Guide de prix Porte d'entrée - Combien ça coûte en 2025 ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 juin 2025

La porte d’entrée est un élément architectural central. Cette façade, garante de l’identité de votre maison, est là où on trouve l’adresse civique et la boîte aux lettres.
À la base, une porte d’entrée doit pouvoir se fermer et se barrer afin d’empêcher l’intrusion de quelconque individu, animal ou autre. Cette ouverture à l’extérieur doit être isolée de façon à bloquer les courants d’air froid et à conserver la chaleur dans la maison. À cela s’ajoute l’insonorisation, pour ne pas entendre les bruits extérieurs et assurer la discrétion des résidents qui se trouvent à l'intérieur, sans oublier la fonction décorative, qui donne un style à votre maison.
C’est à cette porte que les gens cognent pour vous rencontrer, par cette porte que vous accueillez vos invités. À vous de choisir le modèle qui laisse entrer et protège vos moments les plus précieux, en tenant compte de l’environnement dans lequel vous vivez.
Quel est le prix moyen pour changer de porte d'entrée?
Type de matériau | Gamme de prix (sans l'installation) |
|---|---|
Porte d'entrée en acier | 200 - 3000$ |
Porte d'entrée en aluminium | 1200 - 3000$ |
Porte d'entrée en PVC | 450 - 3000$ |
Porte d'entrée en fibre de verre | 900 - 3000$ |
Porte d'entrée en bois | 300 - 5000$ |
Installation d'une porte d'entrée | 400 - 800$ |
Quels facteurs influencent le prix des portes de maison extérieure ?
Les matériaux
Comme vous le verrez dans cet article, le facteur le plus important influençant le prix de votre porte sera le matériau que vous choisissez. Alors que certains, comme le PVC, seront généralement beaucoup moins chers, d'autres, comme les portes en aluminium, peuvent coûter beaucoup plus cher.
Le design
Le coût des portes d'entrée sur mesure est principalement influencé par la complexité de leur conception. Tout dépendant du modèle de porte, celles nécessitant plus de matériaux, comme les portes d'entrée doubles, entraînent généralement des coûts plus élevés.
Des caractéristiques supplémentaires telles que les impostes et les vitraux contribuent également à augmenter les dépenses. En règle générale, plus la conception est personnalisée, plus le prix de la porte d'entrée est élevé.
Quel matériau est mieux selon votre budget?
La porte d'entrée en acier

Source : Canva
Avantages de la porte en acier
Très économique, répond aux normes écoénergétiques Energy Star pour l'étanchéité.
Double coupe-froid au bas de la porte assure une étanchéité efficace à l'air et à l'eau.
Extérieur en tôle galvanisée, épaisseur de feuille robuste (22 à 28), résiste aux bosses.
Traitement anticorrosion pré-marché, peinture de polyuréthane acrylique à double composante.
Garantie d'au moins 10 ans, nécessite un entretien minimal avec nettoyage à l'eau savonneuse.
Repeignable facilement après léger ponçage et application d'une peinture appropriée.
Désavantages de la porte en acier
L'intérieur en bois peut causer des déformations avec le temps.
Modèles économiques avec styromousse au lieu de polyuréthane isolent moins efficacement.
Prix : 200 - 3000$
La porte d'entrée en aluminium

Source: Canva
Avantages d'une porte d'entrée en aluminium
La porte d’entrée en aluminium est économique et très légère.
C'est un choix recommandé pour les régions maritimes, puisqu'elle ne rouille pas.
Son aspect métallique combiné au verre en fait un modèle recherché pour son design, s'adaptant à divers styles.
L’aluminium ne nécessite qu’un entretien saisonnier. (Évitez les nettoyants abrasifs pour ne pas rayer la surface. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un tissu absorbant.)
Désavantages de l'aluminium
Elle isole moins bien et est moins solide.
Moins sécuritaire.
Se raye facilement.
Prix : 1200 - 3000$
La porte d'entrée en PVC

Source: Canva
Avantages des portes en PVC
La porte d’entrée en PVC est sécuritaire, puisqu’elle a été conçue avec un renfort interne en acier, lui donnant une grande résistance aux entrées par effraction.
Comme la porte en acier, elle offre un haut rendement énergétique et ne requiert aucune peinture.
Au besoin, un lavage à l’aide d’un savon doux suivi d’un bon rinçage est suffisant pour l’entretien.
Désavantages du PVC
L’inconvénient de cette porte est qu’elle ne peut être combinée à des coupe-bises magnétiques, ce qui peut nuire à l’étanchéité.
Elle acquiert facilement des bosses.
Prix : 450 - 3000$
La porte d'entrée en fibre de verre

Source : Canva
Avantages des portes en fiberglass
La porte d’entrée en fibre de verre résiste aux chocs et aux rayures.
Elle répond aux normes écoénergétiques d’étanchéité de maison Energy Star.
Le placage de bois qui la recouvre lui donne une apparence de bois véritable qui ne nécessite pas de retouches de peinture. N’empêche que vous pouvez peindre l'entrée en fibre de verre ou la teindre à votre guise.
Comme pour les portes en acier et en PVC, un entretien minimal est suffisant.
Désavantages de la fibre de verre
Malgré ses nombreux avantages, il faut savoir que la production de la porte en elle-même est énergivore. Voilà qui pourra donc déplaire aux gens soucieux de l'environnement.
Prix : 900 - 3000$
La porte d’entrée en bois

Source : Canva
Avantages d'une porte en bois
La porte d’entrée en bois s’inscrit dans l’histoire, en plus de donner un look intemporel à votre maison.
En bois massif ou en plaqué de bois, elle se présente dans une variété d’essences, d’allures ou de finitions.
Priorisez une essence de bois portant le sceau approuvé Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), dont le bois provient de forêts gérées de manière responsable.
Désavantages des portes en bois
Par contre, la porte en bois a tendance à gauchir, ce qui nuit à l’étanchéité de la maison et exige plus d’entretien que les autres types de portes.
Même si la plupart des portes en bois reçoivent des traitements insecticides, fongicides et hydrofuges, il est préférable de faire un entretien annuel. Vérifiez s’il n’y a aucune fuite d’air ou infiltration d’eau.
À noter, peindre vos menuiseries avec un choix illimité de couleurs plus claire contribue à éviter la dilatation du cadre en bois.
Prix : 300 - 5000$
Quels sont les coûts additionnels à prévoir?

Source : Canva
Serrure et autres systèmes de sécurité
Votre porte d'entrée est sans doute la porte la plus importante de votre maison. En plus d'offrir une isolation et d'améliorer l'attrait de votre maison, elle constitue la principale défense contre les intrus. Heureusement, il existe différents types de systèmes de verrouillage à divers prix, mais, en fonction du niveau de sécurité choisi, de bonnes serrures représentent un coût supplémentaire à prendre en compte.
Pour en savoir plus sur cet aspect, consultez notre article Quelles sont vos options de sécurité votre porte d'entrée?.
Quincaillerie
Le coût d'une nouvelle porte d'entrée peut augmenter en raison du choix et de la complexité des ferrures. Des poignées, charnières de haute qualité et des éléments décoratifs tels que des heurtoirs ou des boîtes aux lettres peuvent tous contribuer à des dépenses plus élevées. De plus, des finitions spécialisées ou des designs de ferrures personnalisés augmentent également les coûts.
Coûts d'installation
À moins que vous connaissiez un membre de la famille ou un ami prêt à installer votre nouvelle porte d'entrée à prix réduit, voire, si vous avez beaucoup de chance, gratuitement, vous devrez engager un entrepreneur professionnel pour le faire.
À titre indicatif, le coût d’installation d’une porte d’entrée varie généralement entre 400 $ et 800 $, selon que la nouvelle porte s’adapte à l’ouverture existante ou que l'installation nécessite une modification du cadrage. L'installation d’une porte avec imposte ou fenêtres latérales, quant à elle, peut dépasser 800 $.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•24 mai 2024
En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?

Paul Riopel
•02 mai 2025
Au Québec, les autos sont souvent exposées aux intempéries, c'est pourquoi en hiver, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions temporaires pour protéger leur voiture. Toutefois, il existe des options plus esthétiques et plus durables, qui requièrent moins d’espace qu’un garage.

Téo Boinet
•18 juil. 2024
Dans un contexte où la protection de l'environnement et la transition énergétique sont devenues des enjeux majeurs, la rénovation des maisons pour les rendre plus vertes est devenue une préoccupation croissante pour de nombreux propriétaires. Les avantages d'une telle démarche vont au-delà de la simple réduction de notre impact sur l'environnement. En effet, les maisons vertes permettent également de réaliser des économies d'énergie significatives tout en améliorant le confort des habitants. Dans cet article, nous explorerons comment intégrer la rénovation et les maisons vertes ensemble.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsque vous pensez à votre salle de bain, il est possible que vous ne considériez pas cet endroit comme en étant un doté d'un potentiel de modernité. Les technologies offertes dans ce domaine ont pris de l’expansion grâce à des innovations et évidemment, votre maison est la prochaine étape logique lorsqu’il est question d’améliorer votre style de vie.
Léa Plourde-Archer
•31 mars 2025
Pour rendre un sous-sol pleinement habitable, il est recommandé d'y inclure une salle de bain ou une salle d'eau. Cela évite aux occupants de la maison de devoir monter et descendre les escaliers à répétition lorsqu'ils ont besoin d'utiliser la toilette. « Les avantages [d’une salle de bain au sous-sol] sont un ajout de services à la salle de bain principale et l’augmentation de la valeur de la maison », nous dit Stéphane Dubé de l'entreprise Summum Salle de Bain Inc. C'est encore plus important lorsqu'il y a une chambre à coucher ou un bureau installé à cet étage souterrain.