Plancher qui s’affaisse - Quelles solutions efficaces ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 9 décembre 2024

Vous voilà sérieusement catastrophé de voir votre plancher s’affaisser et on vous comprend bien, car un tel problème suscite bien des inquiétudes et des questions.
Sera-t-il possible de redresser le plancher? Devra-t-il être remplacé? Pour répondre à toutes ces questions et afin de connaître la suite des actions à mener, lisez ce qui suit.
Avant de redresser votre plancher, jetez un coup d’œil à la nature de l’affaissement. Cela vous mettra sur la piste de l’origine de votre problème et donc aussi sur celle des mesures appropriées à prendre pour y remédier.

Comment rattraper un ancien plancher pas droit?
Comment égaliser un plancher en bois qui s'affaisse par endroits?
Dans la mesure où l’affaissement est inégal, deux raisons peuvent l’expliquer :
un manque de solives sous le plancher,
le déplacement non conforme d’un mur porteur.
Dans le premier cas, il est conseillé d’augmenter le nombre de solives, surtout si vous remarquez que celles qui sont déjà en place ont été sectionnées pour faire passer des conduits de ventilation.
Dans le deuxième cas, le recours à un architecte ou à un ingénieur est incontournable. Seul un professionnel pourra vous donner l’heure juste sur la façon de corriger votre problème d’affaissement sans risquer d'endommager la structure de votre maison.
Comment rattraper un plancher qui penche d’un côté?
Si vos planchers penchent en direction d’un seul et même côté, cela indique que votre sol s’est affaissé sous la fondation ou bien encore que le béton de cette dernière s'est fragilisé. Advenant cette situation, il sera nécessaire d’installer des pieux pour stabiliser la fondation et dans le pire des cas, la remplacer complètement. Dans ce cas de figure, il est impératif de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de connaître la marche à suivre.
Malheureusement, il faut savoir que chacun de ces projets est particulièrement coûteux. De ce fait, il est fortement conseillé d’obtenir plusieurs soumissions avant de déterminer qui sera responsable de la réalisation de votre projet de rénovation.

Comment rattraper un plancher bombé?
Ce type de problème se manifeste souvent à l’intérieur des maisons anciennes. Il était possible à l’époque d’installer deux poutres centrales sous les murs d’un corridor. Comme ces deux poutres se rejoignent vers le centre, celles-ci auront tendance à créer un gonflement à cet endroit, lequel se manifestera à la surface du plancher. Comme ce gonflement est généralement de très faible amplitude, il est possible de le corriger en remplaçant tout simplement le plancher.
Comment redresser un plancher incliné vers le centre de la maison?
Si vos planchers penchent vers le centre de votre maison, il est possible que ce phénomène soit le résultat d’une perte de volume du bois au fil des ans, ce qui est plus que probable si votre maison n'est pas une construction récente. Comme le volume du bois a progressivement diminué, il en va de même pour l’appui des murs porteurs sur celui-ci. Pour remédier à ce problème, il faudra ajouter des colonnes directement sous la poutre principale.
Comment redresser un plancher qui penche vers le milieu de la pièce?
Si vos planchers se dirigent vers le milieu d’une pièce, cela pourrait être causé par un manque de solives ou en raison de la présence de signes de faiblesse sur certaines des poutres installées. Si la solidité de ces dernières est peu rassurante, les poutres devront être remplacées pour que le plancher puisse être remis à niveau. En effet, si votre maison est très ancienne, il n’est pas impossible que la moisissure ait causé des dommages permanents aux poutres, justifiant ainsi leur remplacement.
Si vous avez besoin de remplacer des solives, assurez-vous de soutenir adéquatement la zone où vous travaillez. Cette précaution rendra le retrait de la poutre plus sécuritaire et évitera tout affaissement de la structure du plancher, ce qui ne ferait qu’empirer la situation. Dépendamment des spécificités de votre projet, il se peut que l’usage d’un vérin hydraulique soit requis pour soulever la structure.
Autrement, il faudra augmenter le nombre de solives afin de renforcer la structure en place. Précisons sur ce point qu’il est préférable de positionner ces poutres de façon latérale afin d’augmenter au maximum la solidité de l’installation.
Pourquoi faut-il redresser un plancher affaissé ?
Si le fléchissement de votre plancher n’est que peu apparent, il se peut que vous soyez tenté de ne pas intervenir. Comme pour tout problème auquel on ne s'attarde pas, celui-ci aura tendance à s’aggraver, et ce, peu importe son origine.
Éventuellement, l’affaissement de votre plancher, si minime soit-il, pourrait causer:
le blocage de l’ouverture des portes et des fenêtres,
l’apparition de fissures sur les murs ainsi que sur les plafonds.
D’ailleurs, gardez en tête que le fléchissement du plancher au rez-de-chaussée sera responsable de l’apparition de ce même problème au niveau des autres étages de votre maison.

Causes et solutions: récapitulatif
Type de problème | Ce qu'il faut faire |
Le plancher s'affaisse à certains endroits | Augmenter le nombre de solives en place ouFaire appel à un architecte ou à un ingénieur en structure si un mur porteur a été déplacé |
Le plancher penche en direction d'un seul côté | Faire installer des pieux pour stabiliser les fondations ouFaire construire de nouvelles fondations |
Le plancher est bombé | Remplacer le plancher |
Le plancher est incliné vers le centre de la maison | Ajouter des colonnes sous la poutre principale de soutien |
Le plancher penche vers le milieu de la pièce | Remplacer les solives si celles-ci sont pourries ouaugmenter leur nombre |
Vous devez remplacer votre plancher en bois ? Pour éviter d’y laisser votre chemise, consultez notre article 10 matériaux de plancher abordables.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Que votre domicile bénéficie d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, comme la plupart des gens, vous chérissez probablement cet espace extérieur. Prolongement de la maison, vous y passez de doux moments chaque fois que la température le permet.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L'intégration d'un plancher chauffant dans une ou plusieurs pièces de la maison est souvent motivée par l'idée d'améliorer le confort de tous et de disposer d'une source de chauffage complémentaire silencieuse et peu encombrante.

Équipe éditoriale
•28 mai 2024
De nos jours, l’équipement sur les chantiers de construction est de plus en plus sophistiqué. On peut l'utiliser à l’extérieur pour effectuer des travaux de rénovation ou à l’intérieur pour poser des luminaires en hauteur ou effectuer de la démolition.

Cynthia Laferrière
•04 déc. 2023
Au Québec, plusieurs domaines d’enseignements offrent l’Alternance travail-études (ATE) depuis plus de 30 ans, surtout au niveau des formations professionnelles. Le secteur de la construction s’est malheureusement longtemps buté à l’inclémence de la bureaucratie et à des règles de sécurité strictes avant de pouvoir emboîter le pas dans cette direction pour offrir à son tour une forme plus concrète d’apprentissage.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.