Pourquoi ne pas attendre avant d'incorporer votre entreprise de rénovation
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 8 novembre 2023

Votre compagnie existe depuis plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous hésitez encore à passer à l’étape de l’incorporation? En ce début d’année (ou toute autre période où vous lisez cet article), peut-être que vous devriez entamer cette réflexion! En effet, il existe plusieurs avantages à l’incorporation, et il pourrait être dans votre intérêt de lancer ce processus dans les plus brefs délais.
Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer les différents avantages desquels vous pourrez bénéficier si vous décidez d’incorporer votre entreprise :

1) Plus de facilité pour emprunter auprès des institutions financières
L’accès au pouvoir d’emprunt est souvent un facteur crucial pour favoriser la croissance d’une entreprise. Les sommes que vous pourrez emprunter à la banque vous permettront d’acheter plus d’équipement, de faire du marketing, d’engager d’autres employés ou tout autre projet qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Les banques et autres institutions financières n’accepteront pas de prêter aveuglément des montants. Vous devez prouver que vous êtes sérieux et que vous avez les reins solides pour rembourser votre emprunt. Cela n’est pas toujours facile pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes, deux statuts très répandus dans le domaine de la rénovation.
Toutefois, si vous optez pour l’incorporation, votre demande de financement aura plus de chances d’être acceptée. Pourquoi? D’abord, parce que contrairement au travailleur autonome dont les dépenses d’entreprise sont souvent mélangées avec ses dépenses personnelles, les compagnies incorporées sont des entités entièrement distinctes. Les finances de l’entreprise sont alors complètement séparées et la comptabilité aura tendance à être plus rigoureuse, car suivant un système de comptabilité.
Ensuite, il faut aussi se rappeler que si vous demandez un prêt à la banque, vous serez probablement obligés de cautionner ce montant en votre nom personnel, surtout si votre entreprise est encore jeune. Advenant une faillite, vous pourriez être obligés de rembourser personnellement le prêt (sauf si vous faites aussi une faillite personnelle).
Les institutions financières vont donc largement préférer offrir de meilleures possibilités d’emprunts à des entreprises incorporées, car les deux parties impliquées dans cette entente seront mieux protégées.

Pourquoi vous incorporer maintenant si vous n’avez pas besoin de crédit en ce moment?
En voilà une bonne question! Pourquoi faire des démarches en ce moment alors que l’on ne pense pas emprunter dans les mois à venir? Eh bien, parce que les institutions financières vont prendre en compte la date d’incorporation de votre entreprise pour calculer votre pouvoir d’emprunt. Plus votre entreprise existe depuis longtemps, plus celui-ci aura des chances d’être avantageux, car vous aurez une historique de crédit facile à prouver auprès du directeur de compte responsable de votre dossier.
Par conséquent, même si vous ne prévoyez pas aller chercher du financement pour votre entreprise dans un avenir rapproché, n’attendez pas avant d’incorporer votre compagnie.
2) Établir votre crédibilité en tant qu’entrepreneur
En incorporant votre entreprise, vous aurez plus de facilité dans vos démarches auprès des institutions financières, mais aussi d’autres entités pouvant contribuer à l’avancement de votre entreprise. Pensons par exemple aux appels d’offre pour certains contrats de construction et de rénovation : vous ne pourrez pas y appliquer si votre entreprise n’est pas incorporée.
Comme mentionné plus haut, si vous lancez immédiatement les démarches pour incorporer votre entreprise, vous allez avoir une longueur d’avance pour faire reconnaître celle-ci. Même si vous offrez des services d’homme-à-tout-faire, d’électricien ou de spécialiste en chauffage depuis 10 ans, si vous n’avez pas pris le temps d’incorporer votre entreprise, aussi bien dire que celle-ci sera considérée comme toute nouvelle aux yeux des entités avec lesquelles vous allez vouloir collaborer ou auprès desquelles vous allez demander des services.
Comment faire pour incorporer son entreprise en rénovation?
Vous souhaitez lancer le processus d’incorporation pour votre entreprise? Lex start est là pour vous aider! Lex start offre des kits juridiques d’incorporation abordables (consultez leur site pour voir les tarifs actuels) ainsi qu’un accompagnement sans pareil afin que le processus soit le plus simple possible pour vous et votre compagnie de rénovation.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 août 2025
En tant qu’entrepreneur, vous désirez certainement offrir des travaux de qualité à vos clients et solidifier votre réputation au fur et à mesure que votre carrière progresse. Pour connaître une carrière à la hauteur de vos attentes dans le domaine de la construction, il est reconnu que l’obtention d’une licence de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) est nécessaire.

Équipe éditoriale
•07 août 2025
Dans la ville de Québec, le secteur de la toiture est en pleine croissance. Que vous soyez un couvreur de toiture établi ou un entrepreneur en début de carrière, les occasions ne manquent pas pour décrocher de nouveaux contrats, développer votre clientèle et faire croître votre entreprise. Mais encore faut-il savoir comment se démarquer dans un marché aussi compétitif.

Christine Simard
•08 nov. 2023
L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

Équipe éditoriale
•18 août 2025
La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos. Dépendamment des saisons, il peut être difficile d’obtenir des contrats en rénovation, et ce, même si vous multipliez les soumissions. Vous avez beau avoir l’expérience et les compétences nécessaires, les clients ne vous recontactent pas.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.