Quoi savoir pour isoler un plancher en bois
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.
Manifestement, il y a beaucoup à savoir à ce sujet, notamment en ce qui a trait aux matériaux utilisés pour ce faire et aux techniques mises en oeuvre.
Comment isoler votre plancher en bois
Bien qu’il soit possible d’isoler un plancher en plaçant l’isolant entre les éléments structuraux de celui-ci, on recommande de procéder différemment pour un plancher en bois. En effet, il est plutôt recommandé d’isoler par bas ou par le haut. Mais à quoi faisons-nous référence exactement lorsque nous abordons ces techniques?
L’isolation de votre plancher par le bas

Pour l’isolation par le bas ou par l’extérieur, le procédé utilisé se résume à l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher, lequel sera ensuite recouvert d’un parachèvement (second revêtement). Bien que certaines variantes existent au niveau des procédures suivies dans le cadre de ce type de projet, il est fréquent que de la laine de roche (R-28) soit utilisée.
Des morceaux de ce type d’isolant sont insérés dans les espaces entre les solives. Comme il s’agit d’un isolant dense, celui-ci procure une protection efficace contre l’humidité et le froid. Certains utilisent un treillis métallique ou en plastique pour le garder en place, bien que cela ne soit habituellement pas nécessaire.
Notez que le fait de travailler avec un isolant aussi souple que la laine de roche permet d’épouser parfaitement les espaces entre les solives et maximise l’étanchéité de l’installation.
Pour éviter les ponts thermiques, soit le passage du froid entre les solives jusqu’à l’intérieur de l’habitation, l’application d’un revêtement d’isolation (de type ComfortBoard IS) sur l'isolant est recommandé. Il ne suffit alors que de fixer ces panneaux à l’aide de clous et de rondelles par-dessus l’isolant en laine de roche.
Une alternative à la laine de roche
S’il est possible de choisir un isolant autre que la laine de roche, gardez en tête que l’utilisation de PMR (produits minces réfléchissants) est à proscrire en raison de leur efficacité moindre et du fait qu’ils agissent en tant que films pare-vapeur du côté froid de votre plancher. Ce faisant, il est possible et même très probable que de la condensation se forme et s’accumule entre votre plancher et l’isolant. Gardez en tête qu’il est préférable d’utiliser du polyuréthane giclé si vous avez besoin d’une alternative à l’utilisation de laine de roche.
L’isolation par le haut

Si vous ne pouvez utiliser la technique précédemment utilisée, vous pourrez employer celle qui consiste à isoler par le haut. Celle-ci implique d'installer l’isolant directement sur le plancher, pour que soit ensuite appliqué sur ce dernier un revêtement. On utilise habituellement des plaques d’isolation (plaques de sous-plancher), des bandes de laine minérale et de la colle pour effectuer l’installation.
On utilise les bandes minérales pour améliorer l’étanchéité de l’isolation, ce pourquoi on les déroule autour de la surface du plancher (la bande est donc appuyée sur le mur) en tout début de processus. Ensuite, les plaques sont disposées sur l’ensemble de la surface du plancher. Un filet de colle est appliqué sur les bordures de celles-ci pour rendre possible l’application des plaques adjacentes.
Bien que les deux plaques soient jointes avec de la colle et qu’elles s’emboîtent un peu à la façon des planches d’un plancher flottant, il faudra tout de même les visser ensemble là où elles se rencontrent et ce, en respectant un espacement de 30 cm entre les vis. La réalisation de ce projet se terminera par la coupe des bordures en laine minérale qui dépassent de la surface du plancher.
Prenez garde à ce que les plaques soient jointes les unes aux autres en ne laissant aucun espace entre elles. Autrement, vous créez des ponts thermiques qui nuiront à la qualité isolante de votre sous-plancher.
Une petite mise en garde
Comme vous vous en doutez, le choix de cette technique implique des coûts plus substantiels que ceux engendrés par la première méthode. En effet, il sera nécessaire de poser un nouveau revêtement. De plus, il se peut que l'épaisseur de l'isolant devienne un obstacle à l’ouverture adéquate des portes. Ce faisant, il est possible qu'un rehaussement des seuils de portes soit nécessaire, ce qui viendra également faire monter le coût de la facture.
Faire appel à un expert
Pour être capable de dire que vous vivez dans une maison respectueuse de l'environnement dont la consommation d'énergie est réduite à son maximum, il est indispensable que l'isolation de votre plancher en bois soit réalisée avec le plus grand des soins. De ce fait, n'hésitez pas à faire appel à un expert en rénovation de plancher si vous êtes peu familier avec ce type de projet.
Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre plancher en bois
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Acheter une maison près d’un cours d’eau ne vient pas sans inquiétude. En effet, demeurer à proximité d’un lac ou d’une rivière nous rend vulnérable aux inondations et à l’ensemble des graves conséquences qui peuvent en résulter.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps.

Équipe éditoriale
•08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.