La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 novembre 2023

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Soulignons notamment le rapport de la vérificatrice générale peu flatteur à l’égard de l’organisation et qui a fait état de plusieurs correctifs à apporter afin que celle-ci puisse jouer son rôle de protection à l’égard des consommateurs qui font réaliser des travaux de rénovation à leur domicile.
Suite à plusieurs déclarations promettant un changement de cap, la RBQ vient tout juste de publier une Déclaration de service aux citoyens. Que devez-vous donc savoir à son propos?
La Déclaration de services aux citoyens
Tel que mentionné sur le site de la RBQ elle-même, la déclaration vise à réitérer l’engagement de l’organisation envers la population québécoise et à améliorer les mécanismes mis en place afin de mieux répondre aux ''besoins, attentes et préoccupations de ses clientèles et de ses partenaires''. Notons que la dernière mouture de ce document remonte à 2014 et que l'arrivée de cette toute nouvelle version était donc fort attendue.
Des critiques qui fusent de toutes parts

La RBQ fut la cible de très nombreuses critiques récemment, que ce soit par l’intermédiaire des médias ou bien du rapport de la vérificatrice générale publié le 2 juin dernier à l’assemblé nationale. Les commentaires négatifs ont fusé de toutes parts et font état de plusieurs problématiques dont :
la passation des mêmes examens depuis 2008 ;
un manque de collaboration entre les divers départements (mentionné par Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec) ;
un manque de surveillance sur les chantiers de construction ;
un manque de contrôle et de moyens pour s’assurer des compétences détenues par les entrepreneurs en construction;
la présence d’informations insuffisantes dans le Registre des détenteurs de licences pour assurer la protection du public ;
des délais trop courts pour permettre la dénonciation d’un vice de construction ;
des montants de cautionnement parfois insuffisants pour indemniser adéquatement les propriétaires victimes d'un vice de construction quelconque.
Les changements annoncés à la RBQ
Afin de paver la voie aux changements à venir, la RBQ a récemment fait part de la mise en place de son « projet Virage service plus ». Ce dernier fait état de l’intention de l’organisation de remettre au cœur de ses priorités la qualité de son service à la clientèle. Les engagements se divisent en plusieurs catégories, que nous présenterons dans un tableau à des fins de clarté.
| Les objectifs à atteindre |
Engagements généraux |
|
Pour l'application des normes et de la réglementation |
|
Pour la délivrance d'une licence |
|
Pour la délivrance d'un permis |
|
En matière d'inspection |
|
En matière d'enquête |
|
Pour le traitement des plaintes |
|
Pour les plaintes en matière de sécurité, de qualité de travaux et de travail sans licence |
|
Pour les plaintes contre des administrateurs des plans de garantie et des organismes d’arbitrage |
|
Pour les plaintes concernant le cautionnement de licence |
|
En matière de qualité des services aux citoyens |
|
D'autres changements majeurs

Précisons que de nouveaux examens pour l'obtention des licences feront leur apparition prochainement afin de remplaceer les vieilles versions qui prévalaient depuis 2008. Soulignons que ces examens seront enfin informatisés et ce, à partir de l'été prochain. Afin d'améliorer la surveillance sur les chantiers de construction, l'arrivée de 128 inspecteurs devrait également se concrétiser.
Hormis les engagements ciblés et mis de l'avant par la RBQ, il importe de mentionner que l'organisation promet une reedition des comptes sur une base annuelle. Qui plus est, elle affirme maintenant se doter d'éléments concrets lui permettant de contrôler et de vérifier l'atteinte de ses objectifs.
En dernier lieu, l'imposition d'une formation continue obligatoire (dont le nombre d'heures peut varier en fonction de divers critères) permettra certainement d'offrir un meilleur gage de qualité aux propriétaires qui confient leurs projets de rénovation aux détenteurs d'une licence RBQ.
Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de la formation obligatoire pour les entrepreneurs? Consultez notre article La formation obligatoire: que faut-il savoir?
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Comme vous le savez probablement déjà, une annonce récente du gouvernement provincial a fait état de la réouverture de certains chantiers de construction en date du 20 avril ainsi qu'une réouverture plus complète à partir du 11 mai.

Équipe éditoriale
•21 déc. 2023
Les fenêtres sont plus que jamais parmi les éléments d'une construction auxquels on porte une attention particulière. En effet, grâce à des solutions innovantes, celles-ci parviennent aujourd'hui à contrôler la luminosité, réguler la chaleur, prévenir la condensation... Tout cela afin de créer des espaces modulables répondant à des besoins spécifiques.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Au Québec, les salles de bain ne sont pas reconnues pour être très spacieuses, pourtant cette pièce est avant tout un lieu de détente où il est essentiel de se sentir bien. En optimisant l’espace de votre salle de bain, vous pouvez profiter d’un espace plus épuré, en misant notamment sur les meubles de rangement. D’ailleurs, les magasins d’ameublement regorgent d’idées en tout genre pour vous permettre de gagner le moindre pouce d'espace. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses!

Karine Dutemple
•13 juin 2025
Les portes coulissantes ou "portes patio" sont une merveille. Elles offrent une magnifique vue sur le monde extérieur et un accès facile à votre cour arrière, terrain ou patio. Les portes coulissantes en verre transforment même le plus sombre et moche des espaces. Mais à quel point le processus d’installation est-il difficile? Si vous avez quelque peu d’expérience à votre actif dans le domaine des projets de rénovation, nous sommes confiants que vous pourrez terminer ce projet en un jour ou une fin de semaine.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2025
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.