Étudier en réfrigération pour devenir frigoriste
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 8 octobre 2025

Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!
Les tâches et conditions du métier de frigoriste

Source: Canva
Les principales fonctions liées à cet emploi touchent tout ce qui a trait à l’entretien, la réfection, la réparation et l’installation de systèmes de réfrigération ou de climatisation. Songeons notamment:
aux chambres froides,
aux condensateurs,
aux refroidisseurs liquides,
aux thermopompes,
aux systèmes de climatisation centraux,
aux machines à glace,
aux congélateurs commerciaux,
aux comptoirs réfrigérés d’épicerie,
aux canons à neige…
Bref, à tout appareil frigorifique que l’on retrouve chez les particuliers, dans les immeubles et bâtiments commerciaux, ainsi qu’au sein d’industries et d’institutions de petite ou grande envergure.
De manière plus précise, un frigoriste est aussi amené à souder des tuyaux, à régler des commandes électroniques et à soumettre des installations complexes à des tests de mise en marche et d’étanchéité. La résolution de problème, la concentration, la précision et la dextérité manuelle sont donc au cœur de ce métier.
Œuvrant dans des lieux variés où les températures sont tantôt contrôlées, tantôt non, où la présence de substances chimiques et de risques d’incendie apparait parfois, et où le bruit est omniprésent en tout temps, le mécanicien en réfrigération ne s’ennuie jamais, puisque les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Outre les éléments mentionnés ci-haut, la formation académique et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs frigoristes à :
réaliser des travaux de base en électricité et en entretien mécanique;
utiliser différentes techniques et outils d’installation de thermopompes, de systèmes de climatisation et de réfrigération (brasage, oxycoupage, soudure…);
comprendre et contrôler le fonctionnement de divers appareils;
analyser et résoudre des problèmes de circuits, de contrôle numérique et de dispositifs de commande;
déchiffrer des plans et des dessins techniques;
mesurer et définir les repères utiles à l’installation des systèmes;
surveiller le fonctionnement d’appareils et compiler des données;
contrôler la qualité et évaluer des résultats de rendement;
travailler en toute sécurité avec des halocarbures et du frigorigène;
soumettre des estimations aux clients.
Les qualités requises pour devenir frigoriste
Afin d’apprécier votre parcours d’études et les défis rencontrés tout au long de votre carrière, il va de soi que certains types de personnalité sont plus à même d’être attirés vers cette profession.
Les orienteurs estiment que les profils RIE au test RIASEC sont les plus enclins à répondre aux exigences liées au métier de mécanicien en réfrigération. En effet, les personnes réalistes, investigatrices et entreprenantes, en général, apprécient le fait d'exercer des tâches concrètes, définies et précises. De même, elles savent se conformer à des règles établies et se fient à leurs connaissances, analyses et observations avant d’agir. Finalement, s’impliquer physiquement dans ce qu’elles font, relever des défis et acquérir des responsabilités sont sources de motivations importantes pour elles, et les encouragent à la fois à performer et à progresser.
Comme mentionné au début de cet article, un frigoriste doit posséder certaines habiletés et capacités de base, telles que:
un talent en mathématiques et une capacité à comprendre certaines notions de sciences;
un raisonnement déductif et d’un esprit analytique;
une bonne dextérité manuelle, de la précision, de la souplesse générale et une bonne coordination;
une grande faculté de concentration et de visualisation;
une perception rapide et une excellente vision, de proche comme de loin;
la capacité à organiser l’information, à gérer les priorités et à classer des données;
à la fois une grande autonomie et un plaisir à travailler en équipe;
un intérêt marqué pour l’ingénierie, la technologie et la mécanique.
Comment devenir frigoriste ?

Source: Canva
Afin de pratiquer les métiers liés aux systèmes frigorifiques, il est nécessaire de compléter une formation DEP en réfrigération de 1 an et demi (1800 heures) dans le secteur Bâtiment et travaux publics. Ces cours sont souvent offerts de jour ou de soir, et comportent environ 80% de pratique pour 20% de théorie.
Ces établissements scolaires offrent la formation nécessaire:
C.F.P. de Québec (Capitale-Nationale);
C.F.P. Vision 20 20 (Centre-du-Québec);
École Polymécanique de Laval;
C.F.P. Pierre-Dupuy (Montérégie);
C.F.P. de Lachine, Édifice Dalbé-Viau (Montréal);
C.F.P. Jonquière, Édifice du Royaume (Saguenay-Lac-Saint-Jean).
À la fin de vos études, afin de pouvoir exercer votre profession, vous devrez obtenir votre certificat de qualification. De plus, détenir un permis de conduire de classe 5 vous aidera grandement à augmenter vos chances d'intégrer rapidement le marché du travail.
Advenant le cas où vous devriez accéder à des chantiers de construction, vous devrez montrer votre attestation de réussite scolaire à la CCQ, suivie d’une garantie émise par un employeur qui vous autorise à travailler pour lui, et ce, pour une durée d’au moins 150 heures sur une période de 3 mois. Vous obtiendrez par la suite votre certificat de compétence d’apprenti.
Perspectives d’emploi et professions reliées au DEP en réfrigération
Le taux de placement pour un frigoriste diplômé est excellent: plus de 85% des étudiants se trouvent un emploi dès leur formation terminée. Le salaire moyen de la profession, au Québec, est de 33$ de l’heure. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. Les principaux employeurs sont d'ailleurs les entreprises de construction, les entrepreneurs en construction, les propriétaires ou gestionnaires d’édifices publics et commerciaux, les entreprises de services de climatisation et les Forces armées canadiennes. L’avantage de cette profession, contrairement à certains autres domaines de la construction, est qu’il est possible de dégoter des contrats durant toute l'année, peu importe la saison.
Si cet article vous a convaincu ou a confirmé votre choix de carrière, voici une liste des professions qui n’attendront que vous (l’emploi du masculin sert à alléger la liste):
technicien frigoriste;
installateur de climatisation centrale;
mécanicien de climatiseurs commerciaux;
mécanicien en réfrigération;
réparateurs d'appareils de climatisation;
réparateur de groupes frigorifiques;
représentant aux ventes, ou vendeur de matériel de climatisation ou de réfrigération.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Largement méconnu, le métier de ferblantier joue pourtant un rôle important dans l’industrie de la construction et se trouve actuellement en grand manque de main-d'oeuvre. Mais en quoi consiste exactement la ferblanterie, ce métier méconnu ?

Karine Dutemple
•25 juil. 2025
Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.
Léa Plourde-Archer
•18 déc. 2025
Les moulures font partie du décor depuis l’époque de la Grèce Antique. Les gens de l’époque avaient déjà saisi à quel point cet élément peut agrémenter et embellir un espace.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Au beau milieu de l’hiver ou même lors des tout premiers jours du printemps, qui n’apprécie pas une longue et chaude douche avant de sortir ? Même si prendre une douche chaude est un moment agréable, malheureusement, votre salle de bain ne partage pas ce sentiment.

Léa Plourde-Archer
•27 janv. 2026
Une nouvelle année commence et pour bien des gens, ce tournant est accompagné d'une envie de changement, notamment en matière de décoration de maison. Les experts en rénovation et en design intérieur observent les tendances qui se transforment d'une année à l'autre, allant et venant selon les préférences esthétiques et les besoins du moment.