Wakefield Bridge : le toit métallique écologique
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Si vous voulez remplacer un toit existant ou construire une nouvelle maison, une toiture métallique peut être un excellent investissement. En effet, elle nécessite moins d'entretien que les autres options, rafraîchit votre maison pendant les mois d'été et protège des agresseurs comme le vent, la pluie, la grêle, etc.
Les toitures métalliques sont utilisées depuis des siècles pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles, non seulement parce qu'elles sont belles et attrayantes à l'œil, mais aussi parce qu'elles offrent une durabilité inégalée. Si vous choisissez cette toiture, sachez que les bardeaux d'acier de Wakefield Bridge ont la côte!
Wakefield Bridge : caractéristiques des bardeaux
Les bardeaux d'acier de Wakefield Bridge sont des toits métalliques fabriqués à partir d'acier recyclé et d'acier neuf - ils sont donc plus écologiques que d’autres types de toits en métal, voire que d’autres types de toits tout court. En effet, contrairement aux bardeaux d'asphalte courants conçus à partir de combustibles fossiles, leur coût n’est pas soumis aux fluctuations des prix du pétrole sur le marché mondial.
Plus encore, le bardeau d’acier s'installe directement sur le revêtement du toit. Il est vissé et le bas s'enclenche soit dans le bardeau précédent, soit dans la bordure d'avant-toit. Ainsi, les matériaux s'emboîtent pendant la fixation les uns avec les autres, ce qui donne au système toute la structure dont il a besoin pour résister aux vents extrêmes. Donc, si vous êtes de ceux qui ont l'intention de résider dans leur maison longtemps, c'est le type de toit qui pourrait vous plaire.
Ces bardeaux sont fiables et garderont votre propriété à l'abri des intempéries pendant des dizaines d'années. De plus, pour ceux qui s’y connaissent un peu, ils bénéficient d'un indice de gel, de grêle, de pluie et de glace = UL 2218 Class 4 ; d'un indice de vent = TAS100, d’un indice de feu = classe A (ASTM E108), et plus.
Les avantages d'une toiture en bardeaux de Wakefield Bridge

Source : Flickr
Le bardeau d’acier Wakefield Bridge est le matériau de toiture le plus résistant au feu, car il est incombustible. Si vous vivez dans une région sujette aux incendies, comme les feux de forêt, une toiture métallique devrait être envisagée.
Les spécialistes de la toiture disent qu'elle peut supporter des vents atteignant une vitesse de 225 km/heure. Le Canada est bien connu pour ses conditions météorologiques extrêmes. Les variations de températures hivernales suivies des pics de chaleur extrême de l'été risquent d’abîmer les toits et de causer des infiltrations d'eau.
Les bardeaux d’acier Wakefield Bridge sont au moins 50% plus légers et plus résistants que les tuiles de béton et d'argile et que les bardeaux d'asphalte et de cèdre. Dans des conditions extrêmes, ils ne recourberont pas, ne se fissureront pas et ne se briseront pas.
Au contraire des toits en asphalte, les toits de Wakefield Bridge ne sont pas affectés par la moisissure et la croissance fongique. Ils sont également résistants aux écureuils, aux termites et aux autres parasites qui peuvent causer des dégâts importants aux bardeaux. Le coût initial est plus élevé que d'autres options de toiture, mais sa longévité se révélera rentable à long terme.
Ce type de toit est disponible dans une variété de couleurs, de textures et de finitions, toutes conçues pour résister aux éléments. De plus, il bénéficie des dernières technologies en terme de protection contre les rayons UV.
Alors que les bardeaux en asphalte absorbent la chaleur radiante, les propriétés physiques de l'acier font que la chaleur provenant de l'extérieur (en été) ou de l'intérieur (en hiver) rebondit sur les panneaux de toit. En d'autres termes, votre climatisation n'a pas à travailler aussi fort lorsque la chaleur tente de pénétrer à l'intérieur, pareillement pour votre système de chauffage lorsque la chaleur essaie de s'échapper.
Un des avantages écologiques de ce toit est qu’il peut être installé sur votre toiture existante, ce qui réduit le temps d'installation et les déchets. La production des toitures Wakefield Bridge génère également moins d'émissions de GES.

Source : Flickr
Comment installer une toiture Wakefield Bridge
Rassembler le matériel nécessaire
Ce matériel comprend : Une visseuse électrique, une cisaille à métaux, un mètre à ruban, un tablier à vis (clous), un maillet en caoutchouc, une pince à tôle verrouillable.
Pour votre sécurité, vous aurez également besoin de : gants de protection pour fixer correctement les matériaux sur le toit, un harnais de sécurité, des genouillères, une protection oculaire adéquate, un casque de sécurité et des chaussures de sécurité à semelles en caoutchouc.
Enlevez ou corrigez les bardeaux d'asphalte endommagés et installez la membrane d'étanchéité.
Les bardeaux d'acier Wakefield Bridge s'installent de gauche à droite en commençant par un panneau complet sur la première rangée suivi des 2/3 et 1/3 de panneau pour commencer la deuxième et la troisième rangée.
Pour installer de la plomberie, un évent ou un mât hydraulique, une fois les bardeaux d'acier posés, coupez le Dektite au diamètre approprié et glissez-le sur le tuyau. Fixez la base du Dektite avec un produit de scellement (entre la base et le toit).
Entretenir une toiture Wakefield Bridge
Ne jamais marcher sur les emboîtements de votre toiture métallique.
Pour ne pas rayer la peinture des bardeaux d'acier, assurez-vous que vos chaussures en caoutchouc sont exemptes de pierres et de débris avant de marcher sur le toit.
Chaque année, faites appel à un professionnel pour inspecter et enlever tous les débris.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•22 avr. 2025
Au Québec, beaucoup d'immeubles sont coiffés de toits plats. Ces toits sont très pratiques et souvent moins coûteux que les toitures en pente. Étant donné leur architecture particulière, il est toutefois plus facile d'oublier l'importance de les entretenir adéquatement.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Une fuite de toiture est un problème majeur qu'il convient d'éviter à tout prix. Pourtant, l'un des aspects les plus négligés de la réparation ou de l'installation d'une toiture est en fait l’élément le plus vital, dont vous n'avez peut-être même jamais entendu parler: le faîtage de toiture (ou faîte de toit).

Léa Plourde-Archer
•30 mai 2024
En tant qu'entrepreneur en rénovation, vous opérez dans un des domaines les plus risqués en matière d'accidents de travail. Cela n'est pas une affirmation qui doit susciter la peur, mais plutôt vous inciter à bien vous protéger et à offrir cette même protection à votre équipe.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.

Téo Boinet
•20 déc. 2023
Le secteur de la construction est un pilier de l'économie canadienne, créant des emplois et stimulant la croissance à travers le pays. Cependant, il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction, ce qui limite sa capacité à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le gouvernement canadien a mis en place le programme du Service d'apprentissage du Canada, offrant des incitations financières aux employeurs pour embaucher et former des apprentis dans le domaine de la construction.