, car un excès d’humidité entraînerait une détérioration ainsi que la croissance de moisissures. Alors, quelles méthodes pouvez-vous mettre en place pour garder cet élément à l'écart? Peut-être que le pare-vapeur pourrait s'avérer utile dans ce genre de situation!

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Vous vous demandez ce que veut dire l’expression « cancer du bâtiment »? Ou alors, vous avez entendu parler de la mérule pleureuse (comme l'histoire de Maxime Boivin, présentée récemment dans les médias)? Nous allons tenter de vous éclairer sur la nature de cette bactérie, ses causes et les conséquences potentielles faisant suite à son apparition.