Quelle est la hauteur standard des plafonds?
Par Karine Dutemple
Modifié le 28 mai 2024

Vous êtes sur le point de faire construire votre toute nouvelle maison et avez besoin de quelques informations concernant la hauteur que devraient avoir vos futurs plafonds?
Nous avons la réponse à votre question! Qui plus est, nous exposerons s’il est possible de déroger à cette norme et si oui, comment.
La hauteur de vos plafonds : quelle est la Chambre à co

Source: Canva
De prime abord, il faut établir que la norme mise en place pour la hauteur du plafond est variable d’une pièce à une autre. Ainsi, pour les pièces de vie (le salon, les chambres à coucher et le bureau), les plafonds doivent être d’une hauteur minimale de 240 cm.
Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum. De plus, la salle de séjour principale, les chambres à coucher ainsi que la salle à manger doivent également répondre à cette exigence si elles se trouvent au sous-sol.
Toutefois, certaines des pièces se trouvant au sous-sol peuvent avoir un plafond légèrement plus bas, c’est-à-dire à 200 cm de hauteur. Ces pièces sont les suivantes :
La salle de séjour secondaire;
Le coin-repas secondaire;
La cuisine secondaire;
Le vestibule secondaire;
Les corridors;
L’ensemble du sous-sol si celui-ci n’est pas aménagé.
Qu’en est-il alors de la hauteur maximale? Sur ce point, il faut préciser qu’il n’existe pas à proprement parler de norme réglementant la hauteur maximale des plafonds. Certaines maisons de grande superficie ont des plafonds dont la hauteur atteint 270 cm et même parfois 300 cm.
Une même hauteur de plafond pour toutes les pièces?Cui

Source: Canva
Voilà une question à laquelle on ne pense peut-être pas d’emblée, mais qui possède tout de même sa raison d’être. En effet, on peut avoir tendance à croire que les plafonds devraient tous être de la même hauteur dans l’ensemble de la maison. Toutefois, il est possible de déroger à cette tendance plutôt répandue en optant pour des plafonds de hauteurs variées.
Pourquoi donc choisir cette option? Il faut savoir que la hauteur d’un plafond participe à la création d’une atmosphère, au même titre que les couleurs qui ornent les murs ou que les éléments décoratifs se trouvant dans la pièce.
Voilà pourquoi l’idée d’opter pour des plafonds plus bas (tout en respectant la hauteur minimale établie par les normes en vigueur) est souvent motivée par l’envie de créer un effet de cocon ou d’offrir aux gens se trouvant dans la pièce l’impression d’être enveloppée. Évidemment, il faudra mettre en place un éclairage bien pensé pour éviter que la pièce ne soit trop sombre et ne procure un sentiment de cloisonnement aux gens qui s’y trouvent.
Pour ce qui est de la décision de choisir des plafonds plus hauts, il faut savoir que ceux-ci permettent de créer un effet de grandeur impressionnant. Il ne suffit d’ailleurs que de visiter un loft pour s’en rendre compte! Le tout jumelé à des couleurs claires permettra d’agrandir visuellement l’espace et de mettre en valeur sa superficie.
Réduire la hauteur des plafonds

Source: Canva
Si vous souhaitez abaisser la hauteur des plafonds, sachez qu’il est possible de le faire. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la pose d’un plafond tendu ou bien d’un plafond suspendu.
Dans le premier cas, il s’agira de faire installer sous votre plafond existant une toile tendue. Cette dernière sera maintenue en place grâce à des profilés de fixation posés sur l’ensemble du périmètre de la pièce.
Comme le processus d’installation exige un certain doigté, il vaut mieux confier ce projet à un professionnel. Notez que les modèles de toiles sont très diversifiés et qu’ils sont disponibles en plusieurs finis (laqué, métallique, satiné, mat, translucide ou bien miroir). Précisons que la toile ne peut être posée à moins de 2,5 cm du plafond afin d'être installée correctement.
Pour ce qui est maintenant du plafond suspendu, celui-ci s’installe en suivant une procédure bien différente. En effet, le plafond suspendu ou faux plafond se présente sous la forme de tuiles (aux motifs généralement neutres) qu’il suffit de mettre en place en suivant les directives du fabricant.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le plafond suspendu et le plafond tendu? Consultez notre article sur le sujet pour découvrir tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Obtenir des soumissions pour votre projet de plafond
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plafond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Si vous avez un projet de rénovation en France, nous ne pourrons pas vous aider, vous devrez contacter un artisan directement.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous cherchez des tuiles de céramique? SoumissionRenovation.ca vous a concocté un petit guide des 7 principaux fournisseurs de céramique dans la région de Longueuil.

Équipe éditoriale
•19 juin 2024
Les températures estivales élevées représentent un défi majeur pour les travailleurs de la construction au Québec. Avec des journées de plus en plus chaudes et humides, le risque de coup de chaleur devient une préoccupation croissante pour les employeurs et les employés. Ce phénomène potentiellement mortel nécessite une prise de conscience et des mesures préventives adéquates pour assurer la sécurité et le bien-être des ouvriers sur les chantiers.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les opinions populaires sont souvent tranchées quant au fait d'aménager des espaces de vie dans un grenier. Certaines personnes sont charmées par les murs en pente, les petits espaces et les lucarnes qui servent de fenêtres, alors que d'autres personnes ont peur de s'y sentir claustrophobes et que les pièces soient trop sombres.