Réparer des fissures de béton avec de l'époxy ou du polyuréthane?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 novembre 2023

Le béton est reconnu par tous comme étant une matière solide, durable et qu’on peut bien entretenir avec le temps. Matériau par excellence pour des fondations solides et très utilisé pour les grands travaux tels que les ponts et les viaducs, il a su faire ses preuves comme matériau de construction indispensable.
Même s’il est très solide et durable, il peut arriver qu’il fissure et il s'agit de l'un des signes que votre fondation a peut-être besoin d'être rénovée. Dans le cas d’une fissure dans une structure en béton d’une installation résidentielle, il est toujours possible de la colmater facilement.
Les deux produits les plus couramment utilisés dans ce but sont l’époxy et la mousse de polyuréthane. Voyons ensemble les caractéristiques des deux produits de réparation de surfaces en béton pour définir lequel serait le plus approprié pour votre cas.
Réparation de fissures de béton: les options disponibles

Source : Freeimages
L’époxy
Les polymères époxyde que nous connaissons plus communément sous le nom d’époxy est un adhésif utilisé dans un grand nombre d’industries (matériel électronique, revêtements de sol ou sur les voitures et électroménagers pour ses propriétés anti-corrosion).
Dans le cas qui nous intéresse, il peut également être utilisé dans le colmatage de fissures de béton. Il agit en soudant les fissures ensemble, ce qui restaure l’intégrité structurelle du béton.
Son adhérence au béton est excellente et sa durée de vie peut excéder trente ans dans les meilleures conditions. Son temps de séchage peut varier de trois à six jours.
Par contre, il n’est pas résistant aux rayons UV et va se décolorer avec le temps s’il est utilisé à l’extérieur. Dans le cas où il serait employé pour restaurer une structure extérieure que l’on souhaite garder esthétiquement plaisante sans avoir à la peindre par la suite, l’époxy n’est peut-être pas le meilleur choix.
De plus, l'époxy n’est pas flexible et tolère peu les mouvements naturels d'une structure, ce qui est un détail à considérer, car les fondations résidentielles sont reconnues pour légèrement bouger avec le temps et plus spécifiquement pendant les cycles de gel et de dégel du sol.
Si vous vous questionnez sur la gravité des travaux à effectuer sur une fondation, consultez notre article Comment déterminer si un problème de fondation est urgent.
Le polyuréthane
Le polyuréthane, tout comme l’époxy, n’est pas uniquement utilisé comme matériau de réparation pour les fissures de béton. Matière plastique rigide ou souple, elle est utilisée à toutes sortes de fins et est donc mise à contribution pour la fabrication des pneus, des semelles de chaussures et de certaines tenues de sport!
En ce qui a trait à son usage pour le colmatage de fissures de béton, son adhésion est bonne. Le produit se gonfle une fois qu'il est inséré dans une fissure et a la capacité d'agir en profondeur. Une fois le colmatage terminé, il sèche en deux à quatre jours.
La mousse à base de polyuréthane est plus souvent privilégiée pour les travaux visant à faire la réparation de fondations résidentielles, car le point principal qui la différencie de l’époxy est sa très bonne flexibilité. En effet, celle-ci peut supporter les mouvements de la fondation là ou l’époxy le peut moins. Sa capacité de mouvement est de plus ou moins 25%.
Ce produit peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et est également une solution efficace pour imperméabiliser les fissures dans le béton, car le polyuréthane est hydrophile, ce qui signifie qu’il réagit au contact de l’eau et devient étanche.

Source : Pexels
Polyurethane ou époxy: lequel choisir?
Le polyuréthane est utilisé principalement pour les fondations résidentielles parce qu’il est facile d’utilisation et travaille activement sur les fissures qui pourraient être humides. L’époxy est un bon produit, mais nécessite de savoir comment l’utiliser correctement pour réparer une fissure dans les fondations.
Peu importe le produit sélectionné, référez-vous à la fiche technique de ce dernier pour connaitre la température idéale d’application, car cette dernière varie d’un produit à l’autre. Comme il en va de l'efficacité du produit, il ne s'agit pas d'une mince considération!
Quelques précisions
Même si ces produits sont sécuritaires à l’utilisation pour une rénovation que vous souhaitez effectuer vous-même, il s’agit quand même de produits chimiques pouvant dégager une forte odeur pendant leur mélange et/ou leur application.
Assurez-vous de travailler dans une pièce que vous pouvez ventiler autant que possible pendant les travaux. Si ce n’est pas possible, quittez la pièce une fois les travaux terminés et ne l’occupez pas activement pendant au moins quelques heures.
Récapitulatif
Ce tableau vous aidera à retenir en bref les points abordés dans cet article afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet de réparation de fissures de béton:
Matériau | Résumé des propriétés |
Époxy |
|
Polyuréthane |
|
Obtenir des soumissions pour votre projet de fondations
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fondations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•04 nov. 2025
Tout le monde pense à sa maison idéale en ayant une idée précise en tête. Pour certains, cela signifie de rêver à une cuisine spacieuse, pour d’autres, à une salle de bain opulente ou à une modification structurelle complète de l'étage d'une maison.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Si votre maison commence à vous sembler ennuyante et que vous êtes dû pour un changement, il est peut-être temps d’ajouter une extension de maison. Peut-être avez-vous considéré tous les angles en ce qui concerne le style, mais que vous avez désormais besoin de couvrir davantage ce qui relève de la logistique.

Karine Dutemple
•28 janv. 2026
Vous envisagez de peindre l'extérieur de votre maison mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Quels sont les facteurs qui influencent les prix et comment calculer votre budget ? Cet article vous guide à travers les différents aspects de votre projet, des prix moyens en fonction de la taille de votre maison, aux facteurs supplémentaires qui affectent le coût total. Nous explorerons également le type de peinture à choisir, les équipements nécessaires, ainsi que les coûts additionnels comme les permis et la location d'outils et d'équipements.

Équipe éditoriale
•27 janv. 2026
Les fondations font partie de la structure de votre habitation. Elles garantissent sa stabilité ainsi que sa durabilité. Une fondation mal-en-point peut entraîner d’autres faiblesses ailleurs dans le bâtiment, c’est généralement ce qui arrive quand les travaux de rénovation ne sont pas entamés à temps. La rénovation des fondations est donc une des étapes les plus importantes dans l'entretien de votre résidence.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
L’achat d’une thermopompe se fait souvent dans l’optique de réaliser des économies d’énergie et de voir le montant des factures de chauffage et de climatisation diminuer.