Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz

Par Équipe éditoriale

Modifié le 8 novembre 2023

Toute cuisine mérite les meilleurs matériaux pour résister au train-train quotidien d’une famille. La grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz justifie amplement leur popularité croissante. Cependant, comme pour n'importe quelle pierre naturelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas user inutilement cette surface de travail.

Voici quelques conseils pour votre comptoir de quartz

Éviter tout contact avec des produits chimiques forts

Parmi les substances à tenir à distance des surfaces en quartz, on retrouve :

  • Les solutions à teneur alcaline élevée (pH>10)

  • Tous les nettoyants à base d’acide ou d’huile

  • Le vernis à ongles et le dissolvant

  • Les nettoyants et dégraissants à four

  • Les produits débouche-tuyaux pour l’évier

  • Les solutions à base de chlore

  • Une grande partie des produits ménagers populaires

Ne pas découper des aliments directement sur le quartz

Étant donné que le quartz est un matériau plus solide que le métal, le contact entre les deux n’est pas recommandé. Vos couteaux risquent de s’émousser rapidement et vous pourriez laisser des traces de métal sur votre plan de travail. Utilisez plutôt une planche à découper.

Comptoir en quartz_Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz

Tenir à distance les ustensiles abrasifs

Les éponges abrasives, comme les laines d’acier, ne doivent jamais être utilisées sur les surfaces de quartz. De plus, pour récurer des résidus séchés et collés, optez pour un couteau de plastique au lieu d’un ustensile en métal.

Éviter les contacts avec la chaleur

Malgré que le quartz résiste normalement à des températures entre 150 °C et 200 °C, une exposition prolongée à la chaleur ou un choc thermique pourrait gravement abîmer le quartz. Ainsi, il faut éviter de déposer des plats chauds directement sur le comptoir. Par ailleurs, vos plats en verre pourraient exploser. On recommande d’utiliser un sous-plat pour déposer les récipients chauds.

Nettoyer rapidement les dégâts

Si vous laissez des dégâts longtemps sur le quartz, vous risquez de tacher définitivement votre comptoir. Ainsi, vous devez nettoyer rapidement les déversements de liquides, particulièrement les produits tachants, comme le café, le vin et l’huile. En outre, les breuvages acides devraient être déposés sur des sous-verres. Le citron n’a jamais été l’ami du quartz.

Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de dépôts, n’oubliez pas de bien rincer votre comptoir de cuisine en quartz avec de l’eau claire après chaque utilisation d’un savon, de vinaigre ou de tous autres nettoyants. Si vous échappez un produit chimique fort, rincez la surface à grande eau immédiatement.

Les substances comme de l’encre d’imprimerie ou les crayons permanents ne devraient jamais être utilisées sur les surfaces en quartz. Ces taches sont très tenaces et il vous faudra beaucoup d’effort pour les déloger.

Ne pas mettre de poids inutile

Le comptoir ne doit pas servir de surface pour s’asseoir. Les tensions extrêmes risquent de fissurer le quartz. Ainsi, les objets lourds ne devraient pas être déposés sur votre beau comptoir de cuisine.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en quartz

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour l’installation d’un comptoir en quartz.  En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

12 déc. 2024

Rénovation intérieure de maison - 10 exemples pour s’inspirer

Esthétiques ou fonctionnelles, planifiées depuis longtemps ou décidées sur un coup de tête, les rénovations intérieures répondent à une variété de besoins et de désirs. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit de transformer votre intérieur ? Quels types de projets offrent le meilleur équilibre entre style et fonctionnalité ? Comment trouver l’inspiration pour personnaliser vos espaces ?

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

19 déc. 2025

Tout ce que vous devez savoir sur l'aspirateur central

Une bonne qualité de l’air dans votre maison est essentielle pour bien vivre, surtout si les membres de votre famille ont des allergies. Cela est d’autant plus vrai étant donné que vos fenêtres restent fermées durant la majeure partie de l’année.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

08 nov. 2023

Comment l’incorporation peut vous protéger lors de poursuites

Dans les articles précédents, nous avons présenté les différents arguments favorables à l’incorporation d’une entreprise de rénovation, même dans le cas d’une petite entreprise. En bref, il sera plus simple d’obtenir du financement de la part des institutions financières, votre entreprise aura plus de crédibilité auprès des clients et les questions fiscales seront simplifiées. Il y a aussi un autre point important à prendre en compte, d’autant plus pour les entrepreneurs en rénovation : la protection supplémentaire en cas de poursuite.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

11 août 2025

Quand bricoler soi-même et quand appeler un plombier

Il y a quelque chose de satisfaisant à réparer soi-même des choses à la maison. Qu’il s’agisse de resserrer une poignée desserrée ou de boucher un trou dans un mur, le faire soi-même peut faire économiser de l’argent et procurer un sentiment de fierté. Mais la plomberie, c’est une toute autre histoire. Les dégâts d’eau peuvent survenir rapidement, et ce qui semble être un petit travail peut vite devenir un gros problème.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

23 juil. 2025

6 couleurs pour mettre en valeur votre sous-sol

Refuge idéal après une dure journée de travail, le sous-sol est une pièce que l’on veut à la fois lumineuse et accueillante. Bien évidemment, l’on souhaite éviter à tout prix l’impression d’un espace cloisonné et peu aéré. En raison de son emplacement et du peu de luminosité qui entre dans cette pièce, la création d’une telle ambiance peut représenter tout un défi.

Design et décoration