Maximisez l'isolation avec le coffrage isolant
Par Équipe éditoriale
Modifié le 14 février 2024

Le coffrage isolant est une technique qui permet non seulement de réaliser un gain de temps sur les chantiers, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie. On parle ici de 5 jours pour monter les murs d’une maison, et de 70% d’économies d’énergie en chauffage et en climatisation. On fait le point sur cette technique.
Un coffrage isolant: c'est quoi et comment ça marche ?

Il s’agit d’un coffrage préfabriqué dans lequel est coulé le béton qui formera la structure d’un bâtiment. Les parois sont séparées par des entretoises capables de recevoir l’armature métallique pour armer le béton. Celui-ci va adhérer aux parois du coffrage qui reste en place, même après la prise du béton.
Le matériau utilisé pour réaliser le coffrage sert ainsi d’isolant. C’est maintenant qu’il convient de s’y intéresser, car il en existe plusieurs et un seul est vraiment adapté au climat québécois.
Quels sont les matériaux utilisés ?
Polystyrène recyclé.
Quel est le meilleur système de coffrage isolant ?
Il est possible d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un coffrage à béton isolant en augmentant son épaisseur. Des panneaux de PSE supplémentaires sont ainsi ajoutés, soit sur la face intérieure, soit sur la face extérieure du coffrage en béton.
Au Québec, le polystyrène extrudé (PSX) est privilégié par rapport au polystyrène expansé (PSE). Tout simplement parce qu’il offre une meilleure isolation thermique. Il lutte contre les ponts thermiques et limite donc les risques de développement de la moisissure.
Au polystyrène peut être ajouté un additif, comme le graphite. Dans ce cas, le nom commercial du produit est le Neopor. Il est produit par la société BASF.
Deux raisons pourraient toutefois vous inciter à choisir le polystyrène expansé :
Une meilleure isolation phonique,
Une plus grande légèreté (jusqu’à 3 fois plus léger).
Quel est le coût des blocs de coffrage isolant ?
Tout dépend du projet, mais si le coffrage à béton isolant (CBI) permet de réaliser une légère économie par rapport au coffrage classique, il peut coûter plus cher qu’une maison à ossature bois :
2% à 5% plus cher pour un entrepreneur expérimenté,
5% à 7% plus cher pour une première expérience.
Toutefois, certains projets d’immeubles de faible hauteur se sont révélés tout aussi compétitifs que l’ossature bois, avec un coût au pi² de 148$, contre 150$/pi² pour l’ossature bois.
Qu’en est-il par rapport à une construction en blocs standards ? L’augmentation des coûts est la suivante :
39% d’augmentation par rapport à un bloc de 10 po d’épaisseur.
Pourtant, parmi les avantages du CBI, on entend souvent dire que celui-ci permet de réaliser une économie dans le coût global du chantier. Alors pourquoi ?
Parce qu'il contient :
L’isolant,
Le pare-vapeur,
Le pare-air.
Mais, les chambranles de portes et les fenêtres doivent être surdimensionnées, car les murs ont généralement ces profondeurs :
4 po (100 mm),
8 po (200 mm),
16 po (400 mm).
L’économie se fait donc plutôt au niveau d’une moindre consommation d’énergie dans l’usage du bâtiment, du fait notamment d’une isolation sans ponts thermiques.
Les avantages du coffrage isolant pour les fondations

Ces coffrages à béton isolants sont utilisés pour leurs nombreux avantages pour les fondations :
Réduction du temps de prise du béton,
Limitation des coûts de construction,
Consommation moindre d’énergie (jusqu’à 70% d’économie de chauffage),
Baisse des frais de maintenance,
Elimination des ponts thermiques,
Amélioration du contrôle thermique et sonore,
Facilité d’assemblage.
Comment un coffrage peut-il améliorer l’isolation thermique et phonique ? Car il reste en place une fois le béton coulé.
Comment construire un mur avec le coffrage isolant ?

La marche à suivre est exactement la même que pour un coffrage classique, ou presque.
Oubliez la bétonnière, les sacs de sable à porter et le nettoyage des outils, avec le coffrage isolant, vous allez plus vite. Même pour former quelqu’un, tout est plus simple. Pour le ferraillage, il est important de noter que sur certains modèles de blocs, les renforts en acier peuvent être directement clipsés à l’intérieur des blocs.
Autre avantage : les tire-pouces peuvent être vissés directement sur les entretoises qui sont moulées dans le bloc. Certains fabricants proposent même des blocs d’angle et des blocs qui peuvent se retourner. Dans ces cas-là, il n’y a donc aucune découpe à faire avant de commencer le chantier, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les chutes.
Nous avons également rédigé un article portant sur les conseils pour réussir un coffrage en béton. Il reprend toutes les étapes à suivre pour réaliser des murs en béton de qualité.
Dans votre cas, ce qui vous intéressera surtout, ce sont :
La durée de prise du béton,
Les conditions météorologiques pour couler du béton,
Les conseils pour accélérer la prise du béton,
L’installation des fondations de coffrage.
L'importance de faire appel à des entrepreneurs expérimentés
Nous disons qu’il est facile de monter des murs avec un coffrage isolant, mais en réalité il est tout de même nécessaire de bien s’y connaître. Comme nous l’avons écrit plus haut, les entrepreneurs non expérimentés peuvent connaître des coûts plus élevés de 7%.
Et encore, nous parlons d’entrepreneurs spécialistes du BTP. Si vous avez des coupes à faire parce que vos blocs ne sont pas des blocs d’angle, ou qu’ils ne peuvent pas être retournés, une erreur peut très vite vous coûter cher.
Par conséquent, nous vous conseillons, non seulement de privilégier un spécialiste du BTP, mais aussi un entrepreneur expérimenté dans la pose de blocs de coffrage à béton isolant.
Innovation et efficacité : l'avènement du coffrage isolant
Le coffrage isolant représente une avancée majeure dans le domaine de la construction, offrant une solution haute performance pour l'isolation et la solidité des structures. L'adoption du coffrage isolant permet non seulement de répondre aux normes environnementales les plus strictes mais aussi de réaliser des économies significatives sur les coûts de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, sa polyvalence et sa compatibilité avec divers types de constructions le rendent adapté à un large éventail de projets. Ainsi, choisir le coffrage isolant, c'est opter pour un une technique qui garantit confort, économie et respect de l'environnement.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•15 juil. 2024
Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

Karine Dutemple
•11 févr. 2025
Entreprendre un projet de rénovation implique davantage que du savoir-faire ou l’embauche de professionnels. Vous devrez, pour ainsi dire, faire une demande de permis de construction auprès de votre municipalité afin de réaliser vos travaux en toute légalité. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de son obtention.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si les fondations ou la structure de votre maison ont été construites il y a plusieurs années, il est possible que l'une ou l'autre approche la fin de leur durée de vie prévue. La détérioration de la structure de votre maison peut se produire sous forme de corrosion de l'acier, de fissuration du béton et d'effritement.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.