Comment remédier à un problème de vide sanitaire humide?
Par Karine Dutemple
Modifié le 13 mai 2024

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.
Ne gardez pas cette triste mine, car plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier à cette situation. Sans plus tarder, les voici donc !
Problème d'humidité dans un vide sanitaire: 4 façons d'y remédier
Les causes de l’accumulation d’humidité
Vous avez fort probablement déjà entendu parler des problèmes de ventilation inhérents aux vides sanitaires. Ces derniers constituent d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles la construction de ce type d’espace sous les maisons est de moins en moins populaire. En effet, un grand nombre de vides sanitaires ne bénéficient pas d’une ventilation adéquate. Ce faisant, l’humidité qui s’échappe du sol sous la forme de vapeur d’eau et qui se condense ne peut être évacuée.
De plus, n’oublions pas de préciser qu’un vide sanitaire n’offre pas une protection aussi étanche que les fondations en béton face aux infiltrations d’eau. De ce fait, ces dernières risquent d’être plus fréquentes, contribuant ainsi à l’augmentation du taux d’humidité à l’intérieur du vide sanitaire.
Que faire avec les matériaux humides ou moisis?
Si certains matériaux présentent des traces de moisissure ou qu’ils sont humides, il est recommandé de se débarrasser de ceux-ci dans la mesure du possible. Évidemment, il sera difficile de le faire pour la charpente. Si les matériaux peuvent être sauvés, retirez toute trace de moisissure sur le bois à l’aide d’un produit destiné à cet usage. Sachez que la majorité des produits disponibles est en vente libre et est très facile d’utilisation, il ne suffit que d’appliquer le produit sur la surface du bois, de le laisser sécher et d’essuyer la surface avec un linge humide.
Si les matériaux sont pourris et qu'ils ne peuvent pas être récupérés, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour connaître la suite des mesures à entreprendre pour les remplacer, de même que de plus amples renseignements sur les coûts liés aux travaux requis pour le faire.
Remédier aux problèmes d’humidité dans votre vide sanitaire
1) L’installation d’un pare-vapeur
La première mesure à mettre en œuvre pour régler ce problème fort embêtant est de procéder à la pose d’une pellicule en polyéthylène sur le sol, cette dernière sera en mesure de contenir l’humidité émanant du sol. Pour que l’installation soit efficace, veillez à ce que le pare-vapeur monte jusqu’à la base des fondations. Par la suite, assurez-vous de sceller ses joints avec du ruban adhésif adapté à la fixation d’un pare-vapeur (Tuck Tape ou autres rubans du même type).
Toutefois, veillez à ce que les tuyaux qui traversent le vide sanitaire ne présentent pas de fuites. Dans le cas contraire, de l’eau pourrait s’accumuler ici et là sur la surface du polyéthylène et causer une prolifération de moisissures. Étant donné que son efficacité en tant que matériau d’isolation n’est plus à faire, le pare-vapeur en polyéthylène vous évitera de voir les matériaux de votre vide sanitaire se détériorer en raison d’une accumulation d’humidité.

Photo: Flickr
2) L’isolation de la fondation et de la solive de rive
Dans le cas où l’application du pare-vapeur ne serait pas en elle-même suffisante pour remédier à ce problème d’humidité dans votre vide sanitaire, faites appel à un entrepreneur afin d’isoler les murs de votre fondation. L’application d’une mousse d’uréthane giclée dans les murs de votre fondation ainsi que dans la solive de rive (cette dernière est l’élément en bois qui ceinture la surface extérieure de votre plancher) est recommandée. Pour les murs de fondation, l’épaisseur de la couche devrait être de 2 pouces, alors qu’une épaisseur de 3 pouces est nécessaire pour la solive de rive.
Pour effectuer ce processus d’isolation, il est recommandé de faire installer une planche de 2 x 4 sur chacune des bordures du pare-vapeur de façon à ce que ce dernier vienne se rabattre sur la planche. Brochez ensuite le pare-vapeur sur le bois. Lorsque la mousse d’uréthane giclée sera appliquée sur les murs, celle-ci recouvrira également la bordure en 2 x 4, permettant ainsi de sceller l’espace entre la planche et le mur.
3) L'isolation du plancher
Dans les cas où la pose d’un pare-vapeur et les mesures précédemment mentionnées ne seraient pas suffisantes pour régler votre problème d’humidité, notez que l’isolation du plancher est une bonne alternative. Tel que l’explique Écohabitation, la démarche à entreprendre consiste à poser un pare-vapeur sur la surface du plancher qui se trouve directement au-dessus du vide sanitaire (ce n’est pas nécessaire si votre plancher est fabriqué dans un matériau imperméable).
Ensuite, il faudra poser un isolant en nattes entre chacune des solives et s’assurer que celui-ci demeure en place à l’aide d’un grillage ou d’un quelconque support semblable à celui-ci. Si vous choisissez cette façon de faire, prenez soin d’isoler vos conduites d’eau. Comme celles-ci ne reçoivent plus de chaleur en provenance du plancher supérieur, il est possible qu’elles gèlent.

Photo: Flickr
4) L’installation d’un ventilateur de salle de bain
Autre solution à mettre en place : l’installation d’un ventilateur de salle de bain dans le vide sanitaire, et ce, tout au long de l’année sauf en été. Pour permettre au ventilateur de contrôler le taux d’humidité et d’assécher l’espace, il sera nécessaire de le faire fonctionner 20 minutes par heure. En raison de cette exigence, un ventilateur programmé est indispensable.
Utiliser le vide sanitaire comme espace de rangement
Si vous souhaitez profiter de l’espace offert par votre vide sanitaire pour y ranger divers objets, sachez qu’il est possible d’y couler une dalle de béton. Pour ce faire, vous devez poser sur votre pare-vapeur en polyéthylène des panneaux en styromousse. Ensuite, il ne reste plus qu’à couler votre béton, à le lisser et à attendre que la surface soit sèche.
Vous avez besoin d'informations sur le prix d'une excavation de vide sanitaire? Lisez notre article sur à ce sujet!
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de vide sanitaire
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de vide sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•09 août 2024
Les gouttières jouent un rôle crucial dans la protection de votre maison en évacuant efficacement les eaux de pluie. Parmi les différents matériaux disponibles, les gouttières en cuivre se distinguent par leur durabilité, leur esthétique et leur performance. Cet article vous guidera à travers les avantages, l’installation, l’entretien et les comparaisons des gouttières en cuivre, en plus de répondre aux questions les plus courantes sur ce sujet.

Équipe éditoriale
•21 mars 2024
À voir de vieux documentaires sur les bûcherons, les Québécois peuvent avoir l’impression qu’abattre un arbre fait autant partie de leurs gènes que d’entailler un érable au temps des sucres.

Cynthia Laferrière
•09 oct. 2024
De plus en plus, le manque de main-d’œuvre et les délais serrés d’exécution, entre autres facteurs, augmentent les risques d’accidents dans le domaine de la construction.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
Vous songez à la possibilité d'intégrer un dosseret dans votre cuisine afin de donner un coup de pouce à ce décor défraîchi? Voici quelques idées pour vous inspirer dans le cadre de votre prochain projet de rénovation de cuisine!

Cynthia Laferrière
•02 mai 2025
Investir dans l’achat et l’installation d’une thermopompe est une décision plutôt judicieuse. Avec les variations de température québécoises, réunir ses systèmes de chauffage et de climatisation en un appareil de ce genre pourrait vous faire économiser près de 20% sur le total habituel de votre facture d’énergie.