Le bois et ses dérivés en tant que revêtements muraux
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Habituellement utilisés pour revêtir le sol, le bois et ses dérivés sont aussi très à la mode comme revêtement mural. Si vous souhaitez créer une pièce chaleureuse et confortable, pensez à inclure le bois parmi les matériaux centraux.
Le bois ajoute beaucoup de charme à une maison et est très flexible en termes de textures, de couleurs et de dessins. Cet article fournit des informations sur les différents produits issus du bois, ainsi que sur leurs avantages et inconvénients, lorsqu’ils sont utilisés sur des murs.
Le revêtement mural en bois
En plus d’être le favori des revêtements de sol, le bois et ses dérivés sont de plus en plus populaires comme revêtement mural. En effet, ils ajoutent un certain charme à l’intérieur d’un domicile et sont très variés en matière de textures, de couleurs et de motifs. Comme pour un plancher, vous pourrez choisir l'essence, le sens de la pose et le fini (verni ou non, laqué, etc.).
Les différents modèles de revêtements de bois
Vous pourrez aussi peindre le matériau selon vos goûts et même avoir accès à plusieurs motifs grâce aux produits dérivés de fibre. Il existe plusieurs modèles de revêtement en bois et dérivés. Tous peuvent se décliner en bois franc, d’ingénierie, ou même plastique imitation bois. Tous les matériaux en bois et dérivés utilisés pour les planchers sont valables pour le revêtement mural.
Le revêtement shiplap
Il s'agit de lattes ou de panneaux de bois qui constituent sans aucun doute le type de revêtement mural en bois le plus populaire, car ils offrent le fameux aspect «shiplap». Ce type de panneau décoratif est très prisé, car il y a tellement d'options à choisir en ce qui concerne les modèles. Les panneaux Shiplap peuvent être très minimalistes ou décoratifs, selon vos goûts et votre décor. Le shiplap est à la fois raffiné, moderne et facile à installer même pour le bricoleur débutant!
Le panneau de lambris
Le panneau de lambris offre un look classique et sophistiqué. Il s'agit d'une large bande de bois avec un rebord perlé. Bien qu’ils soient traditionnellement assemblés pour donner l’illusion d’un revêtement mural continu, ce modèle de revêtement est maintenant vendu en feuilles larges pour simplifier l’installation.
Le panneau de type V-Groove
Ce type de panneau était répandu dans les maisons de l'époque coloniale. Cependant, l'aspect du bois naturel était souvent masqué et fini avec une peinture mate. Une fois installés, les panneaux forment un V où leurs joints se rejoignent, d'où son nom. Ce modèle est toujours apprécié aujourd'hui pour sa simplicité élégante.
Les planches murales rustiques
Les planches murales de type rustique peuvent être composées de bois ordinaire, de bois pour palettes ou de matériaux récupérés. Lors de l'installation d'un matériau non traditionnel sur les murs intérieurs de votre maison, nous vous suggérons de peindre une couleur sombre. Cela aidera à masquer les imperfections, car les planches elles-mêmes risquent de ne pas se glisser parfaitement ensemble.
Dérivés du bois
Si vous aimez l’aspect du bois, mais que vous ne trouvez rien dans votre fourchette de prix ou si vous envisagez des dégâts d’eau, nous vous suggérons d’utiliser des sous-produits du bois.
Produits de fibre
Les panneaux de fibres de bois imitent l'apparence du bois, mais peuvent être collés sur une surface dure, généralement du contreplaqué. Ce matériau est génial, car il existe une grande variété de textures, de couleurs et de formes disponibles sur le marché. Ainsi, la plupart des gens pourront trouver quelque chose qui leur convient et qui se marie bien à leur type de décor.
Le liège
Le liège est un produit écologique qui commence à être utilisé plus largement dans la décoration intérieure. Doux et beau, ce matériau est tiré du chêne-liège. Il est vendu sous forme de rouleau, de panneaux ou de dalles. Comme il n’est pas aussi largement utilisé que d’autres matériaux de la liste, il reste assez original. En prime, il possède de bonnes propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique. Nous dirions que l’un des inconvénients de ce matériau est qu’il est plus compliqué à installer que les autres.

L'installation d'un revêtement mural en bois
Pour l’installation, s’il s’agit de lattes, panneaux ou lambris, la pose sera très similaire à celle d’un plancher. Dans le cas contraire, comme les caissons préfabriqués, le liège et certains produits de fibres de bois, l’installation sera plus ou moins complexe dépendamment des matériaux choisis (type, formes, épaisseur, etc.). Le bois et ses dérivés ont l’avantage d’être résistants et faciles d’entretien.
De plus, ils masquent efficacement d’éventuelles imperfections murales grâce à leur épaisseur. Toutefois, l’installation est parfois complexe et la résistance à l’humidité est plus ou moins bonne dépendamment du modèle choisi. De plus, même si le bois et ses dérivés sont assez abordables, les prix varient beaucoup selon le type de bois ou de dérivé choisi (essence, coloration, forme, etc.). Un produit de fibre de bois, par exemple, reviendra moins cher que du bois franc.
Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural.
Obtenir des soumissions pour la pose de revêtement mural en bois ou dérivés
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de pose de revêtement mural en bois ou dérivés. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•09 déc. 2024
Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.

Équipe éditoriale
•08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

Équipe éditoriale
•14 juin 2024
Non seulement l'entretien d'un foyer est-il important pour assurer son bon fonctionnement, mais il permet également de garantir que son utilisation sera sécuritaire.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Sans les gouttières, l’eau de pluie coulerait sur les parois de la maison, pénétrant à l’intérieur des surfaces et érodant la terre autour des fondations.

Karine Dutemple
•30 janv. 2025
La vermiculite, cet isolant dont tous les propriétaires ayant fait l’achat d’une maison construite avant 1990 redoutent la présence, a fait plusieurs fois la manchette pour de bien mauvaises raisons.