Chauffage biénergie - Comment fonctionne ce système ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 31 mars 2025
Le chauffage biénergie a pour but de répondre aux problématiques environnementales en réduisant notre consommation d’énergie. Ceci a donc aussi une influence sur le coût de notre facture de chauffage. Mais ce qui fait la force de ce système, c’est qu’il ne sacrifie pas votre confort.
Voici pourquoi cette source d’énergie permet d’assurer la transition énergétique sans nous obliger à entrer dans le minimalisme et la sobriété.
Qu’est-ce que le chauffage biénergie?

Source : Canva
Il s’agit d’un système de chauffage à air chaud (air pulsé) ou à eau chaude, qui combine l’électricité avec une source d’énergie fossile. Il peut donc s’agir d’un chauffage :
Électricité/mazout;
Électricité/gaz naturel;
Électricité/propane;
Électricité/granules de bois.
L’implantation de cette source d’énergie hybride dans les habitations, ainsi que dans les locaux industriels et commerciaux, a pour effet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Au Québec, cette solution s’adresse avant tout aux ménages et aux entreprises qui ne disposent pas d’un système de chauffage électrique, mais d’un chauffage à énergie fossile.
La raison est tant écologique qu’économique, puisque l’électricité québécoise est majoritairement issue des centrales hydroélectriques d’Hydro-Québec, avec un prix du kilowatt-heure très attractif.
Par conséquent, si le système de chauffage central de votre maison est électrique, il n’y a pas lieu d’en changer pour un système biénergie. D’autant plus qu’à partir de 10°F (-12°C), il est obligatoire d’utiliser le combustible fossile pour se chauffer.
Quel est le rendement d'un chauffage biénergie ?
70% à 80%. C’est l’économie réalisée sur l’énergie fossile que vous utilisez jusqu’à présent lorsque le système électrique couvre 40% de la consommation de votre maison.
Bien entendu, ces chiffres peuvent varier en fonction des températures, notamment durant les jours les plus froids de l’année. Nous l’avons dit précédemment : lorsque la température passe sous la barre des 10°F (-12°C), l’électricité ne peut plus être utilisée.
Attention avant d’installer un chauffage biénergie
Pour installer un chauffage biénergie chez vous, Daniel Matte, de l'entreprise Bellechasse Énergie, nous indique qu’il faut absolument posséder une entrée électrique de 200A.
Mais ce n’est pas tout. Il faut tenir compte des frais que ce changement représente : une source d’énergie hybride a un coût. Daniel Matte nous dit que « le prix d’installation [pour un système d’eau chaude, NDLR] se situe entre 6 000$ et 12 000$. », tandis que « le prix d’installation [pour un système d’air chaud, NDLR] se situe entre 8 000$ et 15 000$. »
À cela s'ajoutent les éventuels coûts de réparation : « Le prix [pour la réparation, NDLR] d’un système de biénergie est d’environ 195$/h pour l’entrepreneur et les frais de déplacement se situent autour de 75$/h. »
Mais, l’investissement en vaut la chandelle, car il est temps de nous intéresser au rendement d’un tel système.
Exemples de systèmes de chauffage

Source : Canva
Biénergie mazout
Autrefois, le système de chauffage biénergie le plus populaire. La raison est simple : il est le plus facile à installer et fonctionne également à l’eau chaude.
S’il a été populaire dans les années 1980, il tombe aujourd'hui en désuétude. Les causes :
Un entretien trop dispendieux;
Des conséquences environnementales importantes;
Une volonté gouvernementale d’éliminer complètement le mazout d’ici 2030.
En effet, le chauffage au mazout est interdit dans les constructions neuves depuis le 31 décembre 2021, et complètement interdit à la vente depuis le 31 décembre 2023.
Par conséquent, si vous chauffez toujours au mazout, il peut être très intéressant pour vous de passer à une source d’énergie hybride puis, dans les prochaines années, d’opter pour un système entièrement électrique.
Biénergie aux granules
Si vous recherchiez la solution la plus économique, vous l’avez trouvée. Il s’agit du système de chauffage biénergie électricité/granules de bois. Bien moins chères que le mazout, les granules de bois sont aussi beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Elles sont même plus écologiques que le gaz naturel. Celui-ci a un cycle de vie très énergivore dû à ses conditions d’extraction, mais a aussi un impact environnemental non-négligeable lors de fuites fugitives sur le site d'extraction.
Le méthane, qui s’échappe parfois du réseau implanté dans les exploitations, est un gaz à effet de serre plus dangereux que le dioxyde de carbone.
À l’inverse, les granules de bois sont carboneutres. C’est-à-dire qu’elles ne produisent que très peu de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Chauffage à air pulsé
Voici un type de chauffage qui s’adapte très bien à la biénergie. Le système de chauffage central à air pulsé biénergie repose sur l’ajout d’une thermopompe centrale électrique.
Il peut s’adapter depuis un système de chauffage central électrique. C’est-à-dire que si vous voulez limiter votre facture durant les pics de consommation des mois d’hiver, vous pouvez ajouter une chambre à combustion qui permet de brûler les granules de bois.
Pensez, bien-sûr, à ne pas installer du gaz ou du mazout, car le premier doit disparaître à l’horizon 2030 et le second devrait suivre. Le gouvernement entend en effet interdire tout remplacement de chauffage au mazout par tout autre combustible fossile.
Subventions et d'incitatifs à l'achat d'un chauffage biénergie

Source : Canva
Hydro-Québec et la décarbonation
Hydro-Québec s’inscrit dans la décarbonation. Pour encourager tous les ménages de la province à changer leurs habitudes, Hydro-Québec propose une offre dédiée aux clients souhaitant passer du gaz à la biénergie électricité-gaz.
Il s’agit d’un tarif DT, un prix réduit à l’année longue. En fonction des tarifs, vous pouvez choisir de passer manuellement d’une énergie à l’autre pour consommer l’énergie la moins chère.
Ce n’est pas tout, puisque Hydro-Québec, Energir et le gouvernement provincial proposent également une aide financière.
Ainsi, avec un système de chauffage à air pulsé basé sur un chauffage central au gaz naturel et une thermopompe centrale électrique, vous pouvez toucher entre 5 500$ et 5 800$ en aide financière.
Cela fonctionne aussi pour un système de chauffage central à eau chaude, basé sur une biénergie électricité/gaz naturel.
Les aides financières pour une transition énergétique
D’autres programmes existent aussi pour aider financièrement les ménages à réaliser la transition énergétique :
Chauffez Vert;
Rénoclimat;
Novoclimat.
C’est quoi « Chauffez Vert »?
Chauffez Vert est une aide financière à laquelle vous êtes admissibles si vous souhaitez remplacer votre chaudière ou votre chauffe-eau fonctionnant au gaz ou au mazout.
La condition pour recevoir cette aide est de retirer entièrement la chaudière ou le réservoir présents chez vous.
C’est quoi « Rénoclimat »?
Ce programme concerne tous les travaux réalisés dans votre habitation qui concernent la rénovation écoénergétique. Cela comprend notamment :
L’isolation;
Le changement des portes et des fenêtres;
L’étanchéité;
L’installation d’un nouveau système de chauffage;
La mise en place d’une ventilation;
Le remplacement du chauffe-eau.
La visite d’un conseiller Rénoclimat est possible afin qu’il vous informe sur les travaux que vous pouvez réaliser en fonction de votre maison.
C’est quoi « Novoclimat »?
Il s’agit avant tout d’une certification à l'intention des entreprises de la construction et des maisons bâties selon les exigences environnementales en vigueur.
Par contre, une aide financière peut être attribuée à l’acheteur d’une maison construite selon les nouvelles règles de l’art.
Consultez notre article Tout savoir sur le programme Novoclimat
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•24 juil. 2025
Vous cherchez une solution à la fois esthétique et efficace pour contrôler la température de votre logement pendant la saison chaude?

Léa Plourde-Archer
•12 févr. 2024
Un balcon est un ajout intéressant pour tout type de maison, un portail vers le monde extérieur qui se trouve à portée de mains et une façon de prendre l'air, sans quitter la maison. Cependant, comme ils sont situés à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.

Cynthia Laferrière
•13 déc. 2024
La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.
