Installer des nouvelles fenêtres : les différents modèles
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Nous savons tous que le remplacement des fenêtres d’une maison est un projet relativement dispendieux, ce pourquoi il est rarement pris à la légère. Comme l’incidence financière du choix de nouvelles fenêtres n’est pas négligeable, il convient d’y penser à deux fois avant d’arrêter son choix.
Si le matériau de fabrication est définitivement le premier aspect qui nous préoccupe, d’autres aspects doivent également être considérés pour être en mesure de prendre une bonne décision et de ne pas regretter son choix pendant de longues années.
Choisir vos fenêtres: une question de besoins et de moyens
Quelle option peut répondre à vos besoins et à votre budget?
Avant de déterminer le style de fenêtre qui vous plaît davantage, commencez par évaluer quels sont les avantages et les désavantages des divers types de matériaux utilisés. Pour vous aider dans cette démarche, consultez le tableau ci-dessous:
Type de fenêtre | Avantages | Désavantages |
PVC |
|
|
Aluminium |
|
|
Bois
|
|
|
Fibre de verre |
|
|
Évidemment, il ne s'agit pas seulement de choisir une fenêtre qui correspond à vos besoins en matière d'entretien ou d'isolation, mais également de sélectionner un type de fenêtre qui corresponde à votre budget. Bien que le coût total de votre projet dépendra d'un très grand nombre de facteurs tels que le nombre de fenêtres à faire remplacer, la taille des fenêtres, le type d'installation requis (remplacement, full frame, contre-fenêtre), le matériau de fabrication aura certainement un très grand rôle à jouer à ce niveau également.
Comme tout est une question d'argent, précisons que ce sont les fenêtres en PVC qui sont les plus abordables. Pour les fenêtres en aluminium, il faudra revoir le budget à la hausse. Pour ceux qui désirent opter pour les fenêtres en bois ou en fibre de verre, il faudra dépenser encore plus. En effet, ces deux dernières options sont présentement les plus dispendieuses sur le marché.
Besoin de plus d'informations par rapport au coût d'installation de nouvelles fenêtres? Consultez notre article Combien coûte l'installation d'une nouvelle fenêtre?
Le choix du modèle

Photo: Unsplash
Choisir une fenêtre, c'est aussi déterminer le type d'ouverture de celle-ci. Sur ce point, disons que les options sont aussi nombreuses que diversifiées: fenêtre coulissante ou à guillotine, à battant ou à manivelle, oscillo-battante et bien d'autres encore. Contrairement à ce que nous pouvons avoir tendance à croire, la disponibilité des différents modèles diffère d'un matériau à un autre. Voilà donc un autre aspect que vous devriez prendre en considération dans votre démarche d'achat de nouvelles fenêtres.
La fenêtre coulissante
La fenêtre coulissante, dont l’ouverture est latérale, permet de libérer l’espace intérieur. Possédant un aspect simple et neutre, il est possible de l’intégrer dans plusieurs types de décors. En contrepartie, il faut souligner que la fenêtre coulissante est un modèle qui a tendance à accumuler de la saleté et qui est plutôt difficile à nettoyer.
Finalement, il faut mentionner que ce type de fenêtre offre un rendement énergétique inférieur à celui de modèles concurrents. Également, il ne s’agit pas du modèle offrant la meilleure insonorisation.
Parmi les autres modèles disponibles, il faut mentionner la fenêtre à guillotine. Aussi populaire que la fenêtre coulissante, elle est un choix tout indiqué pour les pièces aux dimensions réduites et est reconnue pour sa grande facilité d’entretien. En raison du dégagement de son ouverture et de l’absence de battant, elle maximise de beaucoup l’entrée d’air. Malheureusement, il semble que ce modèle n’est pas celui qui offre la meilleure étanchéité.
La fenêtre à battant
La fenêtre à battant ou fenêtre à crémone est généralement la grande favorite pour ceux qui cherchent une fenêtre garantissant un bon niveau de sécurité. Étanche et dégageant l’espace intérieur en raison de son mode particulier d’ouverture (vers l’extérieur), elle demeure tout de même plutôt difficile à nettoyer si ses battants sont de grandes dimensions.
Son homologue, la fenêtre à battant à la française, est un style de fenêtre que l’on privilégie particulièrement pour sa capacité à épouser le style des maisons ancestrales. Soulignons que ses battants sont également difficiles à nettoyer en raison de leur grandeur souvent considérable.
Vous souhaitez connaître les avantages et désavantages relatifs aux fenêtres architecturales, fixes, à auvent ou oscillo-battantes? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels en la matière. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer si le modèle tant convoité est réellement capable de répondre à vos besoins et à ceux de votre maison.
D’autres éléments à considérer en choisissant vos fenêtres
La certification Energy Star

Photo: Unsplash
Si vous souhaitez faire un choix qui vous aidera à réduire grandement votre consommation d’énergie, alors opter pour des fenêtres bénéficiant de la certification Energy Star est certainement digne d’intérêt. En effet, il semble que ce choix permettrait de réduire jusqu’à 10% des frais annuels de chauffage.
Hormis cette intéressante économie, il faut préciser que ce type de fenêtre permet également de diminuer la présence de courants d’air, ce qui aide à maintenir une température ambiante confortable et constante. Soulignons que son potentiel d’isolation acoustique est aussi nettement supérieur. De plus, n'oublions pas de dire que les fenêtres certifiées Energy Star limitent l'apparition de condensation, de même que l’impact écologique engendré par le processus de fabrication.
Les intercalaires et le coup-froid
Comme le diable se trouve dans les détails, mentionnons que l’intercalaire (ce qui entoure le vitrage et assure l’étanchéité de la fenêtre) n’est également pas sans importance. Sur ce point, nous devons souligner que les meilleurs intercalaires que vous pouvez acheter sont non métalliques. En effet, ceux-ci sont d’une efficacité redoutable pour limiter la condensation qui se produit dans le bas des fenêtres.
Pour ce qui est du choix du coupe-froid, il est fortement conseillé de choisir un modèle en caoutchouc pour deux raisons bien simples : ils sont durables et sont insensibles face aux variations de température.
Souhaitez-vous avoir une estimation du coût de votre projet de changement de fenêtres? Utilisez notre calculateur de prix.
Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.

Équipe éditoriale
•21 juil. 2025
Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

Équipe éditoriale
•15 juil. 2024
Les planchers en bois sont tellement répandus qu’on oublie souvent qu’il existe d’autres options de matériaux pour revêtir son plancher. Voici 7 revêtements de sol autres que le bois, à considérer si vous recherchez plus d’originalité.

Téo Boinet
•07 nov. 2024
En décembre 2022, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a fait une annonce concernant l'interdiction de l'installation ou de la réparation de systèmes de chauffage au mazout dans les résidences.