Grève dans la construction résidentielle : ce qu’il faut savoir comme entrepreneur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 23 juillet 2025

Depuis le 28 mai à 0 h 01, une grève illimitée touche le secteur résidentiel de l’industrie de la construction au Québec. Ce mouvement survient à la suite de négociations infructueuses entre l’Alliance syndicale et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), malgré plusieurs offres déposées, dont une bonifiée à hauteur de 18 % sur quatre ans.
Alors que les discussions se poursuivent en toile de fond, de nombreuses questions émergent chez les entrepreneurs du secteur résidentiel. Voici un état de la situation, accompagné d’informations clés pour vous aider à mieux vous orienter.
Que signifie cette grève pour vous en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse?
Maintien des obligations contractuelles et légales
Même en période de grève, les obligations prévues par la convention collective expirée ainsi que par les lois et règlements (comme ceux encadrés par la Loi R-20) demeurent en vigueur. Cela inclut, entre autres, la production de rapports, la gestion administrative des dossiers, et le respect des normes de santé et sécurité.
Liberté individuelle des salarié·es
Chaque travailleur ou travailleuse a le droit de décider s’il ou elle souhaite exercer ou non son droit de grève. Il est illégal d’user de menaces ou d’intimidation, que ce soit pour encourager ou pour décourager la participation à la grève. En tant qu’employeur, vous ne pouvez ni forcer un·e salarié·e à travailler ni entraver son choix.
Accès aux chantiers
Les représentants syndicaux n’ont pas le droit de pénétrer dans les zones de travail ni d’y tenir de rassemblements sans autorisation de l’employeur. Les rencontres syndicales peuvent toutefois avoir lieu durant les pauses ou en dehors des heures de travail, à condition qu’elles respectent les lieux et les personnes.
Quelles sont les prochaines étapes?
La médiation-arbitrage reste une option envisagée. Pour y recourir, l’Alliance syndicale et l’APCHQ doivent en faire la demande conjointe auprès du ministre du Travail, Jean Boulet. Cette approche vise à permettre une résolution plus rapide du conflit.
Entre-temps, les parties continuent d’échanger, et les entrepreneur·e·s sont invités à suivre les mises à jour régulières sur les plateformes officielles (notamment sur les sites de l’APCHQ et de la CCQ).
Ce que vous pouvez faire maintenant
Rester informé·e : consultez les mises à jour officielles pour suivre l’évolution des négociations.
Communiquer avec vos équipes : adoptez une posture transparente, respectueuse et ouverte.
Préparer différents scénarios : que ce soit pour des retards potentiels ou des ajustements à l’horaire de vos projets.
Prioriser la sécurité et la conformité : peu importe le contexte, le respect des normes doit demeurer au cœur des opérations.
En résumé
Cette période d’incertitude soulève des défis, mais elle peut aussi être l’occasion de faire preuve de résilience, de planification stratégique et de solidarité au sein de l’industrie. En tant qu’entrepreneur·e, vous n’êtes pas seul·e : des ressources, des accompagnements et des lignes directrices existent pour vous soutenir.
En continuant de suivre l’évolution de la situation avec rigueur et neutralité, vous pourrez mieux protéger vos chantiers, vos équipes et la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients.
Pour des informations à jour, consultez :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•18 juil. 2024
Malgré les efforts déployés depuis quelques années pour vaincre les tabous et conscientiser la population générale en lien avec les troubles de santé mentale, l’industrie de la construction affiche un des taux de suicide les plus élevés parmi cinq secteurs de travail analysés. Comment expliquer les résultats inquiétants que révèlent ces études?

Karine Dutemple
•25 juil. 2025
Si vous avez entrepris des rénovations domiciliaires cette année, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du bois d’œuvre a grimpé pour atteindre des sommets inégalés en raison des bouleversements économiques engendrés par la pandémie de COVID-19.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Transformer un toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire, original et convivial. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer les contraintes règlementaires et techniques qui vont avec ce type de projet.

Équipe éditoriale
•15 avr. 2025
Le pavage de votre entrée de cour est l’un des premiers éléments visibles de votre propriété. Au fil du temps, les intempéries, les passages fréquents de véhicules et les conditions climatiques rigoureuses peuvent l’endommager. Comment savoir s’il est temps de refaire votre pavage plutôt que de simplement le réparer ? Voici les signes les plus courants à surveiller.

Karine Dutemple
•19 juil. 2024
Les planchers de cuisine recouverts de tuiles de céramique sont résistants, requièrent peu d’entretien et conviennent à tout type de demeure. Bien que généralement solides, les tuiles auront tendance à se fissurer si vous échappez une casserole ne serait-ce qu'une seule fois sur celles-ci, vous laissant avec un plancher partiellement brisé. Heureusement, il est possible de réparer ce type de bris facilement et ce, sans détruire le plancher au complet.