À quoi sert un mur porteur et combien ça coûte pour le retirer?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 août 2024

Le mur porteur est la composante la plus importante d'une maison. C'est ce mur qui tient le plancher, le toit et les autres murs de l'habitation. Mais attention: si vous souhaitez vous y attaquer pour l'enlever ou pour lui apporter des modifications, faites appel à un professionnel. On ne peut pas abattre un mur porteur sans avoir les connaissances et les compétences pour le faire. Il en va de la survie de votre maison. 

Le rôle du mur porteur

Mur porteur 

Source : Canva 

Comme on le mentionnait, le mur porteur est primordial pour la santé d'une maison. On ne peut pas le démolir sans avoir ajouté, au préalable, une poutre de soutien, pour la durée des travaux. Et par la suite, il faudra bien évidemment solidifier la structure pour éviter des dommages plus importants. Il est possible de créer une ouverture dans un mur porteur, il faut simplement utiliser les bonnes techniques et faire preuve de beaucoup de précaution. 

Consultez l'article Créer une ouverture dans un mur porteur: quoi savoir pour découvrir les étapes et le prix moyen d'un tel projet.

Il est aussi pertinent de préciser qu'on ne peut pas tout simplement donner des coups dans le mur et penser que les répercussions seront moindres. Au contraire, les vibrations pourraient être dangereuses pour la maison dans son ensemble.

Quoi faire avec un mur porteur lors de grosses rénovations

Si le mur de soutien est à l'intérieur de la maison, il est possible que les travailleurs soient forcés d'en reconstruire un, selon ce qui est prévu pour les rénovations. Par contre, dans le cas d'un agrandissement de la pièce, il faudra procéder à l'ajout d'une (ou plus, selon la taille de la pièce) poutre d'acier (de type IPN) ou encore, en bois. Ces poutres serviront au soutien des composantes de la maison et feront en sorte que le plancher ou le toit qui se retrouve au-dessus ne s'effondre pas.

Bien important : ne faites pas ces travaux par vous-même. Ils nécessitent le savoir-faire d'un entrepreneur général qualifié.

En effet, ce genre de projet fait partie des 7 rénovations qui doivent toujours être faites par des professionnels

Comment reconnaître un mur porteur

En général, il s'agit d'un mur très épais. Si on cogne dessus, on ne devrait pas avoir l'impression qu'il est vide. À l'intérieur, ce mur peut séparer deux pièces, par exemple. Aussi, on retrouve ce type de mur sur la façade d'une maison.

Voici quelques autres caractéristiques qui permettent d'identifier un mur porteur:

  • Un léger coup sur le mur donne un bruit sourd (si le bruit est creux, il s'agit probablement d'un mur normal);

  • L'épaisseur du mur: les murs porteurs sont généralement plus épais que les murs normaux (minimum 15 cm);

  • En montant au grenier, étudiez le sens des poutres et des solives. Les murs porteurs ont tendance à croiser les poutres de façon perpendiculaire;

  • Le mur contient des colonnes larges; 

  • Les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont davantage de chances d'être des murs porteurs;

  • Pour les murs se trouvant au rez-de-chaussée, on peut se rendre au sous-sol pour observer la position des poutres qui se trouvent au plafond.

Pour plus de détails, consultez l'article: Identifier un mur porteur

Prix pour détruire et retirer un mur porteur

Mur

Source : Canva 

Comme il s'agit d'un projet qui peut entraîner certaines complications, la destruction d'un mur porteur doit être complétée par des entrepreneurs certifiés. Attendez-vous à débourser entre 2000 et 8000$ pour un travail bien fait de retrait de mur porteur. 

Voici quelques autres articles pertinents sur les murs intérieurs qui pourraient vous intéresser:


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Rénovation écologique: le gaz naturel | Soumission Rénovation

Performant, pratique et sécuritaire, le gaz naturel est la 3e ressource énergétique mondiale. De nombreuses familles québécoises utilisent cette source d’énergie pour le chauffage, la cuisson, ainsi que pour le séchage, tout en profitant d’un confort optimal.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Les solutions écologiques pour isoler un grenier

L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

24 mai 2024

10 magnifiques espaces de détente dans une cour arrière

Votre aimeriez créer un espace de détente dans votre cour arrière afin d'y passer du bon temps en famille? Même si la belle saison s'achève, rien ne vous empêche de planifier l'aménagement de cet espace pour l'année prochaine! Voici donc quelques idées pour vous aider à planifier ce projet d'aménagement extérieur.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

25 juil. 2025

Toiture de cabanon - Comment combiner style et efficacité ?

Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats. 

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Toit cathédrale : chauffage, isolation et ventilation

Le toit cathédrale (ou plafond cathédrale) est apparu dans les années 1960 et 1970. Particulièrement esthétique, ce type de toit donne un cachet unique à votre habitation. Le plafond cathédrale renforce l’apparence intérieure d’une demeure grâce à une profondeur de toit apparente. En constante modernisation, le toit cathédrale est couramment utilisé pour les chalets et les maisons de campagne.

Isolation