Inspiration rénovation : 7 exemples de modèles de toilettes
Par Karine Dutemple
Modifié le 5 décembre 2025

Vous aimeriez remplacer votre vieille toilette pour un modèle plus performant? Si vous ressentez un enthousiasme plutôt modéré à l'égard de ce futur achat, il n'en demeure pas moins que celui-ci est important !
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
Nous avons quelques modèles à vous présenter afin de vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas.
7 modèles de toilettes pour votre salle de bain
1) Une toilette murale
Source: Pinterest (couchestyle.de)
Vous aimeriez limiter l'eau utilisée par votre toilette? Sachez que les modèles ne disposant pas d'un réservoir permettent de réduire la consommation d'eau qu'implique chaque utilisation. Voilà tout un avantage, si on tient compte du fait qu'une seule activation de la chasse d'eau consomme entre 13 et 18 litres d'eau.
Pour faire un choix plus écoresponsable, plusieurs options s'offrent à vous dont une toilette à double chasse (laquelle réduit de 25% l'eau utilisée) ou bien une à faible consommation, n'employant aussi peu que de 4.8 à 6 litres d'eau.
En dissimulant son réservoir à l'intérieur du mur, ce modèle offre un style plus épuré tout en limitant considérablement l'espace utilisé par l'appareil (environ 10 pouces). En dernier lieu, n'oublions pas de mentionner le fait qu'une toilette de ce genre est beaucoup plus facile à entretenir et qu'elle s'avère particulièrement silencieuse.
2) Une toilette de forme circulaire

Source: Pinterest (m.demotivateur.fr)
Ce modèle est similaire à celui que nous venons tout juste de présenter, en ce sens que le réservoir n'est pas visible. Toutefois, son design est particulièrement différent en raison de sa forme circulaire, ce qui est un choix manifestement audacieux.
Son couvercle en bois de couleur pâle en fait d'ailleurs un modèle pouvant s'intégrer dans un décor de salle de bain de style scandinave.
3) Une toilette conventionnelle et moderne

Source: Pinterest (maison-travaux.fr)
Comme la toilette deux pièces est le modèle le plus populaire actuellement disponible sur le marché, il en existe plusieurs variantes. Parmi ces dernières, notons la présence de modèles plus modernes, aux formes plus rondes et moins définies.
Rappelons que le modèle bibloc est moins dispendieux que le monobloc, mais que sa consommation d'eau est plus substantielle. En raison de la présence d'interstices, son entretien demande également un peu plus d'efforts.
4) Un modèle classique

Source: Pinterest (s-media-cache-ak0.pinimp.com)
Cette toilette affiche un style classique en tous points. Des formes à la fois conventionnelles et bien définies, parfaites pour une salle de bain traditionnelle. Bien qu'habituel, le choix du blanc permet d'agencer à merveille la toilette avec le reste du décor.
5) La toilette à compost

Source: Pinterest (tinyliving.com)
En matière d'options écoresponsables, la toilette à compost est certainement la plus intéressante. En effet, ce modèle est celui qui utilise le moins d'eau (peu ou pas du tout).
Bien que l'on puisse avoir tendance à croire le contraire, ce type de toilette est plutôt facile d'entretien en plus d'être particulièrement efficace. En contrepartie, ce modèle est très dispendieux et nécessite l'installation d'un dispositif de ventilation pour évacuer les odeurs à l'extérieur de la salle de bain.
6) Un design plus raffiné pour une salle de bain distinguée

Source: Pinterest (victoriaplum.com)
Bien que l'on associe plus rarement les toilettes au raffinement, nul doute qu'il existe effectivement des modèles plus élégants. Ce modèle possède des bordures au design très détaillé, ce souci du détail pouvant également s'observer au niveau du réservoir qui possède un design unique en son genre.
7) La toilette monobloc

Source: Pinterest (overstock.com)
Hormis son design moderne, cette toilette se distingue également des modèles plus conventionnels en raison de l'absence d'interstices sur sa surface. Comme il s'agit d'une toilette monobloc, son entretien est donc assurément plus facile à effectuer.
Parmi les avantages qu'elle procure, mentionnons aussi le fait que ce type de toilette est plus facile à installer qu'un modèle bibloc et qu'elle présente, de façon générale, moins de risques de fuites.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Nous avons quelques articles fort intéressants à vous proposer:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En raison des dommages qu'il peut causer, l'ocre ferreux (aussi désigné comme ocre ferreuse) est certainement l'ennemi à abattre. Cette boue de fer oxydé mérite une attention toute particulière, que ce soit pour l'actuel propriétaire qui en subit les effets négatifs ou bien pour le potentiel acheteur qui craint d'avoir affaire à lui.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Que votre domicile bénéficie d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, comme la plupart des gens, vous chérissez probablement cet espace extérieur. Prolongement de la maison, vous y passez de doux moments chaque fois que la température le permet.

Équipe éditoriale
•19 juin 2024
Le crépi acrylique, une solution esthétique et durable, est le choix numéro un pour le revêtement extérieur. Il recouvre divers matériaux, du béton à la brique en passant par la pierre, et offre une imperméabilisation robuste pour les fondations. Grâce à sa grande résistance aux variations de température, il ne se fissure pas rapidement, augmentant ainsi l'étanchéité des bâtiments. Découvrez les avantages et l'application de ce revêtement exceptionnel.

Léa Plourde-Archer
•20 sept. 2024
Les propriétaires tiennent tous à maintenir une température agréable dans leur demeure, et ce, toute l'année. Outre que pour maintenir un niveau de confort acceptable, une température adéquate aidera à prolonger la durée de vie des matériaux de votre maison et à empêcher des bris ou des accidents, comme le gel des tuyaux.