La réfection de toiture : réparer ou remplacer?
Par Christine Simard
Modifié le 3 novembre 2025

Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
D'autres scénarios bien connus incluent aussi la fonte de la neige, la perte de bardeaux et les infiltrations d'eau causées par les intempéries. Toutefois, avec un peu d’amour et de réparations, il est possible d'éviter les catastrophes de dernière minute. C'est pourquoi, avant d'amorcer les travaux, d'autres questions vous trottent en tête: "Est-ce nécessaire de refaire ma toiture à neuf? Est-elle encore bonne pour quelques années supplémentaires?"
Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre la bonne décision: réparer ou remplacer?
Réparer ou remplacer: tout savoir pour votre toiture
Évaluer l'état d'une toiture
Avant tout, il est bon de connaître l'âge de votre toiture. Cet aspect devra être mis en relation avec le matériau de fabrication de celle-ci (métal, bardeaux, membrane, etc.). Selon ToiturePro, «les entreprises offrent une garantie sur le matériau en rapport avec cette espérance de vie ainsi qu'une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux».
Si l’espérance de vie de votre toiture vous est inconnue, il est donc important de passer à l’évaluation de celle-ci. Il est possible de le faire vous-même en vous assurant de couvrir la surface totale du toit et en prenant en compte le plus de détails possible: la ventilation, l'état des soffites, des solins et les fascias. Vérifiez si vos bardeaux se décollent, s’ils gondolent ou sont manquants à certains endroits. Il est préférable de faire cette inspection au moins 2 fois par année.

L’intérieur de votre maison: un bon indicateur
L’apparence extérieure n’est pas l'unique aspect à prendre en compte lorsqu’il est question de la toiture. Taux d’humidité élevé, peinture qui gonfle, moisissure et eau qui s’infiltre: tous ces signes pourraient être liés directement à votre toit qui se fait vieux. En allant au grenier pour y vérifier la charpente, vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de l’état de votre toit. Si celle-ci est humide, passez à l’action rapidement.

Finalement: remplacer ou réparer votre toiture?
Si votre toiture ne date que de quelques années, il serait préférable de contacter la compagnie avec qui vous avez fait affaire si vous rencontrez de quelconques problèmes avec celle-ci. Ils seront en mesure d’y remédier et de faire en sorte que celle-ci soit solide pour les années à venir.
Toutefois, si vous n’en êtes pas à votre première réparation et que votre toit semble ne jamais vous donner de répit, il serait bon de considérer une réfection complète. Si vous repoussez les travaux constamment, vous pourriez être victime de plus gros dommages pour votre maison. Pour en savoir plus, lisez notre article Qu'arrivera-t-il si vous ne rénovez pas votre toiture?
Si lors de l’inspection vous avez pu constater des dommages significatifs sur un endroit précis du toit, mais qu’il vous semble encore bien solide, une réparation pour cette zone spécifique pourrait être envisageable. Il est toujours mieux de faire appel à un professionnel dans cette situation.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Consultez nos articles:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
Lorsqu’il est question des différentes composantes d’une toiture, nous sommes nombreux à reconnaître l’utilité et la pertinence des fascias, des soffites ou bien des solins, mais qu’en est-il des larmiers?

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?

Collaboration
•05 janv. 2024
Avez-vous déjà pensé faire laver vos fenêtres par des professionnels, mais ne voyez pas les avantages liés à cette pratique? On peut penser que le lavage de fenêtres est purement esthétique, mais ce serait se tromper! En effet, des fenêtres propres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur contribuent à une meilleure hygiène de vie en plus de rehausser le look de votre demeure.

Léa Plourde-Archer
•02 févr. 2024
Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.