Rénovation de salle de bain à petit budget - Quelles idées économiques ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 25 octobre 2024
Rénover une salle de bain avec un budget restreint demande de choisir avec soin les matériaux employés, ces derniers pouvant rapidement faire grimper la facture et devenir un gouffre financier. Bien qu’il soit tentant de vouloir faire les choses en grand, choisir des matériaux adaptés à vos moyens ne constitue en rien un frein à vos ambitions.
Quels matériaux abordables pouvez-vous utiliser sans compromettre l’esthétique de votre salle de bain ? Comment concilier vos ambitions de rénovation avec un budget limité ? Quelles sont les options les plus durables et économiques ?
Ce guide vous propose des conseils pour concrétiser votre projet sans dépasser vos moyens, tout en obtenant des résultats satisfaisants.
Comment faire pour rénover votre salle de bain à moindre coût?
Des matériaux classiques pour le lavabo
Au niveau des options qui s’offrent à vous concernant l’installation d’un nouveau lavabo, la céramique et la porcelaine vitrifiée sont des options très avantageuses au niveau du rapport qualité/prix. Très proches dans leur composition, ces deux matériaux présentent une variété considérable de couleurs.
Résistants aux chaleurs intenses ainsi qu’aux égratignures, ils sont aussi un choix idéal pour le plancher de salle de bain. L’entretien particulièrement facile vous aidera au niveau du temps alloué au nettoyage. Il faut toutefois souligner que ces matériaux risquent de subir des ébréchures au fil des ans et qu’il faut donc agir avec précaution pour éviter tout impact qui serait susceptible de faire craqueler la surface.
Pour plus d'information, consultez notre article: Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?
Un robinet à double commande
Concernant le choix d’un modèle de robinet, il serait souhaitable de choisir un modèle à double commande. Ce dernier est le modèle standard en vigueur et consiste en la présence de dispositifs d’ouverture séparés pour l’eau chaude et l’eau froide. Bien qu’un modèle à commande unique puisse en tenter certains, les prix seront supérieurs pour une facilité d’utilisation minime.
Trouver une douche abordable
Concernant les matériaux à privilégier pour l’installation d’une douche, prenez note que la céramique demeure, une fois de plus, un matériau idéal en fonction de son rapport qualité/prix ainsi qu’en raison de sa grande résistance aux taches, aux rayures et à la chaleur. Le choix de la céramique permet de procéder facilement et sans l’aide d’un professionnel à l’installation de la douche. Il est possible de personnaliser facilement le design de cette dernière grâce à la sélection de plusieurs types de tuiles.
Consultez cet article pour plus d'information: 6 étapes à suivre pour choisir sa douche
Choisir une baignoire de qualité, mais à prix accessible
Afin de ne pas faire exploser votre budget avec l'achat de la baignoire qui peut être en elle-même une dépense imposante, priorisez un modèle en acrylique. Ce matériau permet de profiter d'un degré d'isolation convenable pour la préservation de la chaleur à un moindre coût. Il importe toutefois de choisir un modèle dont l'acrylique possède une épaisseur minimale de 6 à 8 millimètres. Afin d'économiser, choisissez un modèle aux lignes simples et dont les dimensions n'excèdent pas l'espace dont vous avez besoin pour prendre votre bain confortablement.
Voici un article utile pour sélectionner une baignoire qui répond à vos besoins: Comment choisir sa baignoire
Les modèles bon marché pour refaire vos toilettes
Il peut s'avérer difficile de faire un choix parmi la gamme très vaste de modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle suspendu (sans pied ni partie supérieure), un modèle dit monobloc (sans aucune division) ainsi qu'un modèle traditionnel (dont le haut et le bas sont séparés).
Sans grande surprise, l'option la plus économe est d'opter pour le dernier type de modèle. Bien qu'un modèle monobloc limite l'accumulation de saleté au niveau de la jonction entre les deux sections, vous pouvez facilement remédier à ce petit inconvénient grâce à un nettoyage plus fréquent.
Concernant l'efficacité de la toilette, vous devez choisir un modèle dont la cote MaP se situe au-delà de 500. Notez que la cote MaP indique le nombre de grammes évacués par litre d'eau. Nul besoin toutefois de sélectionner un modèle excessivement au-dessus de ce niveau, ce dernier étant amplement suffisant pour l'utilisation conventionnelle de la toilette.
Quel matériau de comptoir est le moins cher?
Le comptoir stratifié
Le matériau de comptoir le moins cher est généralement le stratifié. Il coûte entre 12 $ et 45 $ le pied linéaire, selon la qualité et les finitions. Le stratifié offre un large choix de couleurs et de motifs, imitant souvent des matériaux plus coûteux comme le marbre ou le bois, tout en étant facile à entretenir et abordable. C'est une option économique pour les personnes cherchant à rénover leur salle de bain sans dépasser leur budget.
Le comptoir céramique
Les comptoirs en céramique sont une autre option abordable, avec des coûts variant entre 1 $ à 36 $ le pied carré, en fonction du type de carreaux choisi. La céramique offre une grande variété de couleurs, de tailles et de motifs, ce qui permet une personnalisation presque infinie. C'est une option économique et esthétique pour ceux qui recherchent une alternative personnalisable aux matériaux plus coûteux.
Pour connaître le coût des autres options, consultez notre article Quels matériaux utiliser pour votre comptoir de salle de bain ?.
Comment rénover votre plancher de salle de bain pour pas cher?
Source : Construction et rénovation ImmoZen Inc.
La céramique pour un entretien simplifié
Au niveau des types de planchers à privilégier pour éviter de dépasser votre budget, plusieurs options se présentent à vous. En premier lieu, il est possible d’opter pour un plancher en céramique. Grand favori, ce type de plancher permet d’innover au niveau des motifs envisageables. Très résistant à l’eau, il s’agit d’un matériau capable de subir un haut débit de circulation sans détérioration.
Étant donné sa surface lisse, ce plancher est facile d’entretien et ne nécessite que peu de soin pour garder son éclat. Néanmoins, il est recommandé d’appliquer un scellant sur une base périodique afin d’aider à préserver la propreté des joints.
Voici quelques articles intéressants à consulter sur les planchers en céramique:
Le stratifié pour un look diversifié
En dehors de son faible coût d’achat, le plancher stratifié permet d’imiter avec crédibilité le bois naturel et la céramique. Son installation est d’une grande aisance, ce qui représente un avantage de taille pour les apprentis bricoleurs.
Concernant l’entretien, celui-ci se fait simplement grâce à l’usage d’une vadrouille et d’un balai, ce qui est également très accommodant au quotidien. Étant particulièrement résistant aux éraflures et aux rayures, le plancher stratifié sera résistant face aux assauts des animaux de compagnie ou des enfants énergiques.
Néanmoins, notez que l’aspect creux de ce matériau ne lui permet pas d’amoindrir le bruit produit par les pas ou par les impacts d’objets au sol. Afin que l’état du plancher ne soit pas affecté par les éclats d’eau et les pieds mouillés, ce type de plancher a besoin d’une imperméabilisation.
Le vinyle pour un plancher de salle de bain abordable
Si le plancher en vinyle est celui qui présente le coût le plus bas au sein de cette liste, prenez note que sa faible durabilité est un point à prendre en considération avant d’opter pour ce type de matériau.
Même si sa grande diversité de motifs permet d’envisager un nombre impressionnant d’options au niveau du look, il faudra vous attendre à possiblement remplacer ce plancher après cinq ans. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement poreux ayant besoin d’être ciré ou poli pour éviter de perdre son lustre.
Malheureusement, les saletés et les débris tombant sur le sol peuvent facilement rayer la surface. Peu résistant, ce matériau risque de se déchirer facilement et de décolorer en raison d’une exposition trop soutenue aux rayons du soleil. Risquant de se recourber, le plancher nécessitera probablement le remplacement de quelques tuiles au cours de sa durée de vie. Il s’agit donc d’une option avant tout économique, mais que vous devez choisir dans l’optique d’un usage à court terme.
Quel est le prix moyen pour refaire une salle de bain ?
En général, pour une rénovation complète, vous devez prévoir un budget compris entre 15 000 $ et 50 000 $, en fonction de la superficie de la pièce, des matériaux sélectionnés, et du choix des équipements. Pour plus de détails sur les prix spécifiques des travaux liés à la rénovation d'une salle d'eau, n’hésitez pas à consulter notre Guide de prix Salle de bain.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain effectués par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de salle de bain".
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•12 déc. 2023
Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

Équipe éditoriale
•21 juin 2024
Un projet de rénovation ou de construction de maison en cours? L'installation de tuyaux de plomberie en PEX est une excellente option pour vous. Connus pour leur flexibilité et leur durabilité, les tuyaux PEX sont de plus en plus populaires. Il s’agit d’un système remarquable en raison de sa fiabilité, de sa résistance et de sa polyvalence. Quels sont les avantages? Combien ça coûte? Quelles sont les étapes essentielles pour une installation réussie? On vous en dit plus. Avec les bons outils et un peu de préparation, vous serez en mesure de gérer votre projet de plomberie comme un pro. Suivez ces conseils pour garantir un système de plomberie fiable et durable.

Équipe éditoriale
•24 mai 2024
Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

Équipe éditoriale
•07 juin 2024
Aujourd’hui, 48% des entreprises de construction de plus de vint-cinq salariés embauchent des femmes. Si elles ne représentent encore que 3.8% de l’ensemble des salariés du secteur, le combat a été long pour en arriver là. Pourtant, après avoir lu cet article, vous comprendrez combien il est difficile d’imaginer une équipe performante sans leur présence à côté des hommes.

Équipe éditoriale
•24 juil. 2025
L’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’une maison est sans doute la performance de son enveloppe thermique. En plus d’assurer de bonnes conditions climatiques intérieures, celle-ci permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et rend l’habitation imperméable aux infiltrations d’air et d’eau.