Chez SoumissionRenovation.ca, nous adorons les expressions et les noms cocasses que l'on découvre souvent en explorant le domaine de la rénovation. Les gens qui ont nommé certains concepts, matériaux et techniques ont des imaginations très actives! Ventre-de-boeuf, chien assis et chantepleure ne sont que quelques-uns des exemples qui nous viennent à l'esprit.
C'est tout à fait charmant. Par contre, il arrive, comme à tout le monde, que l'on découvre une expression qui nous laisse peu d'indices sur sa signification! Nous devons alors effectuer une recherche pour mieux comprendre le sens de cette formule. Voilà ce qui est arrivé la première fois où nous avons entendu parler de mur berlinois!
La confusion
Lorsqu'on cherche "mur berlinois" sur Google, la plupart des résultats réfèrent au mur qui avait été érigé dans la ville de Berlin, en Allemagne afin de séparer la ville en deux. Pourtant, il s'agit bel et bien aussi d'un concept dans le domaine de la rénovation, et plusieurs entrepreneurs n'hésiteront pas à employer cette expression!
Donc, pour ne pas rester confus devant l'entrepreneur qui vous parle de votre mur berlinois, voici une brève présentation de ce concept!

Mur berlinois ou mur de Berlin? Photo: Flickr Tony Webster
Le mur berlinois = mur de soutènement
En bref, le mur berlinois est un mur de soutènement. Alors, pourquoi ne pas simplement le désigner comme mur de soutènement? Parce qu'il y a certaines subtilités qui font en sorte que cette structure mérite son propre nom. Le mur de soutènement est une expression globale qui sert à nommer un "mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérant) sur une surface réduite" (merci Wikipédia!).
Dans la grande famille des murs de soutènement, il y a des parois ancrées, des parois préfabriquées, des parois moulées, des murs en terre armée et nos fameux "murs berlinois" (aussi appelés parois berlinoises).
La technique du mur berlinois est souvent utilisée dans les milieux urbains, car elle se prête bien à ce genre d'environnement parfois exigu. Il s'agit de construire un mur vertical servant à retenir en place la terre ou les autres matériaux granulaires formant le sol. Ils sont parfois construits de façon temporaire, alors que dans d'autres cas, ils occupent une fonction permanente. Tout dépend du type de projet pour lequel ils ont été installés.
Les murs berlinois sont construits avec des pieux et des planches de bois ou des dalles de béton. En général, les entrepreneurs vont utiliser des pieux battus en H pour construire la structure.
Pour quel type de travaux construit-on un mur berlinois?
Ce type de structure sert beaucoup pour des travaux de grande envergure, notamment des travaux de voirie dans des secteurs où il y a risque de glissement de terrain, ou des travaux d'archéologie qui se dérouleront pendant une longue période de temps. Dans les résidences privées, c'est souvent pour soutenir une partie du sol afin d'effectuer des travaux d'excavation ou de décontamination de sol dans un cadre sécuritaire.
Quel genre d'entrepreneur pourra construire un mur berlinois?
En général, ce sont des experts spécialisés en pieutage, en fondations et/ou en excavation qui auront les compétences et les connaissances requises pour construire ce type de mur de soutènement.
Les avantages et désavantages des murs berlinois
Pourquoi construire un mur berlinois au lieu d'un autre type de structure de soutènement? Voici quelques avantages:
Les murs berlinois sont faciles à construire;
Ils sont plus abordables que les autres modèles;
Leur processus de construction est rapide;
Il est facile d'appliquer des ajustements sur la structure au besoin.
Par contre, voici quelques désavantages associés à ce type de construction:
Ils ne sont pas aussi solides que certains autres modèles;
Ils ne peuvent pas être utilisés dans des secteurs où la nappe phréatique est élevée (sauf si l'on effectue des travaux très complexes);
S'ils sont mal construits, un affaissement du sol pourrait avoir lieu.
Enfin, pourquoi le nom "paroi berlinoise"?
Selon l'Office québécois de la langue française, ce nom viendrait du fait que la technique a été employée pour construire les stations et les lignes de métro de la ville de Berlin.
Tout s'explique alors!
Crédit photo de couverture: Wikimedia commons, Mondayis
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•23 janv. 2025
Votre aménagement paysager affiche une bien triste mine? Si tel est le cas, il est probable que vous souhaitiez le revamper afin d’embellir votre extérieur et profiter pleinement de l’été qui s’amorce. Si vous désirez suivre les tendances en matière de paysagement, sachez que les looks bruts et campagnards évoquant le confort et employant des concepts écoresponsables ont la côte!

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous souhaitez que votre terrain soit davantage à l’abri des regards? Comme bon nombre de propriétaires, vous avez alors probablement songé à planter une haie de cèdres afin de profiter de cette intimité tant convoitée.

Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Chaque projet de rénovation arrive avec son lot de craintes et d’interrogations. Alors, quand viendra le moment de rafraîchir la peinture de vos murs, il faudra trouver un peintre de confiance pour garder votre sérénité. Trouver un bon peintre en bâtiment n’est pas chose aisée et nécessite un petit moment de recherche pour éviter les mésaventures.

Équipe éditoriale
•07 août 2025
En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Au même titre que les routes, les conditions climatiques québécoises rendent la vie particulièrement dure aux habitations. Heureusement pour nous, les nouvelles constructions sont beaucoup plus performantes en matière d’infiltration d’air et d’eau.