5 choses à savoir sur la lucarne de toiture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 3 novembre 2025

Apparue au début de l'époque gothique, la lucarne ne cesse de séduire les propriétaires à la recherche d’élégance et de raffinement pour leur toiture. Il faut dire que son aspect habille parfaitement la façade extérieure de la maison grâce à un style indémodable.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
La lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente du toit. Il s’agit d’un élément particulièrement esthétique qui assure la pénétration de la lumière et l’aération de vos combles.
Très présentes sur les bâtiments patrimoniaux, on constate de plus en plus de lucarnes sur les maisons à l’architecture contemporaine. Beaucoup sont tentés de transformer leurs combles en une pièce habitable, grâce aux diverses possibilités qu’offre une lucarne. De nos jours, les lucarnes peuvent être très grandes et avoir un aspect particulièrement moderne. Coup d’œil sur ces ouvertures au charme indéniable!
5 choses à savoir sur les lucarnes de toiture

Photo: Deposit Photo
1. Le style de la lucarne dépendra de l’usage de vos combles
Lucarne œil-de-bœuf, lucarne rampante, lucarne en trapèze, lucarne à croupe, il existe une quantité infinie de styles de lucarnes. Le choix se fera en fonction de l’aspect extérieur de votre maison et de l’usage de vos combles.
À titre d’exemple, une lucarne rampante est de par sa forme très inclinée et va dans le même sens que le versant de la toiture. De ce fait, la fenestration sera assez restreinte. Bien qu’elle puisse servir pour l’aération, la luminosité sera limitée. Pour cette raison, la lucarne rampante peut davantage servir si vos combles sont transformés en salle de rangement ou en une pièce qui ne nécessite pas beaucoup de lumière.
Toutefois, si vous souhaitez transformer vos combles en chambre à coucher, alors il serait plus judicieux d’opter pour une lucarne retroussée. Ce type de lucarne est recouvert par un toit plat, ce qui permet l’installation d’une grande fenêtre. La pénétration de la lumière sera optimisée, de même que l’aération de la pièce.
2. La lucarne contribue à la durabilité de votre toiture
Saviez-vous que les combles sont le lieu parfait pour la prolifération de moisissures et de champignons en tous genres? Sombres, humides, froids et souvent mal aérés, les combles ont tendance à se dégrader facilement, en particulier s’ils sont mal entretenus.
Même si vous ne transformez pas vos combles en une pièce habitable, installer une lucarne sur votre toiture serait l’option parfaite pour aérer vos combles et intensifier la pénétration de la lumière durant les beaux jours.
Vous constaterez que les moisissures vont disparaître avec le temps. Cependant, notez bien que l’isolation de la toiture doit être particulièrement efficace pour remédier une fois pour toutes vos problèmes d’humidité.

Photo: Deposit Photo
3. Attention à ne pas confondre lucarnes et fenêtres de toit
Il n’est pas rare de voir des toits équipés de fenêtres, aussi appelées velux. Ce que vous ne saviez peut-être pas est que Velux est également une marque, pionnière en la matière depuis près de 60 ans. D’ailleurs, le nom a été inspiré du VE pour ventilation et LUX pour lumière. La principale différence entre la lucarne et le velux réside dans la disposition de la fenêtre. Dans le cas de la lucarne, elle est placée de manière verticale, alors que le velux est plutôt installé sur la toiture.
Il est certain qu’une fenêtre de toit sera davantage exposée aux intempéries, pour cette raison elle est généralement fabriquée en double vitrage et dispose d’une grande étanchéité. Le velux ne permet pas de gain d’espace contrairement à la lucarne. D’ailleurs, cette dernière est généralement installée par un couvreur, car elle représente un important travail en rénovation, ce qui n’est pas le cas des fenêtres de toit.
4. Des lucarnes transformées en toits-terrasses
Les maisons modernes ont tendance à prendre des formes géométriques originales, ce qui leur donne un aspect très tendance. Pourtant, ceci n’empêche pas l’installation de lucarnes, qui de par leurs possibilités de designs, se fondent parfaitement bien dans les habitations au look contemporain.
On retrouve désormais des lucarnes composées d’une terrasse et d’une baie vitrée pour profiter pleinement de l’ensoleillement et du confort procuré. Comme quoi, même si la lucarne est apparue il y a des décennies, il s’agit d’un élément indémodable qui a su évoluer avec le temps!
Vous souhaitez savoir comment transformer votre terrasse en toit? Consultez notre article Comment construire une terrasse sur son toit.

Photo: Deposit Photo
5. La lucarne représente un gain d’espace non négligeable
Transformer ses combles en une pièce habitable peut être un beau projet d’agrandissement. Il s’agit sans doute de la meilleure façon d’assurer leur longévité. En effet, les lieux délaissés ont tendance à se délabrer, notamment à cause du manque de chaleur.
Si votre toiture abrite une pièce de vie, elle sera certainement mieux préservée. Un architecte sera en mesure d’élaborer avec vous les plans de votre nouvelle lucarne en fonction de vos besoins. Ce type d’installation est idéal pour gagner de l’espace en hauteur et pour maximiser la luminosité de la pièce.
Une fois les plans en main, il sera nécessaire d’obtenir une autorisation auprès de votre municipalité, car les améliorations liées à l’aspect extérieur des maisons requièrent généralement un permis de rénovation. Puis viendra le moment d’engager un couvreur pour enfin concrétiser votre projet de toiture.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•09 oct. 2024
Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.

Karine Dutemple
•03 juin 2025
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous êtes en plein dans les travaux de rénovation et vous êtes à la recherche d’une nouvelle rampe pour votre patio ou votre balcon ? Et si vous optiez pour une rampe de patio en aluminium ? Il s’agit d’un modèle de rampe d’extérieur très apprécié pour sa grande durabilité, sa solidité et son entretien facile.

Karine Dutemple
•14 mars 2024
Êtes-vous sur le point d’aller de l’avant avec un projet de rénovation tout en vous sentant indécis par rapport aux clauses impliquées dans le contrat ? Peut-être en êtes-vous au stade préliminaire, incertain sur la marche à suivre pour commencer l'élaboration du contrat? Les négociations peuvent être difficiles et il peut être ardu de savoir ce qui doit être mis sur papier.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’arrivée du froid hivernal amène son lot de dangers pour la préservation de vos tuyaux. Afin de leur éviter de subir les contrecoups d’un éventuel gel et les frais qui s’appliqueront pour réparer les dommages occasionnés, voici donc toutes nos recommandations.