Que couvre le cautionnement de licence RBQ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 5 novembre 2024

Depuis le 25 septembre 2008, le cautionnement de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’une garantie financière dont dispose l’entrepreneur pour garantir l'exécution de ses obligations contractuelles envers sa clientèle.
Le cautionnement de la licence RBQ vise à indemniser les personnes ayant subi un préjudice pouvant découler de l’inexécution ou du non-parachèvement des travaux, des acomptes versés, ou de malfaçons et de vices découverts dans l’année qui suit la fin des travaux.
Pourquoi faire appel à un entrepreneur qui dispose du cautionnement de licence de la RBQ? Et comment ce système protège-t-il le client? C’est le sujet que nous abordons dans cet article.
Pourquoi engager un entrepreneur qui possède la licence RBQ?

Photo:Unsplash
Outre le fait d’être obligatoire pour certains types de travaux, la licence RBQ offre une valeur ajoutée dont peuvent bénéficier les clients. Si l’entrepreneur n’a pas une licence valide, advenant une situation problématique, le client n’aura pas accès à un cautionnement. Ainsi, il est préférable de faire affaire avec un entrepreneur licencié.
Pour le client, c’est plus avantageux de faire affaire avec un entrepreneur licencié, car il y a moins de chance que celui-ci ne s’enfuie avec le dépôt ou que les travaux soient bâclés. Pour vérifier que la licence de votre entrepreneur est toujours valide, il est possible de consulter le Registraire des détenteurs de licence RBQ.
Depuis le 9 décembre 2011, les amendes ont été majorées de façon importante, un individu étant pris au fait à travailler sans sa licence RBQ est passible d’une amende de 10 756 à 80 668$ pour une personne physique, et de 32 267 à 161 334$ dans le cas d’une personne morale.
D’ailleurs, pour lutter contre le travail sans licence, la RBQ a mis en place une équipe d’enquêteurs dont la mission est d’intervenir, notamment dans le domaine de l’autoconstruction et de la rénovation domiciliaire. Par ailleurs, la RBQ encourage vivement toute personne à prévenir le travail sans licence.
Cautionnement RBQ, CMMTQ et CMEQ

Photo: Deposit Photo
De façon générale, le cautionnement sert de garantie financière. Cette garantie est obtenue par les entrepreneurs à travers une institution financière, une compagnie d’assurance ou une association financière. Que ce soit dans le cas d’une licence de la RBQ, de la CMMTQ ou de la CMEQ, dans ces trois instances, tous les entrepreneurs en règle ont la possibilité de recevoir un cautionnement de licence. Pour le client, le cautionnement sert à le dédommager si le contrat est mal exécuté, non exécuté ou non achevé.
Dans le cas d’un entrepreneur général, le montant peut aller jusqu’à 40 000$ et pour un entrepreneur spécialisé, jusqu’à 20 000$. Bien sûr, si l’entrepreneur ne détenait pas de licence lors de la signature du contrat, le client ne sera pas indemnisé. Il est donc important de vérifier si l’entrepreneur possède une licence et de voir si celle-ci est toujours valide.
Le cautionnement de licence peut s’obtenir par l’entremise d’associations d’entrepreneur, de certaines compagnies d’assurance ou via une compagnie de caution.
Ce qui n'est pas couvert par le cautionnement RBQ
De façon générale, la licence RBQ est la confirmation de la compétence de l’entrepreneur en matière de construction. Celle-ci confirme que l’entrepreneur est apte à gérer la sécurité des employés et la conformité des travaux effectués par ceux-ci sur les chantiers de construction.
Le cautionnement de licence vise à indemniser tout client ayant subi un préjudice après avoir fait appel à un entrepreneur pour des travaux, cependant, celui-ci ne couvre pas certains aspects tels que:
Les dommages qui résultent d’un retard dans l’exécution des travaux;
Les créances des personnes ayant participé aux travaux de construction;
Les dommages-intérêts en réparation d’un préjudice moral et les dommages-intérêts punitifs. (Source : RBQ)
Effectuer une réclamation pour le cautionnement RBQ d'un entrepreneur

Photo: Deposit Photo
Pour avoir accès au cautionnement d'un entrepreneur, vous devez avoir obtenu un jugement de la cour en votre faveur. Si tel est le cas, vous devez suivre les étapes telles que décrites sur le site web de la RBQ en remplissant un formulaire et en fournissant différents documents.
Vous n'avez pas encore lancé les procédures contre l'entrepreneur fautif? Consultez l'article les recours légaux contre les travaux mal exécutés. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web de l'organisme OnRègle qui offre plusieurs services accessibles, notamment l'écriture de mises en demeure. Cela vous permettra possiblement de régler la situation avant de devoir aller plus loin dans les procédures.
Consulter nos autres articles sur le sujet
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•27 mai 2025
Combien coûte la construction d’une véranda neuve? Les prix varient selon la taille du projet, les matériaux et la complexité des travaux. Par contre, avant d’entamer les travaux, il est possible d’avoir une idée des prix :

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Réduire le gaspillage d’énergie de votre habitation vous permet de réduire vos coûts en énergie, c'est logique! Lorsque tous les Canadiens prennent part à l'efficacité énergétique, ces efforts ne s'additionnent pas, ils se multiplient et deviennent exponentiels. L'action simple de changer une ampoule fait boule de neige au point de stimuler la croissance de l’économie et la création d’emploi d'un océan à l'autre.

Karine Dutemple
•19 déc. 2024
L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage.

Équipe éditoriale
•25 juil. 2025
Une thermopompe est l’alternative généralement choisie pour combiner un système de chauffage et de climatisation en une seule unité. Écoénergétique et polyvalente, elle regroupe en un seul appareil un système de chauffage et de climatisation, offrant ainsi des économies d’énergie considérables. Elle peut être murale ou centrale, la différence principale étant qu’un système mural ne requiert pas la présence ou l’installation de conduits d’aération.
Karine Dutemple
•09 sept. 2024
Vous souhaitez changer vos armoires de cuisine et revamper cette pièce centrale de votre maison? Il suffit d’une brève visite à votre magasin de rénovation pour vous rendre compte que ce ne sont pas les options qui manquent! En effet, une consultation avec un cuisiniste permettra de déterminer le matériau idéal pour répondre aux besoins actuels et futurs. Il est d’autant plus important de travailler avec un fabricant d’armoires de cuisine qui a fait ses preuves et qui pourra garantir des produits de qualité.