Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Toute cuisine mérite les meilleurs matériaux pour résister au train-train quotidien d’une famille. La grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz justifie amplement leur popularité croissante. Cependant, comme pour n'importe quelle pierre naturelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas user inutilement cette surface de travail.
Voici quelques conseils pour votre comptoir de quartz
Éviter tout contact avec des produits chimiques forts
Parmi les substances à tenir à distance des surfaces en quartz, on retrouve :
Les solutions à teneur alcaline élevée (pH>10)
Tous les nettoyants à base d’acide ou d’huile
Le vernis à ongles et le dissolvant
Les nettoyants et dégraissants à four
Les produits débouche-tuyaux pour l’évier
Les solutions à base de chlore
Une grande partie des produits ménagers populaires
Ne pas découper des aliments directement sur le quartz
Étant donné que le quartz est un matériau plus solide que le métal, le contact entre les deux n’est pas recommandé. Vos couteaux risquent de s’émousser rapidement et vous pourriez laisser des traces de métal sur votre plan de travail. Utilisez plutôt une planche à découper.

Tenir à distance les ustensiles abrasifs
Les éponges abrasives, comme les laines d’acier, ne doivent jamais être utilisées sur les surfaces de quartz. De plus, pour récurer des résidus séchés et collés, optez pour un couteau de plastique au lieu d’un ustensile en métal.
Éviter les contacts avec la chaleur
Malgré que le quartz résiste normalement à des températures entre 150 °C et 200 °C, une exposition prolongée à la chaleur ou un choc thermique pourrait gravement abîmer le quartz. Ainsi, il faut éviter de déposer des plats chauds directement sur le comptoir. Par ailleurs, vos plats en verre pourraient exploser. On recommande d’utiliser un sous-plat pour déposer les récipients chauds.
Nettoyer rapidement les dégâts
Si vous laissez des dégâts longtemps sur le quartz, vous risquez de tacher définitivement votre comptoir. Ainsi, vous devez nettoyer rapidement les déversements de liquides, particulièrement les produits tachants, comme le café, le vin et l’huile. En outre, les breuvages acides devraient être déposés sur des sous-verres. Le citron n’a jamais été l’ami du quartz.
Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de dépôts, n’oubliez pas de bien rincer votre comptoir de cuisine en quartz avec de l’eau claire après chaque utilisation d’un savon, de vinaigre ou de tous autres nettoyants. Si vous échappez un produit chimique fort, rincez la surface à grande eau immédiatement.
Les substances comme de l’encre d’imprimerie ou les crayons permanents ne devraient jamais être utilisées sur les surfaces en quartz. Ces taches sont très tenaces et il vous faudra beaucoup d’effort pour les déloger.
Ne pas mettre de poids inutile
Le comptoir ne doit pas servir de surface pour s’asseoir. Les tensions extrêmes risquent de fissurer le quartz. Ainsi, les objets lourds ne devraient pas être déposés sur votre beau comptoir de cuisine.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en quartz
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour l’installation d’un comptoir en quartz. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous entreprenez la rénovation de votre cuisine? Ce projet inclura probablement le changement de votre comptoir. Vous songez à la céramique pour ce dernier et ne savez pas s’il s’agit de la meilleure option pour vous? Voici tout ce que vous devez savoir pour être certain de faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Cynthia Laferrière
•03 nov. 2025
Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures.

Léa Plourde-Archer
•24 mars 2025
Le 11 juillet 2024, une nouvelle version du Code de la plomberie est entrée en vigueur. Cet ensemble de réglementations a été mis à jour afin d’harmoniser les normes applicables au Québec avec celles du reste du Canada. Les mises à jour ont aussi pour objectif de rendre les bâtiments plus sécuritaires et durables, afin de protéger le public.

Léa Plourde-Archer
•27 nov. 2024
Avec le vieillissement de la population et la pénurie de logements disponibles, nombreux sont ceux qui s'intéressent au concept de la maison multigénérationnelle. Pour encourager les gens à rénover leur maison multigénérationnelle ou à transformer leur résidence principale actuelle en lui donnant cette fonction, le Gouvernement du Canada a mis en place le Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM).

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)