Conseils d'entretien pour un gazon toujours plus vert! | Soumission Rénovation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 novembre 2023

L’entretien d’un terrain vert n’est parfois pas de tout repos. Du gazon jaune et sec en passant par la mauvaise herbe, plusieurs problèmes de verdure peuvent être résolus en prenant le temps de bien s’occuper de sa pelouse, dès que la neige est complètement fondue.
Tonte, fertilisation, arrosage et entretien. Il est certain que du temps doit être investi, mais au bout du compte, les résultats en valent largement la peine, si on souhaite que son terrain vert reste… vert!
Quoi faire pour entretenir son gazon à l'année longue
Printemps : ratissage, plantation, fertilisation
Pour commencer, il est fortement suggéré de ratisser sa pelouse afin d’enlever les débris et les quelques feuilles mortes qui seraient restées au sol, aux alentours des mois d’avril et mai. On peut également garder les feuilles mortes pour les composter. Elles pourront servir de fertilisant plus tard!
Une fois que le sol est sec, il est donc temps de sortir son rateau! Cette étape est importante puisque la pousse du gazon se fait plus rapidement par la suite. Cela permet aussi de voir s’il est nécessaire de planter du nouveau gazon. Le cas échéant, on peut procéder à la plantation.
Il est également fortement conseillé de choisir un gazon qui contient des endophytes. Les endophytes sont une sorte de champignons que l'on peut retrouver à l'intérieur des plantes, comme le gazon, et ces derniers permettent de repousser les prédateurs qui pourraient nuire à la bonne croissance de la pelouse. Une façon à la fois efficace et écologique de s'assurer que son terrain reste en santé!
Bien important : il faut attendre que le gazon ait atteint une hauteur d'environ 10 cm avant de le tondre une première fois, surtout pour les endroits où il y a eu plantation. Cela lui permettra d'être plus fort et les efforts fournis n'auront pas été faits en vain. Sinon, on peut le tondre dès qu'il mesure environ 5 cm.

Été : tonte du gazon, engrais
Une fois que le bal de la tondeuse bat son plein, les coupes peuvent se faire quand la verdure mesure approximativement 8 cm. Aussi, on ne veut pas tondre sa pelouse trop souvent, au risque de l'endommager.
Une fois la tondeuse passée, il n’est pas nécessaire de ramasser les brins d’herbes fraîchement coupés, à moins qu’il y en ait en trop grande quantité. En les laissant sur le terrain, ils peuvent alors servir d’engrais naturel.
Aussi, pour maximiser les chances d’avoir un terrain vert en santé, il va de soi qu'il faut utiliser un fertilisant. Pour veiller aux bons soins de l'environnement, on préférera en utiliser un naturel plutôt que chimique. On peut en trouver en magasin. Sinon, le compost est toujours pratique!
Par période de grande chaleur, il faut aussi s'assurer que son terrain ne s'assèche pas. Quand le sol est sec, il est bien important de l'arroser pour qu'il reste en santé et qu'il conserve sa belle couleur.
Pour l'été, on coupe et on arrose, selon les besoins!

Photo: Pixnio
Fin d'été/automne : dernière coupe, dernier nettoyage
Avant de remiser les outils pour la saison hivernale, un dernier ramassage de feuilles mortes est recommandé.
On vérifie aussi le pH de son sol pour déterminer si on doit le chauler. Ce processus permet de réduire l'acidité du sol et fait en sorte de rendre les fertilisants plus efficaces. On aère et on terreaute son terrain et on peut aussi remettre de l'engrais en prévision de la saison froide.
Finalement, on utilise la tondeuse pour une dernière fois avant de la ranger au garage et de voir son terrain se couvrir de flocons blancs...
Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples d’aménagements paysagers.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'entretien de gazon
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des spécialisés en aménagement paysager.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Il est rare qu’un projet de rénovation se déroule sans encombre, et surtout, sans retard. De ce fait, mieux vaut être préparé à l’idée de devoir gérer ces délais si vous ne voulez pas avoir de surprise. Alors, comment pourriez-vous vous organiser de manière à ce que vos rénovations se passent le mieux possible?

Karine Dutemple
•05 déc. 2025
Vous aimeriez remplacer votre vieille toilette pour un modèle plus performant? Si vous ressentez un enthousiasme plutôt modéré à l'égard de ce futur achat, il n'en demeure pas moins que celui-ci est important !

Équipe éditoriale
•28 janv. 2026
Vous rêvez d’un aménagement paysager élégant et durable pour votre propriété au Québec? Que ce soit pour agrandir votre maison bungalow, délimiter vos espaces extérieurs ou soutenir un terrain en pente, la construction d’un muret en pierre naturelle est une solution à la fois esthétique et robuste. Découvrez dans ce guide toutes les étapes, astuces, produits et tendances 2026 pour réussir votre projet, tout en respectant les normes québécoises.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Un chauffe-eau traditionnel prend beaucoup de place dans une maison, car il maintient un réservoir d’eau chaude disponible à être utilisé pour la lessive, la douche, les lavabos, ou tout autre besoin en eau chaude de votre demeure. Il peut aussi arriver qu’il se vide par moments lorsque la demande en eau chaude est plus forte que la capacité du réservoir.