5 conseils pour réduire votre facture énergétique

Par Karine Dutemple

Modifié le 28 août 2024

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Vous ne le réalisez peut-être pas maintenant, mais il s'agit d'une quantité d'énergie plutôt considérable. Pour les propriétaires préoccupés par l’environnement ou pour ceux qui souhaitent sauver quelques dollars sur leur facture d’énergie, il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’électricité.

Mais par où commencer pour réduire sa consommation d’énergie ? Il est possible que vous souhaitiez réduire les coûts mensuels d’électricité ou faire votre part pour sauver l’environnement, mais que vous n’avez absolument aucune idée sur la façon d’initier ce processus. Cela n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît et nous passerons en revue les astuces les plus faciles pour éliminer le recours à d’électricité.

Comment faire baisser la consommation d’énergie de votre maison?

Ampoule

Source : Canva 

1- Utilisez des ampoules écoénergétiques

Malgré leur apparence moins agréable à l’œil que celle des ampoules régulières, utiliser des ampoules écoénergétiques ou certifiées LED dans votre maison offrira les résultats tant espérés. Tel que leur nom le suggère, elles réduisent la consommation énergétique de l’ampoule, consommant jusqu’à 75% moins d’électricité qu’une ampoule incandescente.

De plus, les ampoules écoénergétiques ne contiennent pas de mercure et leur durée de vie est jusqu’à 25 fois plus longue que celle de l’ampoule régulière. Également, indépendamment du type d’ampoule dont vos luminaires sont munis, rappelez-vous de garder les lumières éteintes dans les chambres que vous n’utilisez pas ou de les allumer seulement lorsque cela est nécessaire.

2- Installez des rideaux et des draperies

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais beaucoup de déperdition de chaleur vos fenêtres, même si elles sont fermées. Si vos fenêtres ont été conçues pour être à l’épreuve de l’hiver et qu’elles sont isolées convenablement, la prochaine étape serait d’utiliser des rideaux ou des draperies pour garder toute la chaleur à l’intérieur durant les mois d’automne et d’hiver.

Fermez vos rideaux à la tombée du jour pour garder toute la chaleur à l’intérieur. Durant les périodes les plus froides de l’hiver, essayez de doubler vos rideaux avec des tissus thermiques ou plus épais. Cela n’est peut-être pas une solution tout-en-un, mais il s’agit d’une façon efficace de réduire la consommation électrique de votre maison.

3- Exploitez l’énergie solaire

L’énergie solaire ne faisait peut-être pas parler d’elle il y a quelques années, mais comme nous devenons de plus en plus familiers avec le réchauffement climatique qui a lieu actuellement, certains sont à la recherche de mesures écoénergétiques visant à réduire leur consommation d’énergie tout en alimentant leur maison en électricité. Utiliser l’énergie solaire est l'une des façons les plus efficaces de réduire sa consommation électrique en plus de baisser les coûts d'alimentation en énergie.

Malgré le fait que les panneaux solaires pour la toiture sont plus dispendieux d’entrée de jeu, ils sont moins chers sur le long terme. L'installation d'un système solaire électrique pourrait être une autre option, mais cela dépendra essentiellement de la région où vous habitez. Si vous vivez dans un climat particulièrement nuageux, vous pourriez également envisager une des autres options suggérées pour réduire votre facture d'électricité.

4- Débranchez vos appareils inactifs

Que ce soit l’ordinateur dans votre bureau à la maison, ou votre trio mélangeur, batteur et machine à café qui prend de l’espace sur votre comptoir de cuisine, sachez que ces type d'appareils consomment beaucoup plus d’énergie que vous pourriez le croire. Débranchez vos petits électroménager lorsqu’ils ne sont pas en fonction et voyez si vous remarquez une diminution de votre consommation électrique sur votre prochaine facture.

Quels appareils débrancher pour économiser sur votre facture d'électricité ?

Les appareils comme la télévision, le micro-ondes, l'imprimante et bien d’autres encore utilisent le pouvoir résiduel même lorsqu’ils sont éteints et qu’ils demeurent branchés. Essayez de toucher la prise ; est-elle chaude ? Il s’agit de l’électricité qui circule. 

5- Investissez dans des appareils éconénergétiques

Si votre maison est munie d’un réfrigérateur et d’un lave-vaisselle des années 80, il est probable que vous utilisiez plus d’énergie que vous ne le pensez. En magasinant de nouveaux appareils, optez pour les modèles écoénergétiques. Plus précisément, disons que les appareils écoénergétiques certifiés utilisent entre 10% et 50% moins d’énergie et d’eau que ceux qui ne sont pas certifiés. Comme il en est ainsi pour toutes les mesures visant à sauver de l’énergie, elles coûtent plus cher initialement, mais elles finissent par être rentabilisées par la baisse future des factures d’électricité qui résulte de leur application. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

09 oct. 2024

Le toit bleu : une nouvelle construction écologique

Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2023

Les pratiques durables en design d'intérieur

Au cours des dernières années, les propriétaires sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de faire des choix écoresponsables en design d’intérieur. Dans un monde de commodités et de gaspillage, il est facile de tomber dans le piège visant à embellir votre maison avec des meubles et des matériaux qui sont dommageables pour notre planète.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

24 déc. 2025

Tout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Transformer sa terrasse en solarium procure le bonheur de profiter de la beauté de l’environnement extérieur sans les désagréments des aléas de la température. Que le vent souffle, que la pluie tombe ou que les intempéries fassent rage, nul besoin de se priver de la beauté du paysage. Afin de profiter de votre solarium à votre convenance, il est indispensable de faire un choix judicieux parmi les différentes options qui s’offrent à vous. 

Travaux extérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 déc. 2025

Planifier un agrandissement de maison : par où commencer ?

La maison a beau manquer d'espace, pourquoi quitter l'emplacement idéal dans lequel les enfants ont grandi ? Le déménagement étant hors de question, l'agrandissement de maison s'impose. Si c'est la situation dans laquelle vous vous trouvez, alors vous êtes au bon endroit. Notre article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la construction d'une extension de maison.

9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Alors que l'on considère davantage l'aspect fonctionnel d'un escalier, il n'est pas rare que l'on oublie l'intérêt visuel de cet élément dans une pièce. Toutefois, de par son style et son aspect unique, un escalier peut contribuer à mettre en valeur votre salon, votre hall d'entrée ou toute autre pièce de la maison.

Travaux intérieurs