Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 novembre 2023

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?
Les revêtements de plancher pour propriétaires d'animaux
La céramique ou les carreaux de pierre
Ce matériau reconnu pour sa dureté limite l’apparence des fines rayures susceptibles d’apparaître à la surface au fil du temps. La présence de joints représente toutefois un point en sa défaveur, car leur texture poreuse rend plus difficile le nettoyage des dégâts. Comme la céramique et la pierre sont froides au toucher, il peut s’avérer désagréable pour vos animaux de marcher sur leur surface. Si vous décidez tout de même d’aller de l’avant avec un plancher en céramique, veillez à le recouvrir partiellement d’un petit tapis pour assurer leur confort.

Photo: Pexels
Le plancher stratifié
Bien que les planchers stratifiés résistent mieux que le bois dur aux égratignures, leur surface pose un problème à vos petits chéris, particulièrement si vous avez choisi un fini lustré. Votre animal sera à risque de glisser sur la surface au moment de votre retour à la maison. Comme l’animal risque de chuter et de glisser, il se peut qu’il subisse des dommages aux articulations à long terme. Toutefois, vous pourriez décider d’opter pour un fini texturé ou en relief qui limitera les risques d’accident. Notons que le plancher stratifié est constitué de plusieurs couches de bois, ce qui rajoute à sa durabilité.
Le liège
Bien que ce choix nous vienne rarement à l’esprit, il représente une option plus qu’intéressante. Résistant aux petites égratignures laissées par les griffes, le plancher de liège possède un avantage unique : celui d’absorber les sons. Vous pourrez alors profiter de l’enthousiasme de votre chien sans entendre le vacarme de sa course folle sur votre revêtement de plancher.

Photo: Pixabay
Le plancher en béton recouvert d’époxy
Sa très grande dureté fait en sorte de limiter les dommages engendrés par les griffes de votre chien ou de votre chat. Advenant son usure au bout de quelques années, vous pourrez très facilement remettre votre plancher à neuf en le faisant cirer. De plus, son fini lisse rend le nettoyage du poil, de la terre ramenée à l’intérieur et des dégâts de nourriture beaucoup plus facile à nettoyer que sur un plancher en bois dur. Autre fait important à mentionner, sa surface est antidérapante, ce qui évitera à votre animal de glisser sur la surface du plancher.
Le vinyle de luxe
Non seulement le vinyle est disponible à un prix abordable, mais il constitue une excellente protection contre les taches et les rayures. De plus, sa surface lisse le rend facile à nettoyer et il tend à réduire davantage la propagation du son que le traditionnel plancher en bois.
Le bambou
Ce choix écologiquement responsable a un haut degré de résistance face aux griffes des animaux, aux taches d’eau et à l’humidité. Vous n’aurez donc rien à craindre advenant un petit accident. Une légère usure? Vous pourrez le faire sabler et le teindre à de multiples reprises sans problème. Également, la surface lisse du plancher en bambou le rend particulièrement facile à nettoyer.
Quelques conseils pour le choix d'un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux
Si un plancher en bois franc a tendance à ne pas avoir une très bonne résistance face aux égratignures, choisir une teinte pâle est une petite astuce fort utile si vous souhaitez limiter l’apparence des égratignures en surface.
Comme les planchers de bois vernis ne sont pas tendres envers les égratignures, vous devriez opter pour un bois huilé. Vous pourrez le remettre à neuf facilement et lui redonner son lustre d’antan. De plus, les marques sur le plancher prendront un temps considérable avant d'être visibles.

Photo: Pexels
Concernant de petites astuces à mettre en œuvre pour masquer des dommages déjà présents, installez des plafonniers. Leur éclairage tamisé atténuera l’apparence des marques de griffes sur le plancher. Dans un même ordre d’idées, vous pourriez choisir des lumières munies de gradateurs afin de produire le même effet.
Le tapis : un revêtement de plancher à oublier avec les animaux
Même si le tapis est confortable pour vos pieds comme pour les pattes de votre compagnon, opter pour ce genre de matériau serait très loin d'être un choix judicieux. En effet, il a tendance à absorber l’humidité de même que les odeurs, ce qui ne risque pas de libérer de douces effluves dans votre maison. De plus, votre tapis verra ses boucles s’user rapidement.
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Rêvez-vous de vivre dans une maison beaucoup plus vaste? Si le budget que requiert l’achat d’une maison de grande superficie n’est certainement pas à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que certains d’entre nous ont la chance d’envisager cette possibilité.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
La céramique est un matériau résistant et polyvalent qui est à la fois reconnu pour son aspect pratique et ses qualités esthétiques. Adaptée à tous les goûts, elle se présente sous forme de tuiles qui sont offertes dans une grande variété de couleurs, de formats et de textures. Il y en a pour tous les budgets, car les prix varient entre autres selon la qualité des matériaux et la forme des tuiles.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation.

Léa Plourde-Archer
•08 nov. 2023
Tout dépendant de votre approche, le fait d’installer des panneaux solaires sur votre toiture peut avoir un impact positif autant pour votre maison que pour votre portefeuille. Au fil des années, les panneaux solaires sont devenus un des matériaux privilégiés pour la production d’énergie renouvelable.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Échanger un lopin de terre contre un microcosme aquatique par l’introduction d’un point d’eau dans une cour crée une oasis. Peu importe la taille du bassin, c’est l’occasion de cultiver d’autres types de plantes, d’avoir un aquarium extérieur ou même de se baigner!