Les signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau

Par Équipe éditoriale

Modifié le 25 octobre 2024

Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres.

Peu importe la provenance de l'infiltration, il faut réagir rapidement afin d'enrayer ce problème et surtout, d'en éviter ses conséquences.

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille en ce qui concerne les infiltrations d'eau. Notez que ces derniers sont de très bons indicateurs et lors de leur apparition, vous devriez consulter un professionnel pour que les réparations adéquates soient effectuées rapidement. Sinon, le problème pourrait s'aggraver et faire des dommages importants, tant au niveau de votre maison que de la santé des habitants.

Parmi les principaux signes d'infiltration d'eau, on retrouve :

Moisissure 

Source: Canva

  • Un taux d'humidité très élevé, surtout dans le sous-sol;

  • Un taux de condensation relativement important dans les vitres et sur la tuyauterie;

  • Des traces de moisissures (traces noires), surtout au bas des murs (même le plancher peut montrer des signes de pourriture);

  • Une accumulation significative d'eau sur le sol (en général, ça ne trompe pas!);

  • Des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi, notamment;

  • Des portes et fenêtres qui laissent passer l'eau;

  • Un drain français bouché;

  • Des gouttières bouchées;

  • Une dalle de béton abimée;

  • Des joints de brique qui sont effrités;

  • Des problèmes au niveau de la toiture;

  • Une fondation et une habitation moins solides : le béton s'effrite, le plâtre des murs est également moins dur.

Les causes d'une infiltration d'eau sont multiples. Cependant, il est recommandé d'agir dès qu'un doute se fait sentir, car comme on le mentionnait ci-haut, les dommages causés par l'infiltration d'eau peuvent être très nocifs pour la santé des occupants d'une maison, en causant notamment des problèmes respiratoires.

Infiltration d'eau: quoi faire pour régler le problème?

Infiltration eau 

Source: Canva

Selon la cause, on pourra faire appel à un couvreur, si l'infiltration provient du toit, ou à l'inverse si elle provient de la fondation, il faudra appeler un expert en fondation, surtout si l'eau s'infiltre par une fissure relativement grande (plus de 2 mm). Il est plus qu'important de confier ces travaux à un spécialiste en la matière pour s'assurer que la réparation soit efficace et qu'elle règle vraiment le problème.

Il existe également un moyen de prévenir les dégâts reliés à une infiltration d'eau en utilisant une caméra infrarouge. Cette méthode permettra de déterminer le point d'origine de l'infiltration, sans avoir fait d'excavation.

Autres causes et matériaux pouvant causer des infiltrations d'eau

Finalement, du côté des causes des infiltrations d'eau, la structure même de la maison et la qualité du matériau (béton) utilisé ont un impact à long terme. Le béton a des chances de se détériorer avec le temps et donc, d'être plus propice aux infiltrations. Des gouttières brisées ou bouchées peuvent également faciliter l'infiltration d'eau.

Vous pouvez toujours faire plusieurs inspections de votre demeure, surtout au niveau du toit et de la fondation pour voir s'il y a une condensation inhabituelle ou du givre, au printemps, à l'automne (surtout lors des fortes pluies) et à l'hiver. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de détecter un problème éventuel.

Qu'arrive-t'il si on ne répare pas une infiltration d'eau?

Les problèmes d'infiltration d'eau font partie de ceux auxquels l'on doit remédier le plus rapidement possible. Faute d'être bloquée et retirée, l'eau continuera à s'accumuler. Pendant ce temps, elle pourra aussi causer des dommages aux matériaux de construction de la maison, attaquant même la structure. Plus on attend, plus les coûts pour la réparation seront élevés. De plus, la qualité de l'air dans la maison pourrait être affectée, nuisant à la santé des occupants. Il faut aussi noter que si l'on n'applique pas une solution à long terme, le problème reviendra rapidement. 

Prévenir et régler des infiltrations d'eau

Les causes et les conséquences des infiltrations d'eau sont si variées qu'il est impossible de proposer une solution passe-partout. En fait, seul un expert pourra faire un état des lieux et suggérer des façons de régler le problème. Il est toujours possible d'appliquer un "pansement" pour empêcher que la situation ne s'aggrave trop, mais il faut rapidement passer à une solution permanente. 

Vous cherchez plus de conseils pour régler un problème d'infiltration? Consultez l'article Quoi faire en cas d'infiltration d'eau.

La prévention d'infiltrations d'eau est un autre aspect important auquel réfléchir, particulièrement en ces temps où l'actualité rapporte souvent des cas d'inondations et de dommages causés par l'eau.

Voici un article qui pourrait vous intéresser: Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Obtenir des soumissions pour régler un problème d'infiltration d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover après l'infiltration d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en infiltration d'eau.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

11 oct. 2024

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

Identifier et réparer les dommages sur vos marches d'entrée

Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

10 déc. 2024

Écopavage - Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer

L’écopavage est une technique qui permet de recouvrir des routes avec du caoutchouc recyclé, produit à base de pneus, en lieu et place du bitume. Découvrez plus en détail ce qu’est l'écopavage, ses avantages, son prix ainsi que son caractère écologique, pour pouvoir l’utiliser en toute confiance.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

13 mai 2024

Comment remédier à un problème de vide sanitaire humide?

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.