La rénovation de votre perron en béton étape par étape | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Comme le perron de votre maison fait partie intégrante de sa façade, tous les regards de vos invités se poseront sur lui à leur arrivée chez vous. Sa dégradation ne passera donc pas inaperçue!
En plus d'être esthétiquement peu plaisante, celle-ci peut compromettre son utilisation sécuritaire. Comment remédier à ce problème? Voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation de votre perrron en béton.
Comment rénover un perron
1) Le nettoyage
Avant de débuter officiellement les travaux, effectuez un nettoyage en profondeur de toute la surface en utilisant un boyau d’arrosage ou une laveuse à pression électrique. Ainsi, tous les résidus de béton, de poussière ou d’huile seront retirés de la surface du perron. Maintenant, arrosez cette dernière et laissez-la sécher complètement avant de passer à la prochaine étape.
2) Boucher les trous et les fissures

Afin de travailler sur une surface uniforme, remplissez les fissures et les trous en utilisant un mortier de réparation à prise rapide. Pour préparer celui-ci :
mélangez tout d’abord la poudre dans un récipient pour que les additifs soient correctement répartis ;
versez une part d’eau pour trois parts de poudre et mélangez dans un autre récipient ;
continuez ce processus jusqu’à ce que le mélange soit complété.
Prenez note que pour assurer l’uniformité du mélange, vous devrez utiliser un batteur monté sur une perceuse et l’activer pendant environ trois minutes ou jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. De préférence, utilisez une truelle dont l’embout est carré pour faciliter le processus d’application.
3) Appliquez le mélange sur la surface du perron
Passez maintenant à surface du perron. Afin que le mortier adhère solidement sur celle-ci, commencez par appliquer une mince couche de mortier en utilisant une truelle. Prenez soin de fonctionner section par section. Après cette première couche, ajoutez du mortier jusqu’à l’atteinte d’une épaisseur de 2 pouces.

Photo: Flickr- Takomabibelot
4) Appliquez du mortier à prise rapide
Pour passer à cette étape, vous aurez besoin d’un mortier à prise rapide. Cette couche de finition permettra à votre perron d’être protégé au fil des ans face aux infiltrations d’eau. Pour permettre à votre mélange de prendre forme, procédez de la même façon qu’avec le mortier à prise rapide.
Maintenant, appliquez une première couche très mince sur l’ensemble de la surface du perron et des marches. Ensuite, ajoutez une seconde couche plus généreuse. Pour les angles des marches et des bordures du perron, utilisez une truelle carrée et procédez délicatement.
Ensuite, prenez une éponge légèrement humidifiée et lissez la surface. Comme pour l’application du mortier de réparation, fonctionnez section par section pour éviter de marcher sur votre perron alors qu’il n’est pas sec.
5)L’application du crépi

Pour l’application du crépi, commencez par le bas de votre perron et montez jusqu’en haut. Ne dépassez jamais ½ pouce d’épaisseur. Si des imperfections subsistent suite à l’application de cette première couche, vous pourrez aller de l’avant avec une deuxième couche. Néanmoins, respectez le temps de séchage avant celle-ci pour obtenir un fini de qualité.
Deux importantes mises en garde
Dans le cas d’une période d’intense chaleur ou d’averses, déposez une toile sur la surface du récipient. Cette précaution vous permettra de préserver votre mélange d’une sécheresse prématurée ou d’un surplus qui le rendra trop liquide.
Veillez également à ne jamais entreprendre la rénovation de votre perron lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius, car cela fera en sorte de rendre le mortier plus friable, ce qui compromettra le résultat final.
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre perron en béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre perron. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•03 nov. 2025
L’une des composantes d’une demeure à laquelle nous pensons le moins est le toit. Il protège des intempéries et empêche les courants d’air hivernaux d’entrer dans la maison s’il est bien isolé, mais vous avez peut-être envie de changer de toit. Il est question ici de changer la charpente pour modifier l’inclinaison du toit. Une opération qu’on peut parfois mal imaginer, mais qui est tout à fait réalisable.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Depuis son brevetage en 1930, la fibre de verre s’est rapidement imposée comme élément majeur dans plusieurs secteurs. En effet, ce matériau est utilisé dans de divers domaines tels que les bâtiments et les infrastructures (29%), les transports (25%), l'électricité et l'électronique (16%), les sports et loisirs (14%) et les équipements industriels (11%).

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2025
Le revêtement extérieur d’une maison constitue la première barrière contre les intempéries et influence l’apparence générale du bâtiment. De plus en plus de propriétaires recherchent des solutions qui allient durabilité, performance et respect de l’environnement. Cet article passe en revue des matériaux de revêtement écologiques et propose des conseils pour faire un choix éclairé.

Équipe éditoriale
•23 oct. 2024
Le moment est venu de vendre votre bien immobilier? N’oubliez pas de vous assurer de son état avant de le mettre en vente. Si un acheteur dépense quelques centaines de milliers de dollars pour acheter votre bien, il s’attend certainement à ce que sa nouvelle acquisition soit dépourvue de tout problème.