Cuisine inaccessible durant les rénos : que faire?
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023

Si vous comptez bientôt vous embarquer dans de gros projets de rénovation chez vous, il est possible que votre train de vie quotidien soit perturbé par ceux-ci.
Lorsque vos travaux s’attaquent à une pièce centrale de la maison, comme la cuisine, il est important de bien planifier vos prochaines semaines afin d’éviter les possibles désagréments que pourraient causer les travaux.
La réfection de votre cuisine, qu’elle soit de petite ou de plus grande envergure, pourrait s’avérer coûteuse. Il est donc préférable de minimiser les dépenses supplémentaires, comme les repas au restaurant, et de planifier vos options afin que le tout se déroule le plus facilement possible.

Comment faire lorsque votre cuisine n'est pas accessible durant les rénos?
Déterminez une salle à manger secondaire
Il vous faudra déplacer l’entièreté du matériel et de la nourriture dans votre pièce avant de commencer les travaux. Si vous avez un endroit dans la maison ou vous pouvez temporairement y aménager un espace où y manger et préparer vos repas, assurez-vous que ce soit le plus loin possible des travaux.
D’expérience personnelle, mes parents ont pu planifier leur rénovation en fonction du départ d’un de leurs locataires, déménageant par la suite la cuisine pour utiliser celle du logement d’en haut jusqu’à la fin des travaux. Sinon, un endroit comme le sous-sol ou le salon peut tout autant vous dépanner.
Organisation et préparation
Gardez votre vaisselle et vos ustensiles non utilisés de façon organisée afin de vous retrouver à la fin des travaux lorsque vous replacerez le tout. En utilisant des bacs en plastique transparent, vous aurez non seulement une idée visuelle de ce qu’y s’y trouve, mais vous pourrez aussi les identifier par catégories.
Source: Pinterest
Sélectionnez et réduisez vos outils de cuisine
Évaluer ce dont vous disposez dans vos armoires pour une alternative facile à votre four. Mijoteuse, plaque à raclette, micro-ondes, four grille-pain ou grille-pain simple seront vos meilleurs amis pour les semaines à venir. S’il est impossible de déplacer votre frigidaire, pensez à investir dans un frigidaire miniature. Vous pourrez éventuellement le réutiliser dans le futur sans problème.
Vaisselle jetable, mais éco-responsable
Puisque vous serez privé de lavabo pour une durée indéterminée, il est préférable de réduire l'utilisation de votre vaisselle au minimum. Toutefois, il est facile de réduire son empreinte écologique tout en utilisant des ustensiles et plats jetables. Certains endroits vous offriront des options compostables ou biodégradables qui seront une bonne alternative au plastique.

Source: EcoElegantTableWare sur Etsy
Planifiez vos repas intelligemment
Le moins vous aurez de repas à cuisiner, le mieux se déroulera votre séjour dans les rénovations. Planifiez vos repas en conséquence des outils dont vous disposerez et assurez-vous que vos repas vous fassent plusieurs restants afin de diminuer la préparation. Si la température vous le permet, le barbecue sera un de vos plus grands alliés.
Famille, amis et voisins seront vos complices
Même lorsque tout se déroule parfaitement et que vous êtes en mesure de gérer les soupers sans l’aide d’un four, il se peut qu’un bon plat cuisiné manque à vous et votre famille. Proposez aux gens proches de vous l’opportunité de vous réunir en échange d’un bon plat cuisiné par vous.
Une bonne opportunité pour vous de passer du temps avec ceux que vous aimez, en plus de vous donner une pause du chaos chez vous!
Pour vous aider davantage et pour en savoir plus sur la gestion de stress lors de travaux de rénovation chez vous, voici quelques liens pratiques qui pourront vous en apprendre plus:
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La salle à manger est un endroit que l'on veut convivial, propice à des réunions familiales et amicales et surtout, à de bons repas.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les portes intérieures à charnière continuent d’être particulièrement populaires, comme en fait foi leur présence répandue dans nos maisons. Malgré leur place de favorite, d’autres types de portes attirent l’attention en raison de leurs atouts esthétiques autant que fonctionnels.

Léa Plourde-Archer
•05 sept. 2024
Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. C'est donc une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si vous vivez dans un climat humide ou si vous trouvez une accumulation de condensation sur vos murs et vos fenêtres, vous devriez envisager l’installation d’un déshumidificateur dans votre maison.