Comment nettoyer les conduits de ventilation durablement?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 décembre 2024

Vos conduits de ventilation auraient bien besoin d’un petit coup de nettoyage? Vous souhaiteriez savoir comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique comment faire un bon entretien de vos systèmes de ventilation chez vous.
Le nettoyage d'échangeur d'air, ventilation de salle de bain, conduit de sécheuse

Source: Canva
Pour un nettoyage en profondeur, des appareils spécifiques seront nécessaires. En règle générale, le procédé succion-friction-pulsion (SFP) est utilisé pour ce type de nettoyage (en profondeur). Cette méthode est mise en place à l’aide d’un capteur à air négatif à haut débit qui sera installé au niveau du système de chauffage.
Cette installation aura pour but d'aspirer tout ce qui sera délogé des conduits. Ce capteur est 25 à 50 fois plus puissant qu’un aspirateur ordinaire. Ensuite, afin de déloger la poussière de l’intérieur de vos conduits de ventilation, l’emploi d’outils d’agitation sera nécessaire. Des brosses rotatives, des buses à air et des buses avec fouets intégrés peuvent être utilisées à cet effet. Avec la présence de professionnels sur place, vous pourriez profiter de leurs capacités pour nettoyer d’autres compartiments de votre bâtisse, comme l’extracteur de salle de bain ou bien votre hotte de cuisine.
Concernant les tuyaux de sécheuse, il est vivement recommandé de les nettoyer tous les deux ans. Si ce n’est pas fait, vous courrez davantage de risque d’incendie par le feu en raison de la charpie qui s’accumulera dans votre conduit et bloquera votre tuyau.
Qui doit nettoyer les conduits de ventilation ?
Le nettoyage en profondeur des conduits de ventilation doit être confié à un professionnel spécialisé, car il dispose des outils et de l’expertise nécessaires pour atteindre toutes les zones et éliminer efficacement la poussière, les allergènes respiratoires et les contaminants. Cela garantit un nettoyage optimal et préserve la qualité de l’air intérieur.
Combien ça coûte pour faire nettoyer ses conduits de ventilation?
Comptez entre 400 et 800$ pour que le nettoyage soit fait par un spécialiste.
Quand faire le nettoyage des conduits de ventilation?

Source: Canva
Il est nécessaire de reconnaître à quel moment précis il faut nettoyer vos conduits de ventilation. En réalité, la fréquence du nettoyage dépendra de plusieurs facteurs:
La grandeur de la résidence,
Son taux d’occupation,
La présence ou non d'un chien, chat ou autre animal de compagnie,
Sa situation géographique (en ville ou à la campagne).
Cependant, sachez qu’en général, un nettoyage à tous les cinq ans est recommandé. Si vous êtes sensibles aux allergènes respiratoires, il vous faudra probablement nettoyer vos conduits de ventilation beaucoup plus souvent! Dans un même ordre d’idée, si vous avez effectué des travaux de rénovation récemment chez vous, ou bien que vous venez d’emménager dans votre propriété, cela pourrait être vu comme une période propice pour effectuer un nettoyage.
Pourquoi est-il important de faire le nettoyage des conduits de ventilation?

Source: Canva
Selon le Environmental Protection Agency, il n'a pas de preuves concluantes comme quoi le nettoyage des conduits de ventilation aurait pour effet de prévenir les problèmes de santé auprès des occupants d'une demeure. Par contre, comme mentionné plus haut, ceux qui souffrent d'allergies et d'intolérances liées à la présence de poussière devront effectuer des nettoyages fréquents.
De plus, c'est en inspectant les conduits vos appareils de ventilation que l'on peut diagnostiquer d'autres problèmes ayant des causes sous-jacentes. Par exemple, si vous constatez la présence de moisissure, celle-ci pourrait avoir pris source ailleurs et s'être étendue dans les conduits. Les spores de cette moisissure pourraient alors être envoyées dans l'air se déplaçant à l'intérieur de la maison.
Enfin, le nettoyage des conduits de ventilation peut faire en sorte d'améliorer l'efficacité des appareils auxquels ces derniers sont connectés.
Trouver un service de nettoyage des conduits de ventilation
Il n'est pas compliqué de trouver une entreprise offrant des services de nettoyage de conduits de ventilation. Par contre, tous les services ne sont pas égaux en matière de qualité. On entend parfois dans les médias des histoires de vente sous pression par des entreprises qui viennent en porte-à-porte ou qui appellent les gens pour les convaincre de prendre un contrat de nettoyage.
Si vous avez été contacté directement, sans vous-même solliciter de service, vous devriez peut-être vous méfier! En fait, selon Paul Hannah, un expert cité par le Toronto Star (Is duct cleaning worth it?, publié le 31 mars 2013), c'est toujours vous qui devriez contacter les entreprises. Vous devrez aussi éviter de signer un contrat lorsqu'une offre semble trop belle pour être vraie (elle le sera). Enfin, si jamais vous avez accepté de signer un contrat avec une entreprise qui est venue vous voir en porte-à-porte, n'oubliez pas que vous avez 10 jours pour résilier celui-ci.
FAQ sur le nettoyage des conduits de ventilation
Peut-on nettoyer ses conduits de ventilation soi-même ?
Oui, il est possible de nettoyer soi-même les conduits de ventilation, mais cela reste limité à un entretien de surface. Pour un nettoyage en profondeur de vos systèmes de ventilation, notamment des conduits non accessibles ou très encrassés, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui dispose des outils et des techniques adaptés.
Comment nettoyer les gaines d'aération soi-même ?
Pour nettoyer les gaines de ventilation, commencez par éteindre le système de ventilation. Retirez les grilles et dépoussiérez-les avec une brosse ou un aspirateur. Utilisez ensuite un aspirateur puissant avec une brosse pour enlever la poussière et les débris à l'intérieur des conduits de ventilation accessibles. Si vous remarquez une accumulation importante ou des signes de moisissure, il est préférable de faire appel à un technicien.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•20 déc. 2024
Tout comme les individus, les maisons viennent en différentes tailles et formats. Néanmoins, une chose sur laquelle chaque propriétaire ou locataire peut être d’accord, indépendamment de la taille de sa maison, c'est le désir de vouloir maximiser le potentiel d’aménagement de son espace de vie.

Équipe éditoriale
•28 janv. 2026
Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon ? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.

Karine Dutemple
•19 déc. 2024
L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage.

Léa Plourde-Archer
•10 juil. 2024
Les murs de briques intérieurs sont versatiles et peuvent facilement s'adapter à tous les types de décors. La brique est un élément de construction et de décoration qui a traversé les époques, donc elle ne semble pas détonner lorsqu'on la combine avec un décor classique ou un aménagement très moderne.