Comment choisir votre logiciel d'estimation?
Par Karine Dutemple
Modifié le 26 août 2025

En tant qu’entrepreneur en rénovation, être en mesure de fournir à vos clients une estimation juste du coût des travaux à effectuer est certainement d’une grande importance. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux outils informatiques font leur apparition dans le domaine de la construction et ce, dans l’optique de vous assister dans cette tâche.
Comme tout changement implique le bouleversement de pratiques et d’habitudes déjà bien implantées, il est possible que certaines interrogations se manifestent par rapport au processus d’implantation de nouveaux outils d’estimation. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet!
Implanter un logiciel estimateur dans votre entreprise: par où commencer?

1) Planifier votre projet: quels seront les étapes et le coût?
Comme pour n’importe quel autre projet, vous devrez établir un échéancier des étapes à franchir pour mener celui-ci à terme. Plus précisément, pensez à inclure l’ensemble des tâches principales à réaliser, mais également les sous-tâches qui s’y rattachent. Cette façon de faire sera d’une grande aide pour assurer un suivi plus rigoureux de l’avancement de votre projet.
Dans le même ordre d’idées, établissez clairement qui sont les individus impliqués à chaque étape, car une ambigüité à cet égard est grandement susceptible de ralentir la progression de votre projet.
Qu’en est-il maintenant du budget? Vous devrez établir votre budget en fonction des exigences que vous poursuivez, celles-ci étant déterminantes sur le niveau de performance recherché. Vous devrez également tenir compte de l’ensemble des coûts directs et indirects impliqués par ce type de projet. Quelles sont donc les principales dépenses que vous devrez assumer? En voici un bref aperçu :
l’achat du logiciel et du matériel informatique (écrans supplémentaires, postes de travail, ordinateurs, serveurs, ect.) ;
la mise à jour annuelle du logiciel ;
la formation offerte par le fournisseur ;
le salaire de vos employés pendant la durée de la formation ;
la perte de productivité engendrée par la ou les formations à faire.
Trouvez facilement des clients dès aujourd’hui
Commencez maintenant et trouvez les projets qui vous conviennent le mieux !
2) Définir vos besoins et exigences en terme de fonctionnalités
Commencez par définir les besoins que vous souhaitez combler. Cette étape est primordiale, car ils détermineront l’ensemble des critères auxquels le logiciel devra répondre. Aimeriez-vous apporter certains changements à votre base de données? Avez-vous besoin d’informatiser la prise de quantités ou l’estimation à des fins d’efficacité? Bien qu’elle puisse sembler facile à réaliser, cette étape présente tout de même un défi de taille : celui d’en arriver à établir des objectifs à la fois réalistes et clairs. Gardez en tête qu’un objectif mal défini et dont l’atteinte n’est pas mesurable ne sera que de peu d’utilité.
Avoir une vision claire de vos besoins vous aidera à lister des exigences envers le logiciel à acquérir. Que doit-il précisément être capable d’accomplir pour combler les besoins de votre entreprise en matière d’estimation? Parmi celles qui sont le plus souvent mentionnées, on pense notamment à la sauvegarde automatique des fichiers, laquelle sera bien sûr d’un grand secours pour éviter la perte occasionnelle de données!
Le scénario idéal serait de dénicher un logiciel capable de répondre à l’ensemble de vos exigences. Comme il est rarement possible de trouver un logiciel parfait en tous points, il est conseillé d’évaluer l’ordre de priorité que vous accordez à chacune de celles-ci de façon à départager celles qui sont essentielles et celles qui sont considérées comme étant secondaires.
3) Identifier le meilleur estimateur pour des travaux de rénovation

Il est nécessaire de rappeler qu’un investissement en temps est essentiel pour trouver le logiciel répondant à la fois à votre budget et aux besoins de votre entreprise en matière d’estimation.
Vous avez besoin d’aide pour mieux diriger vos recherches et avoir le temps d’évaluer toutes les options disponibles dans un délai raisonnable? Dans ce cas, le recours à un consultant externe pourrait être salutaire. Néanmoins, le recours à cette aide n’est pas sans risque. En effet, il n’est pas impossible qu’un consultant externe disposant d’un contrat fixe s’en tienne aux options principales, sans investiguer davantage et écartant alors certaines options qui pourraient vous convenir. Pour ce qui est d’un consultant à l’heure, ne soyez pas surpris si celui-ci semble particulièrement prendre son temps avant de mener à terme son mandat.
Si vous souhaitez vous assurer de prendre une décision éclairée à ce propos, n’hésitez pas à demander l’opinion d’amis ou de connaissances et à obtenir des références. Ces personnes pourront vous faire part de:
leur expérience concernant l’intégration de ce logiciel dans leur entreprise,
la façon dont elle s’est déroulée,
les difficultés potentielles engendrées par sa mise en œuvre ou sa configuration.
Comme l’achat de ce type d’outil n’est pas une dépense modeste, ne prenez aucune chance et testez celui que vous convoitez. Quelques conseils s’appliquent pour que cette mise à l’épreuve soit concluante :
évitez le recours aux logiciels de démonstration ;
si possible, demandez de tester le logiciel sur une version complète des modules qui vous intéressent ;
si vous devez acheter plus d’une licence, commencez par une seule le temps de confirmer votre décision.
Désignez une personne-ressource dans votre entreprise
Il sera important de désigner une personne au sein de votre entreprise qui aura la responsabilité de présenter et d’expliquer le logiciel aux employés, une fois que vous aurez acheté celui-ci. Cette personne agira également à titre de référence en cas de problème et aidera tout le monde à se familiariser avec le logiciel.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•25 août 2025
Par définition, la dénonciation d’un contrat et l’obtention d’une hypothèque légale sont des moyens juridiques employés par des individus intervenant à différents niveaux dans la construction d’un immeuble, afin de garantir l’obtention des sommes dues en fonction des travaux effectués, des matériaux fournis, ou des services dispensés dans le cadre de leur réalisation.

Équipe éditoriale
•06 août 2025
Avec l’augmentation des vols de voitures directement dans les allées résidentielles, de nombreux propriétaires à Toronto cherchent des moyens concrets de sécuriser leur stationnement. Le bollard de protection s’impose comme une réponse simple, mais très dissuasive. Déjà populaire dans les milieux industriels et municipaux, cette solution gagne maintenant les zones résidentielles.

Karine Dutemple
•09 mars 2024
Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consomme le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
2020 s’est avéré être une année de changements où l'on ne cesse de pousser les barrières et les limites socio-culturelles dans lesquelles nous avons grandi. Avec le mouvement Black Lives Matter qui bat son plein, une vague de questionnements pousse plusieurs à réfléchir sur la visibilité des personnes noires dans différentes industries comme la restauration, les arts et le design.

Léa Plourde-Archer
•20 janv. 2026
Le secteur de la rénovation poursuit sa croissance, porté par des propriétaires qui planifient déjà leurs projets pour la prochaine saison. Pour les entrepreneurs, c’est le moment stratégique de s’organiser : structurer son marketing, préparer la génération de leads et se positionner tôt afin de sécuriser des contrats dès le début du printemps, avant que la concurrence ne s’intensifie. Ce guide simple et concret vous aide à planifier chaque étape et à soutenir la croissance de votre entreprise de rénovation, que vous soyez en démarrage ou prêt à passer à la vitesse supérieure.