Le plan de relance économique de l'industrie de la construction
Par Karine Dutemple
Modifié le 19 août 2025

Si vous êtes entrepreneur en rénovation, il est probable que vous ayez actuellement de la difficulté à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise.
Conscient de cette problématique décriée par plusieurs entrepreneurs en rénovation, le gouvernement du Québec a récemment annoncé l’application de nouvelles mesures visant à faciliter l'obtention de travailleurs compétents pour les entreprises oeuvrant dans la domaine de la construction.
D'ailleurs, une aide financière substantielle sera également accordée afin de soutenir l’ensemble de l'industrie durant cette période de grands bouleversements. Que devez-vous donc savoir à ce sujet?
La pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction
Le bilan de la situation

Bien que le manque de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction soit une réalité de plus en plus évidente aux yeux des acteurs de ce milieu, il importe d’avoir une idée précise des besoins qui seront à combler pour les prochaines années. Sur ce point, il convient donc de souligner qu’il faudra engager environ 13 000 nouveaux employés par année et ce, pour les cinq prochaines années. Actuellement, on estime que le manque de main-d’œuvre pourrait avoir des répercussions jusqu’en 2030.
Parmi les raisons avancées pour expliquer l’état de la situation actuelle, on note la très forte pression qui pèse sur l’ensemble de l’industrie. Toutefois, il ne faudrait pas oublier de mentionner l’impact du vieillissement de la population, celui-ci compliquant le recrutement de jeunes travailleurs prêts à prendre la relève.
Trouvez facilement des clients dès aujourd’hui
Commencez maintenant et trouvez les projets qui vous conviennent le mieux !
Le plan de relance gouvernemental
Les mesures annoncées
Concernant les mesures qui seront mises en place pour pallier au manque de main-d'oeuvre qualifiée, celles-ci se résument en 8 points:
encourager la relève entrepreneuriale en permettant aux employeurs d’obtenir deux exemptions de certificat de compétence pour enfant (au lieu d’une seule actuellement) ;
offrir la possibilité aux étudiants de travailler sur des chantiers pendant leurs études ;
favoriser la reconnaissance des acquis réalisés en dehors de l’industrie de la construction, sous condition de fournir un dossier attestant de l’expérience professionnelle requise ;
accélérer l’obtention du statut de compagnon pour les apprentis (il sera possible de déposer une demande en ce sens après avoir réalisé 85% des heures d’apprentissage initialement prévues) ;
accélérer l’obtention du statut de compagnon pour les nouveaux diplômés ;
offrir la possibilité pour un compagnon d’avoir l’assistance de deux apprentis (et non d’un seul) afin d’accélérer le rythme de la formation ;
miser sur la polyvalence en donnant aux apprentis l'opportunité d’effectuer une plus large gamme de tâches en lien avec leur poste ;
offrir à certains diplômés de l’industrie de la construction la chance d’obtenir un certificat de compétence sans devoir se soumettre à la pratique de l’accès au cours CCGIC ainsi qu'au tirage au sort.
Il convient de rappeler que ces mesures feront l’objet d’une évaluation dans un maximum de 24 mois suite à leur implantation et ce, afin d’évaluer leur impact réel. Advenant la reconnaissance d’un manque d’efficacité de la part de certaines mesures, des changements pourraient être apportés.
L’investissement financier dans le domaine de la construction

Hormis les huit mesures présentées un peu plus haut, le plan visant à aider l’industrie de la construction prévoit un investissement de 120 millions. De cette somme, 95.3 millions seront dépensés sur une période de trois ans. Notons qu’une quarantaine de mesures autofinancées par divers ministères seront également mises en place, lesquelles s’élèvent à environ 25 millions.
Si la situation entourant le manque de travailleurs qualifiés est celle qui s’avère être la plus préoccupante, soulignons que certaines mesures se concentreront sur l’amélioration d'outils et de dispositifs technologiques actuellement utilisés par les acteurs de ce milieu. Ce virage numérique facilitera certainement l’exécution de plusieurs tâches, de même que la rapidité avec laquelle celles-ci s’effectuent.
La qualité de la formation en construction est-elle compromise?
Si certaines inquiétudes ont été exprimées à ce sujet, il faut savoir que la qualification des travailleurs est toujours encadrée par la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.
Ce faisant, il faut donc réitérer que les apprentis doivent toujours être supervisés par un compagnon dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un second temps, il est toujours obligatoire pour celui-ci de terminer son apprentissage avant d’envisager la réalisation de l’examen de qualification nécessaire à l’atteinte du statut de compagnon. Rappelons que l’obtention d’un diplôme en bonne et due forme demeure toujours la façon idéale de se qualifier pour travailler dans ce domaine.
Dans le même ordre d’idées, prenez soin de préciser que la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est toujours obligatoire afin d’obtenir un certificat de compétences.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•13 août 2025
Dans un monde en constante évolution, la transformation numérique devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Il s'agit d'un processus qui intègre des technologies numériques dans tous les domaines d'une organisation. Cette démarche nécessite une refonte des processus d'affaires, un changement culturel et une intégration optimale de l'information. Les trois piliers d'une transformation numérique réussie. Découvrez comment réussir votre transformation numérique, ses objectifs et les tendances actuelles.

Téo Boinet
•08 oct. 2025
La pénurie de main-d'œuvre est l'un des principaux problèmes de recrutement dans le secteur de la construction et de la rénovation au Québec en 2023. En raison du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité, le nombre de travailleurs disponibles a considérablement diminué au cours des dernières années. De plus, le secteur de la construction et de la rénovation est confronté à une concurrence accrue des autres industries, rendant la recherche de nouveaux travailleurs encore plus difficile. Les entreprises peinent à trouver de la main-d'œuvre et le ressentent de plus en plus. C'est une tendance qui se confirme dans notre entreprise. En effet, comme en a témoigné notre président Michel Jodoin en ce début d'année, des centaines d'offres d'emploi dans le secteur de la rénovation sont offerts sur notre site qui n'ont pas encore trouvées preneurs.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Puisque l’utilisation de la biomasse forestière provient de sources renouvelables et, par conséquent, participe à nos efforts pour préserver l’environnement, il est possible que vous en entendiez de plus en plus parler. Ressource locale intéressante à plusieurs niveaux, le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Ce qui en fait une option de choix pour un chauffage d’appoint ou de base.

Équipe éditoriale
•30 août 2024
Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Que peut-on faire pour rendre ces conduits plus esthétiques ? Comment camoufler les tuyaux disgracieux sans compromettre la fonctionnalité de votre espace ? Voici 7 astuces pour camoufler les tuyaux disgracieux ou pour les rendre attrayants.

Équipe éditoriale
•06 juin 2025
Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.