Comment appliquer du coulis de céramique en quelques étapes

Par Christine Simard

Modifié le 8 novembre 2023

Bien que certaines rénovations nécessitent l'assistance d’un professionnel, d’autres peuvent être facilement réalisées par vous-même. Parmi ces travaux, l’application de coulis est probablement l’un de ceux se trouvant du côté du plus facile à exécuter, surtout si vous aimez vous salir les mains! 

Parfait pour un projet “DIY” ou pour l’application de nouvelles tuiles, voici un petit guide pratique qui saura vous guider avant l'exécution de ces travaux.

L'application du coulis de céramique: comment procéder?

Avant de commencer l’application de votre coulis

Si la surface à travailler est proche d’un mur ou entre deux, il est conseillé de protéger ceux-ci avec du ruban à masquer afin de ne pas déborder de la surface travaillée. De plus, si vous travaillez au-dessus d’un comptoir ou que vous travaillez sur un meuble spécifique à même le plancher, assurez-vous de bien protéger ceux-ci à l’aide d’un plastique. 

coulis ceramique_comment appliquer du coulis_soumissionrenovation.ca

L’achat du coulis parfait pour votre projet

Il existe plusieurs types de coulis sur le marché et ce, afin de vous donner accès à différents finis et à une multitude de couleurs. Pour faire un choix en la matière, il faudra d’abord déterminer où le coulis en question sera posé: sur un plancher de cuisine ou de salle de bain, ou bien peut-être sur un petit meuble à restaurer ou un dosseret? 

Chacun de ces projets, bien qu’ils consistent tous à installer des tuiles, doivent répondre à différentes atttentes et besoins. Voilà donc pourquoi divers types de coulis sont actuellement en vente. Parmi ceux-ci, on retrouve:

  • Le coulis avec sable; 

  • Sans sable;

  • À rendement supérieur;

  • Pré-mélangé;

  • De calfeutrage;

  • À l’époxy;

  • Cimentaire.

Afin d’en savoir plus sur les spécificités de ces produits, nous vous invitons à lire notre article Coulis de céramique : les produits et l'entretien.

Côté couleur, la quincaillerie Rona mentionne:

Source: thedesignfiles

Les outils dont vous aurez besoin 

Pour une application facile et sans tracas, certains outils vous seront indispensables dans l’application de votre coulis. Si vous avez acheté un coulis cimentaire, vous aurez besoin:

  • d’un sceau ou d’un large contenant ;

  • d’une truelle (pour le mélange à la main) ou d’une perceuse avec mélangeur de peinture attaché.

Pour l’application:

  • du ruban à masquer ;

  • des gants de caoutchouc ;

  • une taloche ou un aplanissoir ;

  • une éponge ou un effaceur magique ;

  • une guenille ou un vieux linge.

1. Mélanger le coulis

Cette étape est simple: assurez-vous de bien suivre les indications listées sur le produit. Il n’existe pas de calculs magiques afin d’être certain de la quantité nécessaire pour votre projet, mais il est recommandé de calculer un 10% d’extra pour votre mélange.

Une fois mélangé, laissez le coulis reposer 10 minutes et mélangez au besoin jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte. 

2. Préparer la surface de travail

Afin de vous assurer que le coulis adhère sans problèmes, il est préférable de nettoyer les tuiles avec une éponge humide afin d’enlever la saleté ou la poussière s'étant logée sur celles-ci. Il sera aussi bon d’humecter la surface avant l’application du coulis pour faciliter son adhésion. 

Si vous avez choisi un matériau poreux pour vos tuiles (comme les pierres naturelles), appliquez une couche de scellant qui convient à celui-ci afin d’empêcher le coulis de tacher les carreaux indéfiniment.  

3. Appliquer le coulis

En vous concentrant sur de petites sections à la fois, étalez le coulis à la diagonale, du bas vers le haut, à l’aide de votre aplanissoir en vous assurant de garder celui-ci à un angle de 45 degrés. On mentionne la diagonale, car cette méthode forcera le coulis dans les joints des carreaux.

Une fois l’application terminée, repassez une seconde fois, cette fois-ci dans un angle presque perpendiculaire à la surface, afin de retirer le coulis excédentaire qui reste sur la surface des tuiles. 

Après environ de 10 à 20 minutes, le coulis aura commencé à prendre. Vous pourrez donc enlever l’excédent de coulis à l’aide d’une éponge humide, ce qui vous permettra aussi de nettoyer les carreaux. Soyez sûre de fréquemment nettoyer votre éponge afin d’éviter de salir les tuiles encore plus. 

application coulis_comment appliquer coulis_SoumissionRenovation.ca

Source: The Spruce

4. Les dernières touches de finition

Une fois la surface nettoyée, il ne vous restera qu’à polir les joints afin de donner aux tuiles leur look final. Pour s’y prendre, vous n’aurez qu’à passer votre doigt (avec ou sans guenille) sur les joints afin de bien les aplatir et d’enlever l’excédent de coulis!

Il est préférable d'attendre 24h avant d’appliquer une seconde couche.

Obtenir des soumissions pour votre projet de céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Comment choisir un plancher de bois pour une pièce humide?

Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

19 avr. 2024

Peinture écaillée dans la salle de bain : comment régler ce problème?

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

18 juil. 2024

Pourquoi adopter le toit monopente? 

Les toitures monopentes, aussi connues sous les noms de toitures à un seul pan ou toits en appentis, gagnent en popularité grâce à leur esthétique moderne et leurs nombreux avantages pratiques. Que vous envisagiez une nouvelle construction, une extension ou une rénovation, le toit monopente se révèle être une solution innovante et efficace. Ce type de toiture présente non seulement une apparence unique, mais offre également une meilleure évacuation des eaux et une isolation thermique optimisée.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Qu'est-ce que l’isolation uréthane?

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Comment un coffrage en bois aide à obtenir une qualité de construction supérieure ?

Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire.